Trading

Analyse Polygon (MATIC) – Retour vers la parité ?

21 Juil 2022 - 15:00

Pour la première fois depuis fin mars dernier, les cryptomonnaies enchaîneraient une troisième semaine consécutive à la hausse. En effet, le rebond technique qui se détache, serait en train de prendre à contre-pied les vendeurs à découvert ayant investi sur le tard. D’autant plus qu’il pourrait se prolonger si les risques majeurs sur les marchés financiers confirmeraient leurs signes d’apaisement.

Sans surprise, les altcoins ont été les premiers à dégainer. À titre d’exemple, le Polygon (MATIC) a commencé sa remontée depuis la mi-juin. Alors que dans le même temps, le Bitcoin et l’Ethereum ont connu un retard à l’allumage. Et au moment où l’on parle, les prix seraient sur le point de revenir en direction de la parité. De quoi affirmer une correction haussière dans un marché baissier depuis son dernier ATH en décembre 2021.

MATIC – Une remontée spectaculaire depuis les 0,33$

Depuis que le Polygon a pris appui sur le support des 0,33$, il vient de reprendre plus de 150 % en l’état actuel. Dans le même temps, le franchissement des 0,7$ a entraîné un changement de polarité en passant de résistance à un support. Ce mouvement de hausse témoigne que les vendeurs laissent momentanément la porte ouverte aux acheteurs.

Analyse du cours du Polygon (MATIC) hebdomadaire - 21 juillet 2022

En dépit de la dernière bougie hebdomadaire qui montre un début d’affaissement à travers une mèche haute, les prix du MATIC auraient prochainement en ligne de mire la résistance des 1$. Ce représenterait un potentiel de plus de 220 %. Mais les investisseurs en cryptomonnaies devraient relativiser ce rebond spectaculaire par rapport à la lourde chute depuis l’échec sous la résistance des 1,73$.

Dans la mesure où cette remontée spectaculaire des prix n’empêche pas la poursuite de la pente descendante de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly), la phase 4 de Weinstein s’enracine semaine après semaine. Et si le Polygon repasserait au-dessus de la parité, le rebond technique risquerait de voir le bout du trajet à partir de la résistance des 1,34$. Cette dernière a été malheureusement décisive dans la construction de la dernière vague de baisse au cours du printemps dernier.

MATIC – Retour vers la moyenne mobile à 200 jours ?

En unités journalières, la cassure à la hausse des 0,7$ s’est faite par la validation d’une épaule-tête-épaule inversée (ETEi). Pour rappel, c’est une figure de chartiste de retournement à la hausse. L’objectif théorique final est le même que l’épaule-tête-épaule, mais diffère dans le sens. Cependant, avec un RSI en zone de surachat et un MACD nettement au-dessus de la ligne zéro au moment de ce signal technique favorable, les prix du MATIC subissent logiquement une petite consolidation.

Analyse du cours du Polygon (MATIC) journalier - 21 juillet 2022

En reportant l’amplitude entre le support des 0,33$ et la ligne de cou à partir de cette dernière, le Polygon pourrait rallier la résistance des 1,34$, et donc repasser au-dessus de la parité. Mais nous craindrions qu’elle freine par la suite les acheteurs, et dans le même temps, réveillent les vendeurs. Sans compter que la dynamique de la moyenne mobile à 200 jours (MM200daily) ne cesse de se renforcer à la baisse.

En ce sens et malgré le franchissement de la ligne descendante depuis son dernier ATH en décembre 2021, le marché baissier entamerait une troisième vague de baisse, synonyme de phase de capitulation. Un nouveau test des plus bas de l’année serait remis au goût du jour. Et si les prix du MATIC abandonnent le support des 0,33$, le dernier bullrun serait complètement anéanti.

MATIC – Un marché baissier toujours solide malgré une apparence trompeuse

Bon nombre d’investisseurs penseraient que le passage de MATIC au-delà de la ligne descendante depuis son dernier ATH en décembre 2021 constituerait un retournement de tendance favorable. Avec le sentiment que nous espérerions mieux qu’un rebond technique. Peut-être qu’il a bénéficié de nouvelles favorables, mais pas au point de bercer dans l’optimisme. En réalité, il se distingue de l’ensemble du marché des cryptomonnaies qui demeure dans une tendance baissière. Généralement dans ce contexte, cela ne tient pas dans la durée.

D’autant que nous pourrions avoir affaire à un faux signal d’achat pour léser les investisseurs inexpérimentés. Car justement, les prix du MATIC ont franchi la ligne descendante sans que la MM30 weekly et la MM200 daily esquissent un fléchissement de leur pente descendante. Pire encore, ils seraient probablement rattrapés par un Bitcoin, qui lui aussi, risquerait d’échouer sous des résistances majeures dans son rebond technique.

Ainsi, gardons en tête que c’est la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto, qui dicte la tendance générale des cryptomonnaies jusqu’à preuve du contraire. C’est pourquoi le marché baissier de Polygon restera toujours d’actualité tant que le BTC ne corrigerait pas une bonne partie de la dernière vague de baisse depuis l’échec sous les 46 000$.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche