Trading

Analyse long terme du Bitcoin

04 Mai 2022 - 09:00

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Cette analyse va être l’occasion de développer une vision long terme à propos du Bitcoin, en relation à sa situation actuelle. Cela en se référant aux différents indicateurs techniques habituels. Et avec comme objectif de répondre à cette question : est-ce (ou non) le bon moment d’investir dans le BTC ?

Bitcoin – Pas grand-chose depuis 1 an

Le premier indicateur présenté dans cette analyse est l’indice de Régression du Bitcoin. Avec un canal dans lequel son cours évolue depuis un peu plus de 10 années. Ce dernier divisé en deux parties distinctes, situées entre une droite de résistance (rouge) et un niveau de support (vert). Avec en son centre, une ligne blanche indiquant sa « juste valeur » positionnée entre ces deux extrémités. Et un prix du Bitcoin qui correspond au calcul d’une moyenne historique.

Analyse long terme du Bitcoin

Et on constate que depuis le début de l’année 2021, avec un BTC situé entre 50 000$ et 60 000$, il ne s’est pas passé grand chose. Car le Bitcoin est resté inscrit dans un range, pendant que le canal à très long terme de l’indice de Régression continuait à monter. Cela pour la simple raison que sa tendance est toujours inscrite à la hausse, même si elle reste neutre voire baissière sur cette dernière période moyen/long terme.

Bitcoin – Largement sous-évalué

Quoi qu’il en soit, il est plus intéressant d’investir sur le Bitcoin à l’heure actuelle que l’année dernière. Car depuis mars 2021, il a presque perdu la moitié de sa valeur. Avec une résistance désormais située à 178 000$ environ. Et un bottom pour le moment tout proche des 30 000$. Ce qui place la « juste valeur » du BTC aux alentours des 74 000$. C’est-à-dire à un prix deux fois moins élevé que sa moyenne historique et actuellement largement sous-évalué.

Analyse long terme du Bitcoin

Avec une droite de support (verte) tout juste positionnée à 21% en dessous de son prix actuel (38 000$). Et un seuil qui est historiquement le plus bas que peut atteindre le Bitcoin, avant de rebondir. Avec comme exception notable, la brève incursion effectuée sous ce niveau (et sous les 4000$) lors de la crise Covid de 2021. Et en perspective, une résistance actuellement située 364% plus haut qui permet d’obtenir un excellent ratio risk-reward proche de 18%.

Sachant que cela reste un indicateur basé sur l’historique du Bitcoin. Et que ce dernier peut tout à fait s’en échapper pour aller chercher les 25 000$, comme un nouveau sommet à 200 000$ ou plus. Car le principal avantage de cet outil est d’obtenir une évaluation en relation à sa valeur moyenne.

Bitcoin – La MM200 comme dernier rempart

Lorsqu’on se tourne vers la moyenne mobile 200 (MM200), on peut constater que la courbe du Bitcoin est déjà venue rebondir dessus à plusieurs reprises. Avec une droite affichée en vert au moment où le prix du BTC s’en rapproche fortement. Et en rouge plus il s’en éloigne et qu’il est temps de revendre. Mais pour le moment, cette courbe apparaît toujours dans la couleur blanche malgré la baisse importante enregistrée par le BTC.

Analyse long terme du Bitcoin

Et pour cause, le prix du Bitcoin est encore très éloigné de ce niveau. Car s’il perd encore 20%, il se retrouvera à 30 000$ sur le support de son canal de Régression. Mais dans le cas d’un scénario catastrophe, ce seuil de la MM200 actuellement situé aux alentours des 23 000$ pourrait devenir la dernière limite de sécurité. Comme cela a déjà été presque parfaitement le cas lors du crash Covid de 2020 et celui de novembre 2018. Un excellent point d’achat qui reste néanmoins très pessimiste et hypothétique dans l’état actuel des choses.

Bitcoin – Le pire est-il derrière nous ?

Il est intéressant ensuite de se pencher sur le PI Indicator du Bitcoin. Un outil qui permet de définir à quel moment le BTC s’approche d’un nouveau sommet. Mais également de savoir si l’on se trouve ou non face à une période de forte baisse. Et c’est bien évidemment cette dernière lecture qui va être privilégiée dans le cadre de cette analyse. Avec dans ce cas de figure, des courbes blanches et vertes qui s’éloignent l’une de l’autre.

Analyse long terme du Bitcoin

Une configuration qui se répète après chaque nouveau sommet local ou historique. Et dont l’écart est actuellement en train de se creuser, pour indiquer une très nette purge sur le marché du Bitcoin suite à son dernier ATH. Car cela n’était pas encore le cas en novembre de l’année dernière. Avec une courbe verte inscrite à la hausse sur cette période, mais dorénavant repartie à la baisse. Sachant que si l’on se réfère à cet indicateur, le pire semble déjà derrière nous.

Bitcoin – Un prochain ATH au-dessus de 200 000$ ?

L’indicateur suivant abordé dans cette analyse est le Stock to Flow. Une ligne jaune qui représente l’évolution théorique du prix du Bitcoin en fonction de ses différents halvings. Avec comme prochaine échéance, la date approximative de mai 2024. Mais dans le cas présent, un cours du Bitcoin qui n’a toujours pas dépassé cette droite de tendance. Alors que cela a été (très largement) le cas lors de ses précédents bullruns historiques et cycliques.

Analyse long terme du Bitcoin

Une droite du Stock to Flow actuellement située aux alentours des 115 000$. Et un niveau que le Bitcoin devrait franchir à un moment donné – et avant 2024 – si l’on se réfère à son historique passé. Avec un nouvel ATH possible vers les 200 000$ ou 300 000$ tout à fait envisageable dans ce cas de figure. Tout cela suivi ensuite d’une importante correction avant le prochain halving.

Bitcoin – Ne pas trop attendre

Tout cela avec une rentabilité des mineurs de Bitcoin actuellement en zone verte. Mais avec une marge de baisse encore possible. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille attendre un point potentiellement plus bas qui pourrait ne pas arriver. Et cela en privilégiant toujours un investissement par paliers, afin de ne pas rater une opportunité en voulant être trop avide. Mais en évitant toutefois d’appliquer cette règle à des shitcoins. Et uniquement si l’on est persuadé que le BTC ira bien plus haut dans un avenir proche et/ou plus lointain.

Avec un multiple de Mayer en dessous de la droite jaune, située à 1,2. Et dans le même temps pas véritablement tout proche de la zone verte. En tout cas bien moins qu’au début de cette année 2022, lorsque le Bitcoin avait été chercher les 34 000$ environ. Mais quoi qu’il en soit, un niveau de prix actuel qui reste très intéressant pour prendre position sur le (très) long terme. Sachant qu’en termes de trading actif, la volatilité est insuffisante pour rendre ce genre d’opérations intéressantes ou rentables. Avec un niveau de support très risqué et instable, même si le Bitcoin consolide.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche