Trading

Analyse Bitcoin – Les vendeurs en position d’attente

25 Nov 2022 - 15:00

Même si la semaine a débouché sur de nouveaux plus bas de l’année, le Bitcoin cherche à se stabiliser. En effet, le fait que la poussière retombe quelque peu au sujet des répercussions de la faillite de FTX, indiquerait que les vendeurs seraient en position d’attente. Mais de là à ce que ces derniers prennent leurs bénéfices ou soient sous pression, les acheteurs devraient se montrer réalistes en raison des incertitudes actuelles sur les marchés financiers.

Les dernières analyses techniques attesteraient d’une situation précaire. Avec l’impression que les prix du BTC pourraient sombrer au moindre grain de sable. Si bien que les diverses tentatives de rebond n’auraient pour but de faire illusion. De ce constat amer pour bon nombre d’investisseurs, la véritable question serait de déterminer le potentiel de cette troisième vague de correction du marché baissier du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021.

Allons-nous en rester là pour soulager les acheteurs ? Ou alors verrons-nous des prix encore plus bas que les estimations du consensus ?

Bitcoin en unités hebdomadaires – Les 16 000$ tiennent le coup mais jusqu’à quand

En unités hebdomadaires, les prix du Bitcoin sembleraient se diriger vers une deuxième semaine consécutive d’accalmie. Et pour preuve, les 16 000$ tiennent actuellement le coup. Malheureusement, les vendeurs ont gagné leur rapport de force face aux acheteurs en enfonçant le support des 20 000$ ou l’ATH de 2017.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 25 novembre 2022

D’ailleurs après un réajustement graphique au gré des derniers mouvements, les prix du BTC ont buté sous la ligne descendante du bearrun. Avec une phase 4 de Weinstein qui ne demandait pas tant. En ce sens, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) risquerait de glisser sous les 20 000$. Et pour donner le mal de tête aux acheteurs, le MACD déjà en dessous de la ligne zéro, ne serait plus très loin d’un croisement baissier par rapport au signal.

Dans l’hypothèse où l’indicateur technique virait définitivement dans le rouge dans les semaines à venir, la troisième vague de correction du marché baissier du Bitcoin prendrait de l’épaisseur en cas de rupture des 16 000$. Et ainsi, le support des 12 000$ serait à portée de tir avec le sentiment que les acheteurs capitulent pour de bon.

Bitcoin en unités journalières – Peu d’initiatives dans les deux sens

Si ça peut rassurer les acheteurs, du moins temporairement, c’est que le Bitcoin évolue autour des 16 000$ en unités journalières depuis le 9 novembre. Néanmoins, nous constatons qu’il existe peu d’initiatives dans les deux sens. Avec l’idée que les vendeurs en aient suffisamment fait pour l’année 2022. Mais d’un autre côté, nous ne voyons pas comment les acheteurs pourraient se refaire la cerise.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 25 novembre 2022

Malgré que les indicateurs techniques ont cessé de se dégrader, le BTC s’écarte dangereusement de points majeurs en vue d’une neutralisation de son marché baissier. D’autant plus que les tentatives de rebond s’avèrent extrêmement timides si nous voulons adopter une analyse politiquement correcte.

En admettant qu’un throwback sur les 16 000$ se produise, les acheteurs pourraient espérer un sursaut des prix du Bitcoin en direction des 20 000$. Cependant, la probabilité d’un pullback risquerait d’anéantir leurs derniers espoirs compte tenu du changement de polarité sur l’ATH de 2017. À l’inverse, nous nous référerions au scénario mentionné sur le graphique hebdomadaire.

BTC – Encore une longue traversée du désert ?

Sauf surprise, il n’y aurait rien à espérer sur le Bitcoin dans le sens d’un renversement de tendance favorable jusqu’à la fin de l’année. D’où la question qui se poserait au sujet du potentiel de la troisième vague de correction de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. Que cela déplaise ou non, les éléments fondamentaux et graphiques ne militeraient pas en faveur des acheteurs.

Non seulement et plus visibles en unités hebdomadaires, les points hauts et les points bas deviennent moins élevés au fur et à mesure que les séances s’enchaînent. Mais cette tendance séculaire observée depuis plus d’un an reflète son incapacité à encaisser les incertitudes actuelles sur les marchés financiers. Et le resserrement monétaire de la FED y est pour beaucoup sur les piètres performances de la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto.

À ce sujet, le fait que les investisseurs font le pari d’un ton moins agressif de la part de la banque centrale américaine au regard de la hausse en ligne droite sur les indices actions, pourrait paraître prématuré. Car les récents communiqués des membres de la FED n’ont pas évoqué un quelconque changement. Et comme nous l’avons dit hier, une hausse de taux de 50 points de base en décembre prochain au lieu de 75, n’acterait pas la fin du resserrement monétaire loin de là.

Par conséquent, il faudrait s’attendre à ce que de nombreux projets dans l’industrie des cryptomonnaies capotent un moment ou autre. L’effondrement de Luna et de FTX ne font pas qu’accélérer ce processus. Et quand la purge aurait atteint son apogée, c’est à partir de ce moment-là que les investisseurs commenceraient à faire leurs soldes sur les meilleures cryptomonnaies. Et en premier lieu, le Bitcoin.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche