Trading

Analyse Monero (XMR) – Nouvelle séquence baissière en vue ?

01 Sep 2022 - 15:00

Alors que nous entamons le mois de septembre qui est historiquement le moins performant pour les classes d’actifs risquées, les cryptomonnaies marquent cruellement le pas depuis la seconde moitié du mois d’août. En effet, la volonté de la FED et de la BCE d’intensifier leur resserrement monétaire pourrait se prolonger plus longtemps que prévu. Ce message envoyé aux investisseurs inciterait à la prudence dans les mois à venir.

À titre d’exemple, le XMR, le jeton de blockchain Monero, voit son rebond technique depuis la mi-juin se heurter à un mur. D’autant plus que les dernières analyses techniques ne sont guère réjouissantes. Ce qui relancerait éventuellement l’hypothèse d’une nouvelle séquence baissière à l’image de ce qui s’est passé depuis son dernier ATH en mai 2021.

Monero – Échec sous la moyenne mobile à 30 semaines

Les prix du Monero se sont installés dans un canal baissier depuis août 2021. Avec des plus hauts et des plus bas qui deviennent de moins en moins élevés. Et malgré un rebond impressionnant depuis le support des 109$, ils viennent d’échouer sous la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) sans même revenir au contact de la résistance des 194$.

Analyse du cours du Monero (XMR) hebdomadaire - 01 septembre 2022

Dans le même temps, les indicateurs techniques s’éloignent de leurs lignes de flottaison respectives. Mais au grand dam des investisseurs en cryptomonnaies, force est de constater que la phase 4 de Weinstein se retrouve renforcée. Ce qui coïncide également à des prix qui peinent à repasser dans la partie supérieure du canal haussier. En tout cas, une belle fenêtre de tir s’ouvre pour les vendeurs.

En supposant que ces signaux techniques défavorables se maintiennent, les prix du XMR risqueraient de se diriger vers le bas de son canal baissier. Avec la crainte que de nouveaux plus bas de l’année se matérialiseraient si le support des 109$ venait à rompre. Auquel cas, la reprise de son marché baissier depuis son dernier ATH en mai 2021 serait de nouveau en marche.

Monero – Échec sous la moyenne mobile à 200 jours

Décidément, les moyennes mobiles ne portent pas chance à Monero. Car justement, les prix ont échoué à deux reprises sous la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily) au cours de l’été. Malheureusement, cela s’est traduit par une glissade du MACD et du RSI respectivement sous la ligne zéro et la zone de neutralité à 50.

Analyse du cours de Monero (XMR) journalier - 01 septembre 2022

Même si les prix du XMR tentent de franchir la ligne intermédiaire du canal baissier avec la complicité des indicateurs techniques, les catalyseurs positifs manquent à l’appel en raison d’environnement de marché complexe à éclaircir pour bon nombre d’investisseurs. Cependant, dans l’hypothèse d’un second souffle du rebond technique, la résistance des 194$ et le haut du canal haussier seraient de nouveau en jeu.

À l’inverse, nous reprenons le scénario évoqué sur le graphique hebdomadaire. La rupture du support des 109 nous conduirait en direction du support des 77$. Ce qui détruirait pratiquement le dernier bullrun. Sans compter qu’un retour à la case de départ vers les point bas de 2020 ne devrait pas être exclu, et entraînerait une capitulation totale des acheteurs.

XMR – Le reflet d’un manque de confiance sur les cryptomonnaies

L’évolution graphique des prix du Monero depuis son dernier ATH en mai 2021 reflète un enlisement du cycle baissier des cryptomonnaies, mais aussi un manque de confiance vis-à-vis de cette classe d’actifs risquée. Non seulement, les dernières scandales à leur encontre n’aident pas à redorer leur image. Mais l’absence de régulation par rapport aux actifs traditionnels pourrait retarder l’arrivée des flux institutionnels.

Pour ne rien arranger, la hausse des taux obligataires américains et un dollar fort constituent des vents contraire à un retour de l’appétit pour le risque. Ce qui présagerait à un sursaut de la volatilité vers des niveaux conformes aux incertitudes actuelles sur les marchés financiers. Et dans la mesure où ces dernières ne s’apaiseraient pas, la capitulation sur les cryptomonnaies ne tarderait pas à venir. De quoi porter l’estocade ultime dont l’industrie en aurait besoin pour repartir sur des bases saines.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche