Analyse Ethereum – L’heure du réveil des acheteurs ?

Alors que la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies serait sur le point d’esquisser un rapprochement en direction de la barre symbolique des 1000 milliards de dollars, l’Ethereum en a profité pour rebondir, non loin d’un seuil majeur. Avec une conjonction favorable qui s’est accélérée sur le dollar et les taux obligataires depuis le début de l’année. En effet, les indicateurs d’inflation nous laisseraient croire que le resserrement monétaire de la FED touche peut-être à sa fin.

19 janvier 2023 - 15:00

Temps de lecture : 4 minutes

Mais cette anticipation faite par les marchés ne serait-elle pas prématurée ? Pour l’instant, il y a peu de doute que la banque centrale baisse pavillon compte tenu de la robustesse de la hausse des salaires et d’un taux de chômage américain proche de ses plus bas historiques. Cela étant dit, bon nombre d’investisseurs voudraient à croire à un revirement de situation favorable. C’est pourquoi l’Ethereum ne tangue pas jusqu’à présent, et ce, malgré la faillite de FTX.

Dans un contexte de marché où l’heure du réveil des acheteurs pourrait sonner, voyons à présent les dernières analyses techniques de l’ETH et les niveaux qu’il faudra surveiller dans les jours/semaines à venir.

Ethereum en unités hebdomadaires – Si proche et si loin des 1700$

Après deux semaines en fanfare, l’Ethereum tend à se calmer à l’approche de la résistance des 1700$. Et comme nous le montre le graphique hebdomadaire, elle constitue toujours un obstacle psychologique pour les acheteurs. En effet, à trois reprises, les prix n’ont pas été en mesure de la franchir. D’autant plus que les raisons qui ont poussé ce rebond de début d’année restent encore hypothétiques.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 19 janvier 2023

Néanmoins, des signaux techniques soutiennent favorablement les acheteurs au moment où l’on parle. D’une part, les prix de l’ETH repassent simultanément au-delà de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) et des 1400$. Cerise sur le gâteau, la MM30 weekly tend à se courber. Ce qui signifierait que nous passions éventuellement de la phase 4 à la phase 1 de Weinstein. Et d’autre part, les indicateurs techniques essayent de se frayer un chemin en dessus de leurs lignes de flottaison respectives.

Dans l’hypothèse que les prix de l’Ethereum franchissent les 1700$, l’horizon serait grand ouvert en direction des 2300$. Avec une capitalisation boursière qui reviendrait à proximité des 300 milliards de dollars. Et ainsi, en éloignant la menace d’une nouvelle vague de correction, nous neutraliserons son bearrun depuis son dernier ATH en novembre 2021.

En revanche, un nouveau échec sous les 1700$ risquerait de redonner du grain à moudre aux vendeurs. Auquel cas, le changement de polarité favorable autour des 1400$ serait mis à rude épreuve. Et si un enfoncement de ce seuil devait avoir lieu, nous retomberions éventuellement en direction des 1200$.

Ethereum en unités journalières – La belle série s’arrête

En unités journalières, l’Ethereum a stoppé sa belle série de neuf bougies consécutives à la hausse avant-hier. Ce qui ne l’a pas empêché de franchir la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) et les 1400$. Désormais, les prix freinent légitimement leur envolée, non loin des 1700$. Et pour cause, le RSI se situait clairement en zone de surachat avant de refluer. Tandis que le MACD au-dessus de la ligne zéro, ne serait plus très loin de croiser à la baisse par rapport au signal.

Analyse du cours de l'Ethereum journalier - 19 janvier 2023

Dans l’éventualité d’une dégradation momentanée des indicateurs techniques, les prix de l’ETH pourraient consolider si possible dans le calme en direction de la MM200 daily et des 1400$. Et en cas de double throwback, nous marquerions des points bas plus élevés que les précédents. Cela permettrait de mettre en avant un début de neutralisation du marché baissier et une poursuite du rebond en direction des 2300$.

À l’inverse, un rejet sous la MM200 daily et les 1400$ nous ramènerait vers les niveaux de début d’année. Avec le risque que l’Ethereum se précipite en direction de ses plus bas de l’an dernier autour du support des 1000$.

ETH – La menace d’une nouvelle vague de correction éloignée mais pas de retournement de tendance favorable

L’embellie de début d’année auquel nous observons sur l’Ethereum, maintient actuellement à flot les acheteurs. Car avec des prix qui remontent en direction des 1700$, nous redouterions moins une troisième vague de correction depuis son dernier ATH en novembre 2021, après celles qui s’étaient étendues de novembre 2021 à janvier 2022, puis d’avril à juin 2022. Mieux encore, nous possédons une marge de sécurité au-dessus des MM30 weekly et 200 daily.

Cependant, les vendeurs ne s’avouent pas vaincus loin de là. Non seulement, tant que nous ne validions pas des franchissements de résistances, qui elle-mêmes, serviraient potentiellement de support le moment venu, la fin du bearrun restera rangée dans les cartons. Mais la perspective d’une FED qui ne cèderait pas d’un pouce sur son resserrement monétaire, représenterait un sacré coup dur pour l’ensemble des classes d’actifs risquées. Sous prétexte que l’inflation aux États-Unis se révèlerait plus structurelle par rapport aux deux dernières décennies.

Par conséquent, les investisseurs auraient donc tort de chausser hâtivement leurs lunettes roses en prenant de haut la banque centrale américaine. Et à ce sujet, nous serions peut-être plus avancés lors de sa prochaine réunion au 1er février. Cela nous permettra de savoir si la marche en avant de l’Ethereum se prolonge ou pas. Dans le cas contraire, les cryptomonnaies au sens large, risqueraient encore de manger leur pain noir.

Déléguer la gestion de ses cryptomonnaies tout en restant maître de ses fonds ? Rien de plus facile avec le gestionnaire de crypto-actifs CryptoTrader™, un outil de trading sécurisé, simple d’utilisation et 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche