Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 25 juillet 2022

25 Juil 2022 - 15:00

Les investisseurs en cryptomonnaies peuvent pousser un grand ouf de soulagement. En effet, le Bitcoin et l’Ethereum viennent de solder leur meilleure semaine depuis fin mars dernier. Cerise sur le gâteau, ils écartent temporairement la menace sous leurs supports respectifs. Avec en prime, une validation d’une configuration de retournement en unités journalières qui permet de poursuivre le rebond technique en cours.

Dans le sillage d’une semaine qui risquerait d’être animée tant au niveau microéconomique que macroéconomique, nous allons savoir très vite si les rebonds techniques des deux premières monnaies numériques seraient à mi-chemin ou en bout de course. Et les dernières analyses techniques montreraient actuellement quelques signaux techniques en faveur de la première option.

Et si ça devait se passer ainsi, voyons quelles sont les résistances à casser impérativement afin de préserver ce momentum positif, du moins à court terme.

Bitcoin – Les 26 000$ en ligne de mire avant les 30 000$ ?

Le Bitcoin commence la semaine de manière hésitante en restant figé autour du support des 22 000$. D’autant que c’est un niveau à maintenir, car il représente la ligne de cou ou l’ancienne résistance du triple bottom confirmé en unités journalières. Et un throwback pourrait normalement intervenir si la pratique décide de suivre la théorie de l’analyse technique.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 25 juillet 2022

En ce sens, cela signifierait que les prix consolident légèrement pour mieux attaquer la résistance des 26 000$. Et dans le même temps, l’objectif final du triple bottom serait largement atteint. Avec des répercussions positives sur les indicateurs techniques qui sortaient déjà de leur mauvaise spirale en unités hebdomadaires.

Dans l’hypothèse où les 26 000$ venaient à céder, les prix du BTC se sentiraient pousser des ailes pour rallier la résistance des 30 000$ et pourquoi pas caresser la ligne descendante de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. Et ce serait éventuellement à partir de ce moment précis que les vendeurs agiraient en conséquence.

À ce titre, la phase 4 de Weinstein qui s’est installée depuis le double échec sous la résistance des 46 000$ et la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly), risquerait d’avorter tôt ou tard le rebond technique. Tout en sachant qu’un franchissement de ligne descendante avec une MM30 weekly toujours en déclin constituerait potentiellement un faux signal de retournement de tendance.

Ethereum – Déjà en avance par rapport au Bitcoin !

Là où il n’y a pas photo entre le Bitcoin et l’Ethereum, c’est que le second était déjà en avance sur son rebond technique. Car justement, la monnaie numérique fondée par Vitalik Buterin avait franchi successivement la résistance des 1250$ pour valider le triple bottom en unités journalières. Puis la résistance des 1400$ qui devient maintenant un support.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 25 juillet 2022

D’autant plus que cela faisait suite à trois bougies haussières hebdomadaires consécutives. Et compte tenu du rebond violent depuis le support des 1000$, il est légitime de voir les prix de l’ETH ouvrir en baisse en ce début de semaine. Un throwback pourrait être dans les cordes, avec un point d’appui préférentiel sur les 1250$. Histoire de mieux affirmer le triple bottom.

En supposant que le potentiel throwback constituerait une étape intermédiaire pour franchir la résistance des 1700$, une porte s’ouvrirait en direction du bas de son dernier range ou canal horizontal autour des 2300$. Ce qui représenterait un rebond technique de l’Ethereum de 130% depuis le support des 1000$, à relativiser par rapport à la grosse débandade depuis son dernier ATH en novembre 2021.

Tout comme le Bitcoin, la phase 4 de Weinstein qui a pris place depuis le double échec sous la résistance des 3400$ et la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly), conduirait à stopper le rebond technique. Et attention aux investisseurs de ne pas prendre pour argent comptant un passage des prix de l’ETH au-delà de la ligne descendante sous peine de constater éventuellement un faux signal d’achat majeur avec une MM30 weekly glissant encore sous les résistances.

BTC et ETH – Un été calme avant l’ultime capitulation ?

Après un printemps meurtrier qui a vu le marché baissier du Bitcoin et de l’Ethereum s’amplifier avec plusieurs épisodes de stress synonymes de panique générale chez les investisseurs, l’été pourrait être sous le signe de l’apaisement. Et ce ne serait pas plus mal au regard des incertitudes actuelles sur les marchés financiers, qui jusqu’à preuve du contraire, n’ont pas bougé d’un iota.

Le prolongement de leurs rebonds techniques permettrait d’en finir avec cette série noire depuis fin mars dernier. Mais comme nous le martelons sans cesse semaine après semaine, leurs phases de 4 de Weinstein risqueraient de mettre sur le pas les acheteurs. Sauf si un événement à caractère exceptionnel venait chambouler le rapport de force vis-à-vis des vendeurs.

Cryptomonnaies

Voyager Digital - Rejet de l'offre de FTX "déguisée en sauvetage"

Hugh B. - 25 Jul 2022 - 09:56

Les périodes de crise ne sont pas forcément négatives pour tout le monde. Et [...]

Lire la suite >>

Non seulement, la crise du printemps dernier ne va pas s’effacer comme si rien ne s’était passé. Mais pire encore, leurs marchés baissiers actuels n’auraient pas épuisé leur potentiel. Même si nous déplorons des difficultés financières chez bon nombre d’acteurs de l’industrie, le resserrement monétaire des banques centrales va rendre le coût du capital cher, et donc mettre sous pression les classes d’actifs les plus vulnérables, en particulier les cryptomonnaies.

C’est pourquoi les investisseurs devraient se préparer à un nouveau dump massif du Bitcoin et de l’Ethereum vers les supports respectifs des 12 000$ et des 700$. Avec la drôle de coïncidence que cela pourrait se produire au moment où la FED se déciderait à accélérer le rythme de la réduction de son bilan d’actifs, d’ici septembre. En gros, la période estivale servirait de trêve pour aider les vendeurs à recharger leurs batteries.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche