Analyse technique – Bitcoin : les 33 000$ vont-ils tenir ?

 Analyse technique – Bitcoin : les 33 000$ vont-ils tenir ?

Retrouvez chaque début de semaine une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

Vidéo complète de cette analyse en fin d’article.

L’analyse de cette semaine va être l’occasion de faire un point sur le marché des cryptomonnaies. Cela suite à deux semaines qui ont été difficiles. Mais également en relation à la récente clôture mensuelle de ce mois de mai mouvementé. Une vidéo qui sera principalement orientée sur le Bitcoin. Car lorsqu’il perd de la valeur il est difficile d’imaginer que le reste des altcoins puisse en prendre. 

Le Bitcoin mène la danse

La situation actuelle du Bitcoin laisse imaginer que l’ensemble du marché des cryptomonnaies devrait suivre ses mouvements. C’est-à-dire qu’il est la principale source d’information pour connaître une orientation possible dans les prochaines semaines.

Ce qui laisse penser que s’il casse son support des 30 000$ la chute se poursuivra. Et elle devrait être encore plus importante pour les altcoins. Et dans le cas contraire, s’il casse la résistance des 40 000$ elles devraient également suivre

Une figure en « étoile du soir »

En unité de temps mensuel, on peut voir que depuis le signal d’achat en octobre dernier le Bitcoin n’a pas cessé de monter. Cela durant 6 mois de bougies haussières consécutives. Un mouvement violemment interrompu pas la baisse historique enregistrée sur le mois de mai. Une chute de 35% qui figure parmi les pires jamais enregistrées.

Analyse technique du Bitcoin BTC

Une situation qui donne une figure chartiste ce que l’on appelle une étoile du soir. Cela avec la succession d’une bougie haussière, d’une phase d’hésitation et d’un retournement du marché. Et dont la bougie baissière vient clôturer en dessous du cours d’ouverture de la première. Ce qui indique la plupart du temps qu’un plus haut vient vient d’être réalisé. Et qui dans le cas présent place cet ATH sur le niveau des 60 000$

Le pire scénario possible

Lorsque l’on observe la moyenne mobile 50 (MM50) il est possible de constater qu’elle a déjà servi à plusieurs reprises de support important. Ce qui peut laisser penser que dans le pire des cas, le cours du BTC pourrait retourner chercher cette zone de prix située au niveau des 20 000$ environ. Cela suite à une baisse progressive qui se ferait sur plusieurs mois. 

Analyse technique du Bitcoin BTC

Un scénario qui reste cependant le pire qui soit dans la situation actuelle. Car c’est sur cette droite que le cours du BTC va rebondir à chaque fois lors de ses retracements les plus importants. Ce qui est très clairement visible en unité de temps weekly. Mais qui n’est pas l’option privilégiée pour le moment, même si elle ne peut pas être totalement écartée.

Un retour à la hausse éventuel

Une autre éventualité serait de voir le prix du Bitcoin débuter une période consolidation. Ce qui pourrait se poursuivre sur les prochains mois et jusqu’à cet été. Une option soutenue par le fait que les bandes de Bollinger en train de s’aplatir. Ce qui dessine un range dans lequel le BTC pourrait venir s’installer. 

Analyse technique du Bitcoin BTC

Malgré sa forte chute, le prix du BTC est venu se poser très exactement sur la borne basse des bandes de Bollinger. Une position où il se trouve toujours depuis 3 semaines maintenant. Le tout avec une droite de la moyenne mobile 50 (MM50) qui est toute proche. Ce qui laisse envisager la possibilité d’un rebond à court terme. Et un retour possible vers les 45 000$ ou 50 000$ avant de retracer à nouveau

Une configuration qui pourrait ensuite permettre de revenir casser la résistance des 60 000$. Ce qui permettrait d’obtenir un nouveau signal d’achat. Et de poursuivre la hausse sur le Bitcoin vers un nouvel ATH. Un scénario qui est celui qui reste privilégié pour le moment. Mais cela uniquement si la condition suivante est respectée. 

Il faut tenir les 33 000$ !

Il est nécessaire pour cela de passer en unité de temps daily. Un graphique sur lequel on peut voir que le prix du Bitcoin consolide déjà depuis la mi-février. Cela dans des niveaux de prix situés entre les 50 000$ et les 60 000$ environ. Et c’est une cassure de son support clôturée en daily qui a ensuite initié la forte baisse de son cours. Ce qui a défini pour le moment un nouveau point bas local aux alentours des 33 000$.

La moyenne mobile 200 a été franchie et devient de ce fait une nouvelle résistance testée le 26 mai dernier. Les bornes de Bollinger sont en train de se rapprocher. Ce qui dessine un range dans lequel le prix du Bitcoin évolue actuellement. Une configuration qui pourrait se poursuivre sur les prochaines semaines. Ce qui permettrait à cette consolidation de s’installer correctement.

Objectif 50 000$ ?

Une cassure de ce range par le haut serait dans ce cas un premier signal d’achat à surveiller en daily. Cela pour aller chercher ensuite cette zone située entre les 45 000$ et les 50 000$. L’occasion de jouer sur un rebond éventuel, mais sans oublier de bien protéger ses positions avec des stop loss. Car c’est une opération qui reste très risquée et qui ne fonctionnera que si l’on considère que le BTC a déjà effectué son point bas.

Une fois dans la zone fatidique des 45 000$, deux scénarios sont possibles. Soit le prix du BTC se retournera pour revenir chercher les 30 000$ environ. Soit il cassera la résistance des 50 000$ par le haut afin de réintégrer son range précédent. Ce qui lui permettrait de revenir au sein de son cycle haussier.

Car le Bitcoin reste haussier dans une optique long terme. Mais à plus court terme il se place dans une configuration plutôt baissière. Ce qui fait que les positions du Trading du Coin sont actuellement et en grande partie sécurisées en stablecoins. Ce qui permettra de racheter plus bas si le marché poursuit sa baisse. Mais également de reprendre position en dessous du prix de vente dans le cas où il reparte à la hausse.

Ethereum en phase d’hésitation

Il y a beaucoup moins de choses à dire sur l’ETH. En grande partie car ce qui lui arrive reste très nettement corrélé au Bitcoin. Mais en unité de temps mensuelle, rien n’est pour le moment remis en question. Cela même si une certaine indécision semble maintenir son prix dans la zone des 2500$ environ.

En unité de temps weekly, il est possible de voir son prix retourner visiter les niveaux des 1200$. Cela afin de rebondir sur la moyenne mobile 50 et la borne basse des bandes de Bollinger. Le tout avant de repartir dans un nouveau cycle haussier. Car il y a beaucoup de marge à la baisse sur les altcoins. Sans que cela ne revienne mettre en cause le bull market.

Une situation qui est encore plus évidente en unité de temps daily. Et qui montre bien que le cours d’Ethereum est toujours inscrit dans une forte tendance haussière. Cela malgré ce qui n’est pour le moment que la première véritable grosse panique de ce bull market.

Indice DeFi à surveiller

L’indice DeFi semble avoir trouvé un point de stabilisation sur la moyenne mobile 50. Cela suite à une forte baisse et quelques rebonds sur ce nouveau support. Ce qui laisse apparaître une droite de tendance baissière avec 3 points de contact validés. Une configuration intéressante pour prendre position en cas de cassure par le haut des derniers sommets. Ce qui correspond à 11 000$ environ sur le DeFi PERP de la plateforme FTX. Mais cela toujours en mettant un stop loss sous la moyenne mobile.

Une tendance qui reste plutôt neutre depuis environ 2 semaines en unité de temps daily. Cela avec une phase de consolidation en cours. Et une cassure possible par le haut à surveiller sur les prochaines semaines. Mais sans toutefois négliger une poursuite de la baisse qui nécessite d’être anticipée avec des stop loss.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,725