Trading

Analyse Ethereum – La crainte d’un nouvel échec sous les 1700$ malgré The Merge ?

15 Sep 2022 - 15:00

Alors que l’ensemble des classes d’actifs risquées avaient la pêche depuis le début de ce mois de septembre, un nouveau coup de tonnerre s’est abattu suite aux derniers chiffres de l’inflation aux États-Unis. En effet, ils se sont révélés plus élevés que prévu, alors même que nous pensions que la baisse des prix de l’énergie durant l’été tendrait vers une décrue plus conséquente.

En réalité, d’autres composantes hors énergie se sont greffées dans le maintien des pressions inflationnistes comme l’alimentation, la santé et les loyers immobiliers. De cause à effet, la réaction immédiate des marchés financiers est tombée sans appel à la baisse. Bon nombre d’investisseurs ont été pris à contre-pied en pensant que la FED allait s’assagir. Et en toute logique, la pilule a été difficile à digérer pour le marché des cryptomonnaies.

Ethereum

Ethereum - The Merge déployé avec succès

Hugh B. - 15 Sep 2022 - 10:30

Le fait était attendu, mais reste néanmoins historique. Le réseau Ethereum [...]

Lire la suite >>

D’ailleurs, l’Ethereum qui vient de valider son transfert vers le Proof of Stake (PoS), a encore échoué sous la résistance des 1700$. Bien que cela ne soit pas définitif, un nouvel échec sous ce seuil critique risquerait de mettre en péril le rebond technique initié depuis la mi-juin. Avec la peur d’assister au fait que son marché baissier, depuis son dernier ATH en novembre 2021, puisse reprendre là où il s’était arrêté.

Ethereum – Des prix si loin et si proches de la ligne descendante

Les deux bougies haussières en unités hebdomadaires depuis le support des 1400$, nous avaient permis d’entretenir l’espoir que les prix de l’Ethereum pourraient casser à la hausse la résistance des 1700$. Malheureusement, au moment de la publication de l’inflation aux États-Unis en août, ils ont brutalement rebroussé chemin.

Techniquement parlant, les prix de l’ETH sont si loin et si proches de la ligne descendante. Au point de donner l’impression, à proximité de cette dernière, que le rebond technique depuis les points bas de la mi-juin rencontre ses limites. Car malgré un doublement des prix, ils ont à peine rattrapé les 38,2% du retracement de Fibonacci de la dernière vague de baisse. Ce qui prouverait que les velléités acheteuses demeurent timides.

Cela étant dit, le MACD ne montre pas d’accès de faiblesse sur sa trajectoire haussière en direction de la ligne zéro. Et c’est l’un des rares lots de consolation qui pousserait éventuellement à une extension de son rebond technique. Ainsi, le franchissement des 1700$ pourrait catapulter les prix de la cryptomonnaie ETH au-delà de la ligne descendante. Mais de là à entrevoir un vrai retournement de tendance, d’autres obstacles pourraient bien venir modérer ce scénario optimiste.

Ethereum – Des signaux défavorables qui convergent à court terme

Si, en unités hebdomadaires, la menace d’une reprise du marché de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 est peu visible, le graphique journalier nous offre un constat qui pourrait inviter à la prudence. En effet, les prix ont échoué à deux reprises sous la résistance des 1700$. D’autant que le premier échec de la mi-août devait servir d’avertissement. Mais les acheteurs voulaient continuer d’y croire jusqu’à ce que l’inflation aux États-Unis refasse parler d’elle.

Désormais, les indicateurs techniques pourraient se retrouver entraînés sous leurs lignes de flottaison respectives. En ce sens, il est possible de craindre que les prix de l’ETH subissent des coups de boutoir de la part des vendeurs en direction du support des 1400$. Et dans l’hypothèse d’une rupture de ce seuil intermédiaire, un retour vers l’ancienne ligne de cou du triple bottom autour des 1200$ serait en ligne de mire.

Mais, en imaginant que le contexte de marché se dégrade dangereusement, nous risquerions de raviver la reprise du marché baissier de l’ETH. Et ainsi, le support des 1000$ offrirait peu de résistance face à la horde des vendeurs, qui eux-mêmes, avaient sagement hiberné durant la période estivale. Auquel cas, une nouvelle vague de baisse pourrait s’enclencher définitivement en direction du support des 700$.

ETH – Après The Merge, place à la réalité du marché !

Même si l’étape The Merge constitue un tournant historique du fonctionnement du réseau Ethereum, force est de constater qu’il n’en est rien sur l’évolution des prix de sa cryptomonnaie ETH. Car elle se trouve toujours dans un marché baissier jusqu’à preuve du contraire. Non seulement, la phase 4 de Weinstein pourrait de nouveau jouer un mauvais tour, comme ce fut le cas à proximité de la résistance des 3400$. Mais aussi, le resserrement monétaire agressif de la FED n’arrangerait pas les affaires des cryptomonnaies, qui restent vulnérables à la liquidité du marché.

Ethereum

Ethereum - Les principales arnaques à éviter en relation à The Merge

Hugh B. - 14 Sep 2022 - 13:30

Le prochain passage de la blockchain Ethereum au Proof of Stake (PoS) peut [...]

Lire la suite >>

Tant que la banque centrale américaine continuera de sévir pour combattre l’inflation, le marché des altcoins souffrira, avec l’Ethereum en première ligne. Et maintenant que The Merge est passé, nous constatons momentanément que les prix s’éloignent des 1700$, un des niveaux majeurs du dernier bullrun. Ce qui ouvrirait la voie à un rattrapage à la baisse par rapport au Bitcoin. D’où l’importance de maintenir à flot le support des 1400$ dans l’immédiat pour éviter ce scénario potentiel.

En supposant que la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto casse définitivement ses plus bas de l’année, des mouvements de baisse de grande ampleur pourraient être à craindre sur l’Ethereum. Et ainsi provoquer une perte de la dominance de l’ETH par rapport au BTC, à l’image de ce qui s’était produit au printemps dernier.

Vous souhaitez déléguer la gestion d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son gestionnaire de crypto-actifs, CryptoTrader™ vous permet de maximiser vos profits de manière simple, sécurisée, et entièrement automatisée.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Actu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche