Trading

Analyse Ethereum – Une indécision totale autour de l’ATH de 2018

13 Oct 2022 - 15:00

Ce jeudi 13 octobre pourrait faire office de nouveau juge de paix sur les marchés financiers. En effet, nous prendrons connaissance de l’inflation aux États-Unis pour le mois de septembre. Le consensus la prévoit à 8,1% contre 8,3 % en août. Un chiffre supérieur aux attentes risquerait de prolonger le resserrement monétaire de la FED plus longtemps que prévu. Et ainsi, la possibilité que le dollar continuerait son ascension face aux autres devises.

En ce sens, cela n’arrangerait pas les affaires des cryptomonnaies, qui elles-mêmes, demeurent fragiles par le retrait de liquidité de la banque centrale américaine. À cet égard, le leader des altcoins, l’Ethereum, tourne autour de son ATH de 2018 depuis la mi-septembre. Ou plus concrètement, il a perdu de sa superbe après l’officialisation de The Merge.

D’ailleurs, les dernières analyses techniques à son encontre montrent une indécise totale à court terme. Mais la tendance de fond reste profondément baissière depuis son dernier ATH en novembre 2021. Et c’est dans un contexte de marché terne que nous allons voir si la situation des prix de l’ETH pourrait se décanter ou non.

Ethereum en unités hebdomadaires – Bientôt quatre semaines à la suite autour de l’ATH de 2018 ?

Les prix de l’Ethereum se stabilisent autour de l’ATH 2018 depuis bientôt quatre semaines consécutives. Disons-le avec étonnement, c’est le calme plat. En tout cas, les acheteurs se raccrocheraient sur le peu de bonnes nouvelles, du moins sur le plan graphique. Car fondamentalement, il ne faudrait pas s’attendre à une levée des incertitudes actuelles sur les marchés financiers dans l’immédiat.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 13 octobre 2022

Si nous revenons sur l’analyse technique en unités hebdomadaires, il serait difficile à ce jour d’entrevoir le bout du tunnel du marché baissier de l’ETH. Pour preuve que cela déplaise ou non, la phase 4 de Weinstein reste intense. Avec une moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) qui s’orienterait à la baisse en direction de la résistance des 1700$. Par ailleurs, les prix se situent à présent sous les 1400$ qui viennent de changer de polarité en passant de support à résistance.

Et comme cela ne suffisait pas, un potentiel croisement baissier du MACD par rapport au signal pourrait être le grain de sable pour renvoyer les prix de l’Ethereum en direction du support des 1000$, non loin de ses plus bas de l’année. Auquel cas, nous nous rapprocherions d’une reprise de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. Ce qui éloignerait le scénario d’un franchissement des prix au-delà de la ligne descendante.

Ethereum en unités journalières – Des signaux techniques qui convergent à la baisse

En unités journalières, le range ou canal horizontal étroit entre le support des 1250$ et la résistance des 1400$ témoigne de la difficulté de l’Ethereum à trouver une tendance claire à court terme. Et à regarder de plus près, la balance serait plutôt négative. Car justement, force est de constater que des signaux techniques défavorables commencent à se multiplier.

Analyse du cours de l'Ethereum journalier - 13 octobre 2022

D’une part, les indicateurs techniques résident sous leurs lignes de flottaison respectives depuis la fin août, et ce, malgré un franchissement furtive ayant lieu entre le 7 et 13 septembre dernier. D’autant plus que nous pourrions assister à un alignement négatif du MACD tant en unités journalières que hebdomadaires. Et d’autre part, la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) imite la MM30 weekly en se dirigeant en direction de la résistance des 1700$.

Partant de ce constat à chaud, cela pourrait précipiter un retour des prix de l’ETH vers les 1000$ en cas de rupture du bas du range à 1250$. Mais si de potentielles secousses sur les marchés financiers devaient se produire de manière impromptue, nous risquerions de revenir sur des prix à trois chiffres. Avec le support des 700$ qui serait dans le viseur des vendeurs.

ETH vs BTC – Une domination en question ?

Entre le bullrun de 2021 et le bearrun actuel, l’Ethereum tient tête au Bitcoin en référence à l’évolution du ratio ETH/BTC. Cela étant dit, lorsque les tensions sur les marchés financiers se produisent, la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto confirme bel et bien son statut de leader incontesté des cryptomonnaies. Et d’ailleurs, la dominance du BTC était passée de 39 à 48 % entre janvier et début juin dernier.

Ratio ETH/BTC hebdomadaire - 13 octobre 2022

Dans l’éventualité d’une reprise du marché baissier, nous pourrions à nouveau nous interroger sur la capacité de l’Ethereum à mieux se démarquer du Bitcoin. Non seulement, les dernière minutes de la FED affirmeraient que les mesures actuelles de resserrement monétaire ne seraient pas si strictes pour lutter contre l’inflation. Mais malheureusement, cela voudrait signifier que le cycle de hausse des taux aurait de fortes chances de se prolonger en 2023.

Et ce n’est pas pour rieb que l’ETH a plus souffert que le BTC lors de la dernière vague de correction au printemps dernier. Compte tenu de la détermination de la FED à faire revenir l’inflation dans une moyenne à 2 %, un retournement de tendance favorable de la seconde capitalisation boursière des cryptomonnaies semblerait être hors contexte.

En somme, si nous voulons être plus explicite, les semaines à venir ne présageraient rien de bon. Et pour enfoncer le clou, l’accélération de la réduction du bilan d’actifs de la FED risquerait de ne pas encourager un retour en grâce des classes d’actifs risquées les plus vulnérables à la liquidité, et en premier lieu, les cryptomonnaies.

Vous souhaitez profiter des tendances du marché des cryptomonnaies mais vous n’avez pas de temps à y consacrer ? À travers son outil de trading 100% automatisé, CryptoTrader™ vous permet de maximiser vos profits lors des cycles haussiers tout en étant hors du marché lorsque ceux-ci commencent à montrer des signes de faiblesse.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche