Trading

Analyse Ripple (XRP) – Rebond technique vers les 0,58$ ?

07 Juil 2022 - 15:00

Dans le sillage d’un redressement des principaux indices actions, les cryptomonnaies reprennent quelque peu de la hauteur. À tel point que les prémices d’une rebond technique commenceraient à se dessiner. Notamment du côté du Ripple (XRP) qui se dirige actuellement vers une résistance majeure. Et s’il parvenait à transformer l’essai, nous pourrions nous rapprocher des niveaux de retournement de tendance favorable.

Si les dernières analyses techniques montrent des signaux techniques en faveur de ce scénario, ce serait loin d’être gagné pour espérer beaucoup plus. En baisse constante depuis son dernier ATH en avril 2021, les prix du XRP demeurent dans un marché baissier encore plus enraciné que celui du Bitcoin. Si bien que la résistance des 0,58$, cible ultime du rebond technique, constituerait un point de repère pour les vendeurs déterminés à être préservé le momentum actuel.

Ripple – Un début de stabilité autour des 0,32$

Bien que le graphique hebdomadaire fait peine à voir, les prix du Ripple sembleraient avoir trouvé son point de chute autour du support des 0,32$. Nous verrons en descendant d’une unité de temps qu’une figure chartiste haussière serait sur le point de se former. Ce qui permettrait de retracer une bonne partie de la vague baissière depuis son double échec sous la résistance des 0,91$ et la moyenne mobile à 30 semaines ou MM30 weekly (courbe orange) fin mars dernier.

Analyse du cours du Ripple hebdomadaire - 07 juillet 2022

D’autant plus que le MACD et le RSI sortent quelque peu la tête de l’eau. Le premier foncerait vers un croisement haussier par rapport au signal. Alors que le second repasserait légèrement au-dessus de la zone de survente. Une bonne tenue de ces deux indicateurs techniques au cours des prochaines semaines, risquerait d’être déterminante dans la perspective d’un rebond technique.

Cela étant dit, l’évolution baissière de la MM30 weekly en parallèle à la ligne descendante depuis son dernier ATH en avril 2021, témoigne d’une expansion de la phase 4 de Weinstein. Et quoi que nous en disions, le marché baissier actuel du XRP ne cesse de s’enliser. Surtout depuis que les 0,58$ ont été enfoncés.

Ripple – Un double bottom en vue ?

En voyant les prix du XRP osciller entre le support des 0,32$ et la résistance des 0,38$ depuis la mi-juin, un double bottom pourrait voir le jour. Et si la figure chartiste de retournement venait à être validée par le franchissement des 0,38$, alors la pression baissière s’estomperait momentanément. Cela supposerait que la seconde phase du marché baissier, alias la panique, connaîtrait une fin légitime.

Dans ce cas, les prix du Ripple rallieraient l’objectif final du double bottom autour des 0,45$. Mais comme les cryptomonnaies sont une classe d’actifs assez particulière en matière de volatilité, la probabilité d’un rebond technique de meilleure facture serait tout à fait envisageable.

C’est pourquoi la confirmation des divergences haussières du MACD et du RSI au-delà de leurs lignes de flottaison respectives pourraient nous conduire vers la résistance des 0,58$. Si les circonstances le veulent bien, ce niveau majeur se trouverait à proximité de la ligne descendante et éventuellement de la moyenne mobile à 200 jours (courbe orange).

XRP – Les vendeurs pourraient patienter avant la capitulation

Compte tenu de l’ampleur de la baisse du Ripple depuis son double échec sous la résistance des 0,91$ et de la MM30 weekly, les vendeurs pourraient se laisser tenter par des prises de bénéfices. Non seulement, ils seraient salutaires dans le but de préserver le marché baissier depuis son dernier ATH en avril 2021. Mais un rebond technique leur donnerait le temps de préparer la capitulation au moment opportun.

En ce sens, les vendeurs attendraient un retour des prix du XRP en direction des 0,58$. Avec comme objectif de nouveaux plus bas de l’année qui se situeraient autour du support des 0,19$. Auquel cas, nous reviendrions pratiquement sur les niveaux de fin décembre 2020, et donc le dernier bullrun serait quasi-anéanti. Sans compter que la crédibilité du Ripple reste entachée par son litige vis-à-vis de la SEC, l’équivalent de l’Autorité des Marchés Financiers aux États-Unis.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche