Trading

Analyse Ethereum – Intéressant d’en acheter avant The Merge ?

07 Sep 2022 - 15:00

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Cette analyse va aborder la question centrale que tout le monde se pose vis-à-vis d’Ethereum. Est-ce une bonne stratégie d’en acheter avant l’enclenchement de l’étape The Merge ? Cette dernière devant intervenir dans une dizaine de jours. Et cela qu’il s’agisse de profiter de la distribution d’un jeton ETHPow lié à un possible fork de sa blockchain. Ou d’une hausse éventuelle de la cryptomonnaie ETH suite à cet événement historique. Éléments de réponse…

Ethereum

Coinbase surfe sur The Merge avec le lancement d'un jeton de jalonnement liquide pour Ethereum

Nathalie E. - 25 Aug 2022 - 17:43

L’exchange US prépare à sa façon la fusion de la blockchain Ethereum [...]

Lire la suite >>

Bitcoin – Un nouveau plus bas à venir ?

Mais avant cela, un rapide état des lieux du Bitcoin reste nécessaire. Ce dernier toujours situé aux environs des 20 000$ depuis la dernière analyse technique réalisée il y a maintenant deux semaines. Avec une clôture du mois d’août qui a affiché une baisse de -14%. Et finalement pas grand-chose à dire sur les 3 derniers mois, contrairement à Ethereum.

Bitcoin - Un nouveau plus bas à venir ?

Une stagnation visible en unité de temps daily. Avec un BTC actuellement situé dans un range entre 19 500$ à 20 500$ environ. C’est-à-dire une volatilité au plus bas depuis maintenant plus de 10 jours. Mais également, des bandes de Bollinger en train de se resserrer doucement. Avec comme possibilités ouvertes, une poursuite de cette stagnation ou une cassure par le bas qui pourrait ouvrir la voie à un nouveau plus bas (bottom). Avec une succession de signaux de vente qui ne permettent plus de se sentir à l’abri de ce scénario.

En cas de retour à la hausse, il faudra avant tout que le BTC revienne visiter un niveau supérieur à 22 000$. Une zone déjà testée sous la forme d’une résistance à plusieurs reprises en juin et en août. Et un seuil qui correspond actuellement à la borne haute des bandes de Bollinger. Raison pour laquelle il s’agit à l’heure actuelle du minimum requis. Cela afin de repartir en tendance haussière, avec une clôture effective au-dessus de ce niveau fatidique.

Ethereum – Toujours plus fort que le BTC

En unité de temps mensuelle, l’Ether a clôturé le mois d’août avec une baisse de « seulement » -7,4%. Ce qui est deux fois mieux que pour le Bitcoin sur la même période. Avec, sur le seul mois de juillet, une prise de valeur plus importante pour la cryptomonnaie ETH (+56%) que pour le BTC (+17%). Et une dynamique qui lui permet de réaliser de meilleures performances en période de hausse et des retracements moins important une fois la baisse enclenchée. Ce qui confirme une nouvelle fois que l’Ethereum est bien plus intéressant que le Bitcoin !

Ethereum - The Merge et conséquences

Une tendance qui s’impose depuis 2019, sans même prendre en compte la prochaine échéance The Merge prévue pour dans une dizaine de jours tout au plus. Avec, sur le début du mois de septembre, une hausse qui dépasse déjà les 7%. Et une tendance qui pourrait bien se confirmer dans les prochains jours/semaines.

Surtout si l’on se tourne vers le graphique ETH/BTC de l’Ethereum contre le Bitcoin. Car dans ce cas, la tendance haussière est très nette. Et le flippening de ces deux cryptomonnaies reste tout à fait possible dans un avenir plus ou moins proche.

Ethereum – Profiter d’un airdrop de ETHPow ?

Certains investisseurs se préparent à profiter d’un airdrop de cryptomonnaies ETHPow (ETHW), inscrites sur le prochain fork Proof of Work de la blockchain Ethereum. Mais est-ce que cela est réellement une stratégie intéressante ? La réponse est clairement non, sans équivoque possible. Et pour cela il suffit de se tourner vers le cours, encore théorique, de cette cryptomonnaie, actuellement estimée à 40$ environ.

Or, pour bénéficier d’une unité de cette cryptomonnaie, il faut auparavant détenir 1 ETH sur un portefeuille éligible à cet airdrop. C’est-à-dire qu’il faudra dépenser plus de 1600$, au cours actuel de l’ETH, pour bénéficier de ce versement de quelques dizaines de dollars tout au plus. Et, de toute évidence, le ratio entre ces deux cryptomonnaies est beaucoup trop élevé pour que cette opération soit réellement rentable.

Surtout si l’on constate que ce montant de 40$ correspond tout au plus à la volatilité moyenne de l’ETH sur 24h. Tout cela en prenant bien en compte qu’une fois l’étape The Merge validée, une baisse importante peut se produire simultanément sur ces deux cryptomonnaies. Raison pour laquelle il n’est absolument pas intéressant d’acheter des ETH simplement afin de profiter de cet airdrop…

Ethereum – Acheter de l’ETH avant The Merge ?

Dans ce cas de figure, la réponse est beaucoup plus mitigée. Car cet événement The Merge est déjà « pricé » sur le marché des cryptomonnaies. Avec un jeton ETHW déjà listé sur certaines plateformes. Et finalement une date qui, même si elle reste approximative, est connue de tous les investisseurs. De ce fait, ceux qui voulaient en acheter l’ont certainement déjà fait, tout comme ceux qui voulaient réaliser des opérations de trading en relation à cette échéance. Et il est actuellement plutôt tard pour se positionner avec cet objectif en tête.

L’ETH était beaucoup plus intéressant à l’achat à la fin du mois d’août, lorsqu’il se trouvait à 1550$. Car il arrive actuellement à proximité d’une résistance. Mais également au niveau de la borne haute de ses bandes de Bollinger. Autant de paramètres qui vont se mettre en travers d’une hausse potentielle et qui doivent au minimum être pris en compte avant de se lancer dans cette aventure. Sachant que, dans l’état actuel des choses, acheter de l’ETH est intéressant par rapport au Bitcoin et principalement dans une stratégie d’investissement long terme plus globale.

BNB – Presque aussi intéressant que l’ETH

D’un point de vue graphique – mais également de surperformance par rapport au Bitcoin – la cryptomonnaie BNB apparaît comme très intéressante. Avec une hausse importante et presque en ligne droite intervenue au début de l’année 2021 qui n’a pas vraiment connu de retracement important depuis. Car même s’il affiche une perte de 60% par rapport à son dernier ATH, il conserve une belle performance par rapport à son prix de fin 2020 (moins de 30$). Ce qui est loin d’être le cas de la plupart des altcoins à l’heure actuelle !

En effet, le graphique BNB/BTC montre, depuis maintenant plus d’une année, un cours inscrit dans un range avec très peu de volatilité et des bandes de Bollinger complètement aplaties. Avec un nouvel ATH qui vient tout juste d’être réalisé dans cette paire. Et un BNB qui ne cesse de surperformer le Bitcoin à la manière d’Ethereum. Cela tout en délivrant une succession de signaux d’achats qui imposent très clairement d’en avoir dans son portefeuille, ne serait-ce que dans une optique de diversification.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche