Trading

Analyse Ethereum – Enfin un rebond technique en vue ?

14 Juil 2022 - 15:00

L’actualité des cryptomonnaies a été une nouvelle fois mouvementée. En effet, la plateforme de prêt crypto Celsius a demandé à être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis. Mais étant donné que ce risque était connu depuis quelque temps déjà, nous n’observons pas de réactions intempestives sur les prix des principales monnaies numériques.

Le marché des cryptomonnaies a curieusement bien réagi à l’annonce de l’inflation américaine du mois de juin et son nouveau pic historique depuis plus de quatre décennies. À ce titre, cela a permis à l’Ethereum d’éloigner de nouveau la menace sous les 1000$. Un niveau autour duquel il oscille depuis la mi-juin.

Ethereum

Ethereum = titre financier ? Vitalik Buterin affirme que c'est un "mensonge éhonté"

Hugh B. - 13 Jul 2022 - 15:00

Le statut légal des cryptomonnaies reste encore la plupart du temps à [...]

Lire la suite >>

Les dernières analyses techniques montrent que le marché baissier de l’ETH continue de marquer le pas. Mais pour autant, les prix restent bloqués dans les starting-block. C’est à se demander si le rebond technique qu’espèrent les investisseurs, ne risquerait pas d’être encore remis à plus tard. Ou alors, l’éventuelle crainte d’un retour vers des prix à trois chiffres qui viendrait sérieusement gâcher la saison estivale.

Ethereum – Le support des 1000$ toujours en sursis

À défaut d’un véritable sursaut, les prix de l’Ethereum parviennent à préserver le support critique et symbolique des 1000$. Et peut-être bien pour la cinquième semaine consécutive en l’état actuel des choses. Mais, même si cela témoigne d’un affaiblissement de la pression baissière, force est de constater que l’appétit des acheteurs est loin d’être au rendez-vous.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 14 juillet 2022

Dans un premier temps, cette stabilité des prix de l’ETH depuis la mi-juin ne donne pas d’indications majeures sur l’évolution de son marché baissier enclenché depuis son dernier ATH en novembre 2021. Cependant, si cela devait se prolonger encore quelques semaines, le risque d’un mouvement violent dans un sens ou dans l’autre pourrait s’accentuer. Et soit nous assisterions à un rebond technique de grande ampleur, ou un retour vers des supports antérieurs qui annulerait quasiment le dernier bullrun.

En tout cas, la second vague baissière depuis le dernier échec sous la résistance des 3400$, qui a enclenché définitivement la phase 4 de Weinstein, fait feu de tout bois. Et pour une question de temps, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) poursuit sa descente en direction du bas de son dernier range ou canal horizontal. Et elle voit dans le même temps sa pente baissière s’accentuer par rapport à la ligne descendante.

Ethereum – Un triple bottom en vue ?

Après avoir avorté son double bottom, l’Ethereum pourrait revenir à la charge avec la perspective d’un triple bottom. Néanmoins, le MACD et le RSI manquent de souffle pour franchir leurs lignes de flottaison respectives. Si les deux indicateurs techniques devaient retomber dans leurs travers, la menace sous le support des 1000$ referait surface une énième fois.

Analyse du cours de l'Ethereum journalier - 14 juillet 2022

En revanche, si le triple bottom venait à être validée, ce signal technique marquerait la fin d’une longue série noire enclenchée depuis début avril dernier. D’une part, il serait probablement accompagné par un MACD et un RSI respectivement au-dessus de la ligne zéro et de la zone de neutralité à 50. Et d’autre part, l’Ethereum franchirait la résistance des 1250$ pour rejoindre la prochaine à 1400$. Et éventuellement celle des 1700$, un niveau qui avait été rompu à partir du 10 juin dernier.

Ce rebond qui pourrait être envisagé à la faveur d’un apaisement des risques majeurs sur les marchés financiers, ne favoriserait pas, et de loin, une capitulation prochaine des vendeurs. Car précisément, les prix demeureraient encore sous la moyenne mobile à 200 jours et la ligne descendante.

ETH – À quel moment les vendeurs pourraient revenir ?

Si le graphique journalier parvenait pour une fois à confirmer la figure chartiste en vue, nous avancerions vers une pause du marché baissier de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021. Et bien que rien ne soit acquis d’avance, la violente baisse du prix des matières premières depuis quelques semaines pourrait calmer les pressions inflationnistes au cours des prochains mois. D’autant plus que l’effet de base par rapport à l’année dernière tendrait à être moins flagrant.

Plafond sur les taux obligataires. Baisse éventuelle de l’inflation. Des banques centrales un peu moins restrictives sur leur politique monétaire. Ces catalyseurs, s’ils venaient à être anticipés à court terme, contribueraient à un rebond technique des classes d’actifs risqués. Et plus particulièrement pour les cryptomonnaies, qui ont énormément souffert depuis le début de l’année.

Pour ce qui est de l’Ethereum, les prix actuellement cotées sembleraient être sous-évaluées selon les données analytiques de Crypto Quant. Cela tombe bien, la résistance des 2300$ correspond à moins d’une centaine de dollars près, au prix d’entrée moyen des stacker (des investisseurs qui immobilisent leur ETH dans un portefeuille numérique).

Dans l’hypothèse de voir l’Ethereum rallier le bas de son dernier range, il se pourrait bien que cela représente la cible idéale des vendeurs pour conforter le marché baissier en cours et donc anéantir l’espoir d’un retournement de tendance favorable. Auquel cas, la capitulation tant attendue conduirait la seconde monnaie numérique vers les prochains supports à 700$, ou voire à 450$.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Actu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche