Trading

Analyse Litecoin (LTC) – Le rebond sur le support des 98$ va-t-il se poursuivre ?

31 Mar 2022 - 15:00

À l’instar du marché des altcoins, le Litecoin (LTC) peine à retrouver sa marche en avant. Car depuis son ATH en mai 2021, sa capitalisation boursière a carrément fondu de 70%. Un véritable coup de massue pour cette blockchain qui se présente comme l’une des meilleures alternatives à la technologie Bitcoin.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Les derniers mouvements du BTC et de l’ETH, actuellement en passe de sortir d’une structure d’indécision par le haut, offrent une bouffée d’oxygène au LTC. Mais pour autant, les analyses techniques le concernant montrent que le chemin vers un retournement de tendance majeur est encore loin d’être évident. Et avec un contexte de marché actuellement difficile, le rebond auquel nous assistons pourrait finalement être sans suite.

Litecoin – Une tendance baissière claire et nette

Le graphique hebdomadaire du Litecoin ne prête pas à discussion au sujet de sa tendance. Car elle est de toute évidence structurellement baissière, depuis son dernier plus haut historique autour des 414$. Une dynamique entamée par une première vague, entre mai et juillet 2021. Puis par une seconde qui s’est étendue de novembre 2021 jusqu’à janvier de cette année. Cela après une correction haussière effectuée de juillet à novembre dernier, en direction de la résistance des 283$.

Analyse du cours du Litecoin hebdomadaire - 31 mars 2022

Mais cependant l’espoir demeure, car les prix du LTC n’ont pas cassé le support des 98$, malgré de récentes tentatives. De ce fait, les acheteurs ont repris pour l’instant le pas sur les vendeurs. Toutefois, le rebond d’environ 30% enregistré depuis ce niveau majeur ne suffit pas pour se rapprocher de la ligne de tendance baissière. Et il en faudra beaucoup plus pour y arriver.

La poursuite du rebond reste envisageable si les indicateurs techniques confirment leur forme de la semaine dernière. D’ailleurs, nous sommes bien partis pour valider le croisement haussier du MACD par rapport au signal. Et toujours dans cette continuité, le RSI s’impatiente légèrement sous la zone de neutralité à 50. Au-dessus de celle-ci, ce serait la petite cerise sur le gâteau.

Litecoin – De nombres résistances à franchir

Si le rebond entamé depuis le support des 98$ s’est matérialisé par la cassure des 115$, il y a encore du pain sur la planche. Car, comme il est possible de le constater sur le graphique journalier ci-dessous, le rapprochement en direction de la ligne de tendance baissière semble conditionné au franchissement de nombreuses résistances. Une liste dont la longueur s’ajoute à une moyenne mobile à 200 jours qui pourrait également faire obstacle au rebond actuel.

Analyse du cours du Litecoin journalier - 31 mars 2022

Si le Litecoin s’est affranchi des 115$ sans grande difficulté, la résistance des 132$ lui cause plus de problèmes à l’heure actuelle. Avec en premier lieu, les dernières bougies journalières sous cette résistance qui montrent les prémices possibles d’une consolidation intermédiaire. Et en deuxième lieu, des indicateurs techniques qui commencent à flancher. Tout particulièrement dans le cas du MACD, au-dessus de la ligne zéro et tout proche de croiser à la baisse le signal.

Entre les lignes, ce croisement baissier pourrait bien enclencher un reflux des prix du LTC en direction des 115$. Mais également une période de consolidation latérale de quelques jours. Un scénario souhaitable, afin d’être mieux armé pour franchir les prochaines résistances et se rapprocher de la ligne de tendance baissière.

LTC – Une route encore longue vers un retournement de tendance majeur

L’évolution actuelle du Litecoin témoigne malheureusement d’une altseason qui reste encore sous l’eau pour le moment. Ce qui ne permet pas d’exclure la poursuite de son rebond. Mais tout dépendra encore une fois du Bitcoin. Et plus précisément d’une confirmation de la cassure de la borne haute de son canal horizontal que représente la résistance des 46 000$. Néanmoins, la validation du signal technique positif envoyé par la mère des cryptomonnaies n’est pas non plus une condition sine qua non.

Trading

Altseason- Le marché des cryptomonnaies est-il sur le point d'exploser ?

Hugh B. - 26 Mar 2022 - 13:00

Le contexte économique et géopolitique actuel déstabilise l’ensemble [...]

Lire la suite >>

Concrètement, le plus important dans le cas du Litecoin reste le franchissement de sa ligne de tendance baissière, encore loin d’être acquis. Et tant que ce n’est pas le cas, il reste préférable d’écarter le scénario d’un marché haussier pour le LTC, au moins jusqu’à nouvel ordre. Car face à des incertitudes majeures sur les marchés financiers, la corrélation des cryptomonnaies au stress financier ne favorise pas une réallocation majeure en leur faveur.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche