Trading

Analyse Ethereum – Une baisse qui n’en finit pas

19 Mai 2022 - 15:00

Alors qu’il tentait de se remettre d’une semaine éprouvante, l’Ethereum rechute en direction de ses récents points bas de l’année. Tout cela dans un environnement de marché où les bonnes nouvelles se font rares. Et avec des investisseurs qui privilégient actuellement une posture hautement défensive. D’autant plus que les banques centrales ont fait de la lutte contre l’inflation leur principale priorité. Ce qui revient, sans le dire clairement, à délaisser les marchés financiers pendant une durée encore indéterminée.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Les dernières analyses techniques concernant l’ETH n’augurent rien de bon. En particulier du fait de sa corrélation avec une tendance baissière sur les principaux indices actions et le Bitcoin, depuis leurs ATH respectifs. Avec des vendeurs probablement en train d’attendre le moment opportun pour attaquer le prochain support.

Ethereum – Les prix s’éloignent de son range

Les semaines se suivent et se ressemblent depuis le double échec de l’ETH sous la résistance des 3400$ et la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly). Désormais, et sauf renversement de situation improbable, la sortie des prix de l’Ethereum en dessous de son range ou canal horizontal (rectangle orange) semble confirmée. Avec comme conséquence, la validation d’une condition ultime à toute tendance baissière : des points hauts et bas de moins en moins élevés.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 19 mai 2022

Dans le même temps, les vendeurs disposent de plusieurs atouts dans leurs manches. Premièrement, la ligne descendante devient un obstacle majeur contre les tentatives de rebond. Deuxièmement, la MM30 weekly glisse sous la résistance des 3400$. Ce qui accentue sa pente à dominante baissière, et ainsi témoigne d’un début de phase 4 de Weinstein. Enfin, et en dernier lieu, les indicateurs techniques confirment leurs mauvaises dynamiques enclenchées depuis début mai.

En somme, ces signaux techniques défavorables en unités hebdomadaires tendent à souligner une menace sous le support des 1700$ en train de se préciser. Car si ce niveau critique venait à rompre, le cycle haussier des prix de l’ETH depuis les points bas de mars 2020 risquerait d’être remis en cause.

Ethereum – Retour vers les 1400$ ?

Avec des prix nettement en dessous de son range et de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily), il est difficile d’envisager un retournement de tendance favorable dans un avenir proche. Notamment, si l’on considère la récente tentative de rebond de l’ETH, sur le point d’être avortée. Et qui, en réalité, ne faisait que corriger un début d’excès de survente.

Analyse du cours de l'Ethereum journalier - 19 mai 2022

Dans le même temps, les indicateurs techniques en unités journalières ne déplorent pas de divergences haussières. Et c’est pour cette raison que la tendance baissière des prix de l’Ethereum pourrait s’aggraver sous les 1700$. Car lorsqu’on dézoome le graphique journalier sur des périodes antérieures, la chute potentielle semble difficile à encaisser pour les investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies.

Le prochain support autour des 1400$ sera très intéressant à observer. En particulier car il correspond à l’ancien ATH de l’Ethereum, avant le marché baissier de 2018. Et si ce scénario de marché encore impensable il y a un mois et demi devait se produire, l’équilibre des forces entre les acheteurs et les vendeurs pourrait arriver à une croisée des chemins.

ETH – La corrélation avec le BTC risque de continuer

Une septième semaine consécutive dans le rouge constituerait malheureusement une première historique depuis l’existence de l’Ethereum. Et dans la mesure où les excès de survente demeurent absents en unités hebdomadaires, sa tendance baissière pourrait s’inscrire dans la durée. Ce qui implique que la phase de panique ne serait pas encore arrivée à son maximum. Et pire encore, l’assèchement de la liquidité lié aux resserrements des politiques monétaires des banques centrales pourrait bien pénaliser le marché des cryptomonnaies.

Cryptomonnaies

Marché crypto - Une "peur extrême" qui affiche un niveau historique

Hugh B. - 17 May 2022 - 13:51

Le marché des cryptomonnaies s’enfonce dans une dynamique baissière [...]

Lire la suite >>

Étant donné que l’ETH a tendance à suivre le BTC, visiblement décidé à valider son propre marché baissier, le support des 1700$ risque de ne pas faire long feu. Une probabilité fermement liée aux incertitudes actuelles sur les marchés financiers, qui perdurent mois après mois. Et qui reflète un environnement risk off inscrit jusqu’à nouvel ordre.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche