Trading

Analyse Ethereum – Les acheteurs fragilisés mentalement ?

17 Nov 2022 - 15:00

Si le Bitcoin a réalisé de nouveaux plus bas de l’année, l’Ethereum s’obstine à rester à bonne distance au-delà du support des 1000$. Néanmoins, la monnaie numérique fondée par Vitalik Buterin a malheureusement invalidé des signaux techniques dans l’optique d’une neutralisation de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021.

Et au moment où l’on parle, nous revenons là où les prix erraient entre la mi-septembre et la mi-octobre. D’autant plus que les dernières analyses techniques de l’ETH ne devraient pas nous inciter à être optimiste. En effet, les acheteurs sembleraient accuser le coup suite aux stigmates causés par la faillite programmée de FTX. Au point qu’ils seraient fragilisés mentalement. De ce fait, les vendeurs, un temps dans le doute, pourraient en profiter pour enfoncer le clou.

Toujours dans un contexte de marché très incertain, scrutons à présent les niveaux à surveiller dans le cadre ou non d’une reprise du bearrun des prix de l’Ethereum.

Ethereum en unités hebdomadaires – Gare au croisement baissier du MACD !

Il a suffi d’une grosse bougie baissière en unités hebdomadaires pour annihiler la dernière tentative de rebond. Et pour la troisième fois depuis la mi-août dernier, les prix ont échoué sous les 1700$. Dans le même temps, le franchissement de la ligne descendante a été avorté. Sans compter que la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) a également joué son rôle de résistance au même titre que les 1700$.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 17 novembre 2022

Désormais, ces signaux techniques nous laisseraient croire que les vendeurs auraient le contrôle de la situation. D’une part, la phase 4 de Weinstein reste plus costaude que jamais. Avec une MM30 weekly qui descend en direction des 1400$. Et d’autre part, les indicateurs techniques ont cessé leur progression vers leurs lignes de flottaison respectives. En ce sens, il faudrait être sur nos gardes sur un potentiel croisement baisser du MACD par rapport au signal.

En supposant que ce signal technique défavorable vienne s’ajouter aux autres cités précédemment, les prix de l’ETH ne tarderaient pas à rejoindre le support des 1000$, proche de ses plus bas de l’année. Et dans le cas où le croisement baissier du MACD s’accentuerait, il y aurait matière à assister à une troisième vague de correction jusqu’à la fin de l’année avec des prix à trois chiffres. De quoi rendre un millésime 2022 qui deviendrait extrêmement sombre.

À l’inverse, un revirement haussier simultanément au-delà des 1400$ et de la ligne descendante sauvegarderait la face des acheteurs. Même si les dernières nouvelles ne pencheraient pas en leur avantage.

Ethereum en unités journalières – Le support des 1200$ menacé

Lundi dernier, nous avons évoqué que le support des 1200$ pouvait servir d’amortisseur dans la récente chute des prix de l’Ethereum. Au moment de la rédaction, cela ne tiendrait qu’à un fil. Et pour ne rien arranger, le MACD et le RSI se situent respectivement sous la ligne zéro et la zone de neutralité à 50. Par ailleurs, tout comme la MM30 weekly, la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) continue sa route sous les anciens supports ou résistances.

Analyse du cours de l'Ethereum journalier - 17 novembre 2022

En somme, tous les signaux que nous observons, conduiraient potentiellement vers une baisse supplémentaire. D’autant plus que le RSI dispose d’une marge importante par rapport à la zone de survente fixée à 30. À en croire le graphique journalier, l’enjeu autour des 1200$ apparaîtrait crucial dans la perspective d’une poursuite ou non du marché baissier de l’ETH depuis son dernier ATH en novembre 2021.

Dans l’hypothèse d’une rupture des 1200$, les prix de l’Ethereum glisseraient en direction des 1000$. Mais si l’environnement de marché devait entrer dans un stress extrême, ils pourraient concrétiser de nouveaux plus bas de l’année en direction des 700$. Avec des acheteurs qui perdraient définitivement espoir. Et ainsi, l’ETH entamerait les phases les plus dévastatrices de son bearrun.

ETH – Coup dur pour l’ensemble des altcoins

La résilience de l’Ethereum par rapport au Bitcoin au cours des derniers mois ne doit pas masquer son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. Non seulement, nous n’avons pas constaté des points hauts plus élevés depuis la mi-août dernier. Mais les derniers signaux techniques tant en unités hebdomadaires que journalières, plaiderait plutôt pour un défaite des acheteurs.

Dans ce cas présent, cela constituerait un coup dur pour l’ensemble des altcoins si leur leader cèderait respectivement les 1200$ puis les 1000$. Les affaires de Luna et de Binance-FTX mettent en exergue leur manque de profondeur en termes de liquidité. Si bien que certains d’entre eux se retrouvent malencontreusement dans la tourmente.

Ayant cru que le pire du marché baissier des cryptomonnaies soit enfin passé, les acheteurs redouteraient une purge. Néanmoins, elle permettrait d’éliminer une bonne partie des dérives d’une industrie, qui elle-même, possède un potentiel immense en matière d’innovation. Et probablement, c’est à partir de ce lourd tribut que nous pourrions distinguer les bons et les mauvais projets.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche