Trading

Analyse DOT – La volatilité remet la tendance en question

20 Août 2022 - 11:30

Chers lecteurs, bonjour ! Ici Romain, pour un bilan technique autour de l’évolution des prix de la cryptomonnaie DOT. Quels sont les supports techniques majeurs ? Quel impact ont subi les prix lors de la forte volatilité de cette semaine ? Quelle évolution par rapport au Bitcoin ? Zoom sur un sérieux concurrent de l’interopérabilité.

Polkadot est un projet lancé en mai 2020. Il répond au besoin de l’interopérabilité, c’est-à-dire la communication entre les blockchains. Cette technologie permet de créer un réseau totalement unifié avec plusieurs projets différents.

DOT – Graphique hebdomadaire : Retournement imprévu

Alors que les prix étaient en bonne voie vers la Kijun hebdomadaire, la journée du vendredi 19 août a changé la donne. En effet, l’ensemble du marché crypto a subi un fort revirement en début de journée. Pour la cryptomonnaie DOT, l’impact est important, puisque la tendance haussière qui était en train de se construire est maintenant en difficulté.

DOT – Graphique hebdomadaire

Techniquement, la clôture de la bougie hebdomadaire devra se faire au-dessus de 7,90$ pour conserver le signal de renversement envoyé par les prix. Sinon, les 6,83$ seront à envisager comme prochain support. Ce même niveau qui a sauvé les prix à plusieurs reprises lors de la correction du printemps dernier.

Comme note positive, l’indicateur MACD voit ses deux moyennes mobiles se croiser à la hausse, ce qui reste un signal de retournement haussier à ne pas négliger pour les prochaines semaines.

DOT – Graphique journalier : Le bas du nuage comme support !

À la suite de la correction initiée ce vendredi, le rebond court terme est mis à rude épreuve. En effet, après avoir tenté une extraction par le haut, les prix ont cassé la Tenkan journalière à la baisse, au début de cette semaine. En réalité, la hausse n’était pas encore confirmée, la Lagging Span journalière étant toujours dans le nuage journalier, celle-ci n’a pas confirmé le signal envoyé par les prix.

DOT – Graphique journalier

Toujours avec Ichimoku, le principal support reste maintenant le bas du nuage journalier. Soit le niveau des 7,22$. En cas de cassure à la baisse, la tendance court terme redeviendra baissière et le niveau clé des 6,80$ sera le prochain support majeur, comme évoqué auparavant.

À l’inverse du graphique hebdomadaire, le MACD journalier envoie un signal négatif, avec ses moyennes mobiles qui se croisent à la baisse.

L’évolution de la paire DOT/BTC :  Tout de même du positif

Face au Bitcoin, la situation est moins critique. En effet, les prix restent au-dessus du nuage journalier. Et la trendline haussière permet de supporter les prix face à la cryptomonnaie n°1. Il reste prudent de noter que le nuage est fin, et en cas de fort retournement, sera fragile face à un mouvement baissier puissant.

Paire DOT/BTC – Graphique journalier

La semaine qui suit sera capitale pour l’évolution de la cryptomonnaie DOT, face au dollar mais aussi au Bitcoin. Une cassure des niveaux clés de court et de moyen terme entrainera un risque pour le retour de la tendance baissière. Cette même tendance qui était en passe de s’éteindre durant ce mois d’août.

Merci d’avoir suivi cette analyse technique !

Peur de faire une erreur en tradant vous-même vos cryptomonnaies ? Débarrassez-vous du stress inhérent au trading en rejoignant CryptoTrader™, un gestionnaire de crypto-actifs entièrement automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche