Trading

Analyse Ripple (XRP) – Une dynamique favorable en trompe-l’œil ?

29 Sep 2022 - 15:00

Alors que le Bitcoin et l’Ethereum menacent actuellement leurs proches supports respectifs, le XRP a vu son cours exploser à la hausse la semaine dernière. À tel point que la cryptomonnaie de Ripple, qui elle-même, est en bisbille avec la SEC, semblerait voir le bout du tunnel. Avec la possibilité de revoir les prix rallier vers les 1$. Histoire d’étendre son rebond technique qui n’avait pas vu le jour ce été.

Cependant, les dernières analyses techniques concernant le XRP tendraient à relativiser cette dynamique favorable. Procès ou pas face à la SEC, il risquerait d’entrer dans le rang de son marché baissier depuis avril 2021 en raison du regain des incertitudes actuelles sur les marchés financiers.

Ripple (XRP) – Sortie par le haut de son range entre 0,31$ et 0,4$

Contre la tendance générale sur le marché des cryptomonnaies, les prix du XRP se sont extirpés par le haut de son range ou canal horizontal entre le support des 0,31$ et la résistance des 0,4$. Dans un premier temps, nous aurions pu imaginer que ce signal technique favorable allait entrainer d’autres. Sauf que la réalité graphique le rattrape au grand dam de bon nombre d’investisseurs.

Analyse du cours du Ripple hebdomadaire - 29 septembre 2022

En effet, la cryptomonnaie de Ripple se heurte doublement sous la résistance des 0,56$ et la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly), et ce, malgré le franchissement de la ligne descendante. D’autant plus que la MM30 weekly en phase descendante, prouve encore une fois que la phase 4 de Weinstein continue de faire des vagues.

Même si ce serait prétentieux de prédire ce scénario à l’avance, la mèche de la bougie haussière de la semaine dernière sous la résistance des 0,56$, nous avait indiqué potentiellement un faible relais acheteur pour soutenir les prix vers le haut. En ce sens, si la bougie baissière de cette semaine venait à être validée et suivie par d’autres du même acabit, cela conforterait malheureusement l’enlisement du marché baissier depuis avril 2021. Avec des indicateurs techniques qui rebrousseraient chemin de manière brutale en unités hebdomadaires.

Ripple (XRP) – Un throwback sur les 0,4$ pour sauver le rebond ?

L’échec sous la résistance des 0,56$ a empêché les prix du XRP de prendre son envol au-delà de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily), qui elle-même, se trouve sur une phase descendante. Pire encore, il est certain que des investisseurs ont été lésés par le violent repli des prix en pensant que le plus dur était derrière eux.

Analyse du cours du Ripple journalier - 29 septembre 2022

Bien que ça soit facile à dire qu’à faire, ces derniers auraient dû se soucier du pic du RSI en zone de surachat en unités journalières dans un contexte de marché baissier. D’autre part, le MACD au-dessus de sa ligne de flottaison, croise le signal à la baisse. Ce qui augurerait en soutien des échecs sous les seuils critiques mentionnés dans l’article, une poursuite de la consolidation.

Et au fur et à mesure que l’embellie du XRP de la semaine dernière va s’estomper, le soi-disant franchissement des prix au-dessus de la MM200 daily, pourrait potentiellement devenir un faux signal à l’achat. À la condition sine qua non que la cryptomonnaie de Ripple redescendrait sous la ligne descendante et l’ancienne résistance des 0,4$ qui est devenue à présent un support.

Dans ce cas, les prix du XRP réintégreraient son range avec l’appréhension de revenir dans la partie inférieure, non loin du support des 0,31$. À l’inverse, l’éventualité d’un throwback sur les 0,4$ resterait techniquement un scénario plausible. Ce qui favoriserait la reconquête des 0,56$. Mais pour envisager de voir plus grand, il faudrait de sacrés arguments fondamentaux pour que les bull renaissent de leurs cendres.

XRP – Loin de la fin de son marché baissier !

En échouant simultanément sous les moyennes mobiles critiques en unités hebdomadaires et journalières, le XRP n’a pas acté la fin de son marché baissier depuis avril 2021. D’autant plus qu’elle serait prématurée compte tenu que le Bitcoin et l’Ethereum restent loin de leurs niveaux de retournement de tendance favorable. Sans compter que leurs phases 4 de Weinstein ne subissent pas de vents contraires sur le plan graphique.

C’est pourquoi nous ne devrions pas prendre pour argent comptant le franchissement de la ligne descendante au moment de la rédaction. Non seulement, la cryptomonnaie de Ripple risquerait de ne pas échapper tôt ou tard à la tendance générale sur l’ensemble des classes d’actifs risquées. Mais le fait que la FED poursuit son resserrement monétaire en estimant que ça soit la meilleure solution pour baisser l’inflation, présagerait des temps durs pour les investisseurs.

Par conséquent, dans cet environnement de marché assez terne, une allocation d’actifs en cryptomonnaies devrait être la plus minime possible. Avec une concentration vers le Bitcoin et l’Ethereum qui disposeraient d’un pedigree historique somme toute solide pour traverser les marchés baissiers.

Investir intelligemment dans les cryptomonnaies, sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™, un outil de trading algorithmique performant entièrement automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche