Trading

Analyse MATIC – La crypto qui ne connait pas la crise

06 Août 2022 - 11:00

Chers lecteurs, bonjour ! Ici Romain, pour un bilan technique autour de l’évolution des prix de la cryptomonnaie MATIC du projet Polygon. Quelle résistance est capable de stopper cette envolée ? Quelle évolution par rapport au Bitcoin ? Zoom technique.

Créé en 2017, Polygon (anciennement Matic Network) est lancé afin de répondre au problème de scalabilité. Il permet aux développeurs de fonder rapidement une blockchain sur-mesure pouvant se connecter à l’Ethereum Virtual Machine. Il permet un transfert très rapide et sécurisé de fonds, sans pour autant passer par un protocole DeFi.

MATIC – Graphique hebdomadaire : Rebond en V-bottom

Depuis plusieurs semaines maintenant, MATIC est entré dans un rebond de moyen terme avec vigueur. En effet, les prix ont augmenté de 208% en seulement 5 semaines !

MATIC – Graphique hebdomadaire

Ce type de rebond peut être qualifié de V-bottom, un pattern où les acheteurs reprennent la main sur le marché avec force, entrainant une série de bougie haussières en peu de temps.

Également, l’indicateur Ichimoku a confirmé ce rebond depuis la semaine du 11 juillet. La Tenkan a été cassée sans grande difficulté. La suite logique de ce rebond est maintenant la Kijun hebdomadaire, située à 1,22$. Accouplée au plat de SSB hebdomadaire, ce niveau sera une résistance importante où les prix risquent de marquer le pas. Il est important de noter que le nuage est très fin, ce qui facilite la tâche des prix en cas de tentative de percée de ce niveau. L’objectif à 1,7$, le twist du nuage hebdomadaire, pourrait très bien être atteint cet automne si les prix gardent cet élan.

Enfin, les volumes confirment le retour vigoureux des acheteurs, ceux-ci étant en nette augmentation par rapport aux semaines de correction baissière.

MATIC – Graphique journalier : Ichimoku confirme la tendance haussière

Depuis le début du rebond du mois de juin, les prix ont traversé des résistances court terme importantes pour retourner au-dessus du nuage journalier. La tendance court terme est donc bien haussière.

MATIC – Graphique journalier

En effet, la bougie du 18 juillet a permis une extraction franche, hors du nuage journalier. Et depuis le 3 août, la Lagging Span est, elle aussi, sortie du nuage. Confirmation du signal haussier.

L’actuelle résistance se trouve à 1$. Cette importante zone (tous les chiffres ronds ont un rôle majeur) sera le déclic pour retourner chercher les 1,22$ et surtout la cible hebdomadaire à 1,7$.

Là aussi, les volumes ont été importants. Bien que ceux-ci aient diminué durant les derniers jours, la tendance de fond semble avoir basculé à la hausse pour MATIC.

Après un tel rebond, un range ne serait pas impossible, ce qui permettrait de souffler un peu et de créer une nouvelle zone d’accumulation, importante pour le long terme.

L’évolution de la paire MATIC/BTC : Tendance haussière, là aussi…

Oui, MATIC surperforme, et de loin, le Bitcoin. Et, là aussi, la tendance est à la hausse.

Paire MATIC/BTC – Graphique journalier

En effet, le rebond était si puissante que même le Bitcoin ne peut rien y faire. Et le graphique journalier le confirme avec des prix qui ont, là aussi, cassé leur nuage journalier. Et ce, bien avant la paire MATIC/dollar.

Signe que MATIC est en grande forme cet été et semble avoir trouvé un point bas solide, de moyen terme.

Là aussi les volumes sont moins importants. Ce qui suggère l’entrée dans un range de court/moyen terme des prix. Seul le marché nous confirmera l’évolution de ces prix.

Merci d’avoir suivi cette analyse. Et à la semaine prochaine pour décortiquer une autre cryptomonnaie.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche