Analyse Ethereum – Les acheteurs vont-ils enfin se réveiller ?

22 décembre 2022 - 15:00

Temps de lecture : 4 minutes

Il nous reste moins d’une dizaine de jours avant la fin de l’année 2022. Et le moins que nous puissions dire est que les investisseurs en cryptomonnaies ne garderont pas un bon souvenir. À titre d’exemple, l’Ethereum perd actuellement près de trois quart de sa capitalisation boursière depuis son dernier ATH en novembre 2021. Au point que son bearrun pourrait encore se creuser.

En ce sens, les dernières analyses techniques depuis l’officialisation de la faillite de FTX sembleraient encore groggy. Mais d’un autre côté, les prix de l’ETH au contraire de ceux du BTC, ont eu le mérite de ne pas menacer leurs plus bas de l’année jusqu’à présent. Ce qui permettrait de maintenir un possible espoir au sujet d’un réveil de la part des acheteurs.

Dans un contexte de marché où le resserrement monétaire de la FED va se prolonger en 2023, voyons maintenant si les acheteurs vont se ressaisir sur les niveaux actuels de l’Ethereum dans la quête d’un rebond vers les prochaines résistances.

Ethereum en unités hebdomadaires – Une phase 4 de Weinstein qui s’enlise

Alors que la semaine dernière a pour l’instant validé un échec des prix de l’Ethereum sous la ligne descendante, le support des 1200$ tient encore le coup. Dans le même temps, les indicateurs techniques restent statiques sous leurs lignes de flottaison respectives à défaut de progresser. Partant de ce constat technique, il existe éventuellement deux interprétations.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 22 décembre 2022

La première relancerait la question d’une reprise en main temporaire des acheteurs avant d’entrevoir le début d’une neutralisation du marché baissier. Quant à la deuxième, elle pourrait confirmer que les vendeurs attendraient le moment venu pour enfoncer les prochains supports. ET d’ailleurs, l’enlisement de la phase 4 de Weinstein se poursuit avec une moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) qui passe légèrement sous les 1400$.

Dans l’hypothèse où les 1200$ joueraient parfaitement le rôle de support, les prix de l’ETH repasseraient au-dessus de la ligne descendante. Mais pour convaincre les acheteurs de se réveiller, il faudrait que ce signal technique soit accompagné d’un franchissement des 1400$ et de la MM30 weekly. Avec l’objectif que nous ayons un début de panique du côté des vendeurs.

À contrario, la rupture des 1200$ ouvrirait la porte à une nouvelle vague de correction. À la condition sine qua non que le support des 1000$ soit définitivement abandonné. Et ainsi, les pertes s’accentueront si nous devrions revisiter une cotation à trois chiffres de l’Ethereum.

Ethereum en unités journalières – Des tentatives de rebond qui ne donnent rien

En unités journalières, nous avons l’avantage d’analyser l’ampleur des précédentes tentatives de rebond. Et force est de constater qu’elles n’effacent pas les pertes de la dernière vague de correction du printemps dernier. Avec une résistance des 1700$ et une moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) en dynamique baissière qui ont contrecarré les velléités acheteuses sur l’Ethereum.

Analyse du cours de l'Ethereum journalier - 22 décembre 2022

Toutefois, le maintien des 1200$ nous offrirait encore une chance d’un nouveau rebond. Ce qui favoriserait parallèlement une possible remontée des indicateurs techniques. D’autant plus que le MACD serait tout proche de croiser le signal à la hausse, non loin de la ligne zéro. Une nouvelle incursion de l’indicateur technique en territoire positif, validerait potentiellement un retour des prix de l’ETH au-delà de la ligne descendante et au contact de la MM200 daily, qui elle-même, se situe à l’instant t, autour des 1400$.

En tout cas, les 1200$ pourraient constituer un enjeu intermédiaire de la tendance de l’Ethereum. Mais aux yeux de bon nombre d’investisseurs dans l’éventualité d’une rechute, leur attention se porterait toujours vers le support des 1000$, proche des plus bas de l’année. Et c’est à partir de ce moment de vérité que nous en saurions plus sur la poursuite ou non du marché baissier. À l’inverse, tous les regards seraient tournés à nouveau vers les 1700$ avec l’espoir d’une issue différente par rapport aux précédentes tentatives.

ETH – Menace d’un rattrapage à la baisse par rapport au Bitcoin ?

Maintenant que nous connaissons les seuils à surveiller sur l’Ethereum tant du côté des acheteurs que des vendeurs, la véritable question n’est pas de savoir si nous avons atteint le creux définitif de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. Mais plutôt comment évaluer les prix selon l’environnement de marché.

Malheureusement, le cycle de hausse de taux le plus rapide depuis l’existence de la FED a pour conséquence de raréfier une partie de la liquidité sur les marchés financiers et renchérir le coût du capital à emprunter. Et comme l’inflation aux États-Unis sans les éléments volatils (énergie et nourriture) ne recule pas suffisamment, nous redouterions que les classes d’actifs comme les cryptomonnaies subissent à nouveau les vents contraires du resserrement monétaire.

Pire encore, nous pourrions assister à un alignement des principales banques centrales à ce titre. Si dès la mi-janvier prochain, la BOJ (Banque centrale du Japon) devait remonter les taux directeurs après la surprise d’un relèvement de la courbe des rendements obligataires à 10 ans à 0,5 %.

En supposant que le resserrement monétaire reste le leitmotiv durant une bonne partie de l’année 2023, le bearrun de l’Ethereum risquerait d’être rattrapé à la baisse par rapport à celui du Bitcoin. Auquel cas, la dominance de la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto reviendrait en force. Et ainsi, la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies s’effondrerait à nouveau avec un Ethereum qui tousserait et entraînerait dans sa chute l’ensemble des altcoins.

Savez-vous qu’il existe un outil permettant de déléguer la gestion de vos cryptomonnaies à des professionnels du trading ? De la même manière qu’un fonds d’investissement dans le milieu de la finance traditionnelle, CryptoTrader™ optimise la gestion de votre portefeuille cryptos à travers sa solution de trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche