Analyse Chainlink (LINK) – Le plafond de verre des 9$ en vue ?

01 décembre 2022 - 15:00

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis le 22 novembre, les cryptomonnaies sortent timidement de leur marasme. Au point que les nouvelles liées à la faillite de FTX sont en partie intégrées dans les cours. Et d’ailleurs, leur capitalisation boursière totale est revenue légèrement au-dessus des 800 milliards de dollars. Faut-il voir comme un signe précurseur d’un renouveau ? Ou bien une énième correction haussière dans un marché baissier depuis le dernier ATH en novembre 2021 ?

Pour le moment, certaines d’entre elles tentent de se distinguer positivement à l’image de Chainlink (LINK). En effet, l’oracle des cryptos rebondit sur un support majeur avec la prouesse de ne pas réaliser de nouveaux plus bas de l’année. Cependant, il se rapproche d’un plafond de verre auquel il a longuement buté depuis juin dernier.

Et dans un contexte de marché qui alterne entre espoir et inquiétude, voyons ce qui pourraient sortir du chapeau en fonction des dernières analyses techniques.

Chainlink en unités hebdomadaires – Range entre 5,5$ et 9$

Les prix de Chainlink restent englués dans un range ou canal horizontal entre le support des 5,5$ et la résistance des 9$. Et cela dure depuis le dernier plus bas de l’année datant de mai dernier. Malgré la bougie baissière lors de la semaine de la faillite de FTX, ils n’ont pas flanché si bien que les 5,5$ les ont propulsé en direction du haut du range. Dans le même temps, la ligne descendante du bearrun actuel est dans le viseur des acheteurs.

Analyse du cours de Chainlink hebdomadaire - 1 décembre 2022

Mieux encore, la phase 4 de Weinstein semblerait être menacée. Et comme pièce à conviction, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) voit sa dynamique baissière se tasser sensiblement. Par ailleurs, les investisseurs en cryptomonnaies verraient d’un bon œil la progression des indicateurs techniques vers leurs lignes de flottaison respectives, et plus particulièrement le maintien du croisement haussier du MACD par rapport au signal malgré les retombées négatives de FTX.

Dans l’hypothèse où les prix de LINK s’affranchiraient de la ligne descendante, ils s’attaqueraient au haut du range. Comme vous le remarquerez, les 9$ constituent pour l’heure, un plafond de verre difficile à abattre. En cas de dépassement, nous viserions respectivement les résistances des 12$ et 18$ pour effacer la dernière vague de correction du printemps dernier.

Chainlink en unités journalières – Les prix au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours

Après une première incursion avortée au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) pour les raisons que nous connaissons à présent, les prix de LINK tentent de la repasser à nouveau. Avec en prime, le franchissement de la ligne descendante qui serait éventuellement validé en unités journalières. Et d’autre part, le MACD et le RSI se sont nettement redressés respectivement au-dessus de la ligne zéro et la zone de neutralité à 50.

Analyse du cours de Chainlink journalier - 1 décembre 2022

Cette succession de signaux favorables sur le plan graphique pourrait nous mener vers une neutralisation du marché baissier de Chainlink depuis son dernier ATH en mai 2021. D’autant plus que la pente descendante de la MM200 daily s’affaisse progressivement. Et la durabilité actuelle du range n’y est pas étranger à l’incapacité des vendeurs à enfoncer le clou.

En supposant que les règles de l’analyse techniques soient respectées, une sortie d’un range de longue durée quel que soit le sens, favoriserait théoriquement un mouvement explosif. Dans le cas où les prix de LINK parviendraient à se soustraire définitivement des 9$, nous libérerions un potentiel de hausse non négligeable en direction des résistances citées précédemment sur le graphique hebdomadaire.

À l’inverse, une rechute moyennant une sortie du range par le bas accentuerait le marché baissier de LINK. Avec des vendeurs qui retrouveraient de l’appétit en ciblant les supports des 4$ et des 1,5$. Ce qui coïnciderait à la naissance d’une troisième vague de correction après celles de mai-juillet 2021 et de novembre 2021-mai 2022.

LINK – Une convergence de signaux favorables dans un contexte de marché incertain

Si nous observons une convergence de signaux favorables sur les prix de Chainlink tant en unités hebdomadaires que journalières, les investisseurs en cryptomonnaies ne devraient pas crier victoire trop vite. Non seulement, le franchissement de la résistance des 9$ ou du haut du range n’est pas acquis d’avance. Mais le récent rebond se repose peut-être sur un estompement naturel de l’impact de la faillite de FTX au fur et à mesure que les séances passent.

Tant que nous n’arrivions pas à corriger les pertes de la vague de correction du printemps dernier, il n’y aurait pas lieu d’envisager une capitulation finale des vendeurs. Même si ces derniers seraient plausiblement sous pression, nous n’avons pas concrétisé de points hauts plus élevés que les précédents. Et partant de ce constat graphique, le marché baissier de LINK depuis son dernier ATH en mai 2021 est toujours en vie que cela déplaise ou non.

Avec un resserrement monétaire de la FED qui devrait encore se prolonger, le retour de la ALTSeason risquerait d’être mis en veilleuse. En ce sens, nous craindrions que les dernières paroles de Jerome Powell soient de nouveau mal interprétées comme ce fut le cas l’été dernier. Car bon nombre d’investisseurs estimeraient que les vieilles recettes d’une politique monétaire accommodante reviendraient rapidement.

Dans un contexte de marché où l’inflation aux États-Unis baisse mais demeure élevée à l’objectif des 2 %, nous pourrions nous demander si la dernière réunion de la FED de la mi-décembre risquerait d’accoucher d’une mauvaise surprise. Auquel cas, nous resterions dans un environnement risk off où la prudence prédominera.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche