Trading

Analyse technique – Bitcoin : une année de stagnation déjà !

23 Fév 2022 - 09:00

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Cette vidéo d’analyse va être l’occasion de s’intéresser à la situation actuelle du Bitcoin. Mais également de faire un point à plus long terme à l’aide d’indicateurs en unité de temps hebdomadaires (weekly). Avec un prix du BTC récemment repassé sous la barre des 40 000$. Et une tendance à la baisse qui finit par représenter de très bonnes opportunités d’achat.

Bitcoin – Un niveau d’achat intéressant

En unité de temps weekly, le Bitcoin se trouve toujours au sein de ce canal de régression, dans lequel il est inscrit depuis maintenant plus d’une décennie. Avec un prix qui oscille entre la borne de résistance (rouge) et celle de support (verte). Tout cela dans une dynamique fortement haussière sur le long terme. Même si les choses ne sont pas toujours aussi simples à court et moyen terme.

Analyse Bitcoin (BTC)

Car le prix du Bitcoin le trouve actuellement tout proche de cette zone verte, située au niveau des 27 000$ environ. Une configuration qui peut paraître inquiétante, mais qui au final représente une très bonne opportunité d’achat. En effet, historiquement c’est à cet endroit que le BTC vient rebondir à chaque fois. Et si l’on prend en compte le délai pour y parvenir, cela pourrait correspondre à un seuil proche des 30 000$ environ. Car cela peut prendre des semaines…

Bitcoin – Un prix du BTC actuellement sous-évalué

Avec un top qui augmente dans le même temps, pour pointer actuellement à 163 000$. C’est-à-dire un objectif situé au-delà des 200 000$ si le BTC vient rebondir une quatrième fois sur cette résistance, comme à son habitude. Et au centre de toute cela une juste valeur (ligne blanche) à 66 000$ environ. Preuve que le prix du BTC est actuellement sous-évalué par rapport à la valeur moyenne estimée par cet indice de Régression.

Analyse Bitcoin (BTC)

Une situation intéressante qui ne veut pas dire qu’il faut acheter tout de suite, sans réfléchir. En particulier si l’on observe la moyenne mobile 200, sur laquelle le Bitcoin est déjà venu rebondir à plusieurs reprises lors de ses plus bas historiques. Cette dernière actuellement située comme dernier rempart aux alentours des 22 000$.

Bitcoin : Un ratio Risk/Reward à 12

Avec une probabilité jusqu’à présent extrêmement faible de voir le BTC passer en dessous de ce seuil critique, car cela ajouterait 45% de baisse aux 45% déjà enregistrés depuis son dernier ATH. En comparaison, la baisse totale enregistrée en 2018 avait été de 85% à terme. C’est-à-dire, dans le cas présent, un prix du Bitcoin qui s’effondrerait à 10 000$. Un scénario qui paraît très peu probable. Car tout laisse penser qu’après un rebond proche du niveau de support, le BTC pourrait aller chercher le sommet que tout le monde attend encore. Mais ce ne sont que des probabilités.

Analyse Bitcoin (BTC)

Tout cela avec un ratio Risk/Reward très intéressant, puisqu’il affiche une valeur de 12. C’est-à-dire qu’en plaçant 100€ actuellement il est possible d’espérer (potentiellement) gagner 12 fois plus. Car le prix actuel du BTC est à seulement 28% de baisse de son support, mais à 336% de la ligne de résistance. Cette dernière toujours en hausse avec le temps qui passe, et les bénéfices potentiels également.

Bitcoin – Un Stock to Flow à 120 000$

Une situation identique lorsqu’on l’observe à l’aide de l’indicateur Stock to Flow. Avec un prix du Bitcoin en phase de stagnation évidente depuis maintenant une année entière. Et une courbe jaune correspondant à sa valeur estimée lors du prochain halving, prévu pour 2024. Un seuil qu’il a pour le moment franchi à chaque fois, avant de venir le retrouver au moment de cette échéance. Mais un scénario qui n’a pas encore eu lieu dans le cas présent.

Analyse Bitcoin (BTC)

Car la droite du Stock to Flow pointe à 120 000$ environ. Un niveau de prix qui, selon cet indicateur, devrait donc correspondre à celui du BTC en 2024. Mais historiquement, pas avant de le voir franchir cette limite par le haut pour réaliser son plus haut historique. Ce dernier potentiellement situé entre 200 000$ et 300 000$ (en fonction du délai pour y parvenir) si l’on se réfère aux cycles précédents. Avec un prix multiplié par 4 par rapport à son niveau actuel, simplement dans le cas d’un alignement avec la courbe jaune.

Bitcoin – Une rentabilité des mineurs au plus bas

Une situation encore plus évidente en regardant le graphique de la rentabilité des mineurs de Bitcoin. Un indicateur qui passe dans le rouge lorsque le marché est en excès, rendant leur activité très rentable. Et dans le vert avec un BTC clairement sous-évalué et un minage effectué à perte. C’est-à-dire actuellement, de très bons niveaux d’achat même s’il reste encore de la marge avant d’aller chercher le support.

Car les périodes vertes sont finalement assez rares. Et elles correspondent la plupart de temps à des niveaux de prix très intéressants. En particulier si l’objectif est de viser les 100 000$ au minimum.

Bitcoin – Optimiser ses points d’entrée

Enfin, le dernier indicateur de cette analyse technique est le Multiple de Mayer. Avec une zone rouge qui correspond encore une fois , en cas de dépassement, à un prix du Bitcoin surévalué. Et une zone verte à interpréter comme de bons niveaux d’achat. Avec un dernier plus bas enregistré en juin de l’année dernière.

Et actuellement le prix du BTC se trouve une nouvelle fois tout proche de cette zone verte. Tout comme dans le cas des autres indicateurs présentés au cours de cette analyse. Et pour résumer, des niveaux intéressants pour acheter du Bitcoin, même s’il reste potentiellement une petite marge à la baisse. Car il n’est pas question de faire un all-in, mais bien de chercher à optimiser son investissement en réalisant des achats réguliers et optimisés. Cela afin de minimiser le risque, tout en profitant de points d’entrée stratégiques.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche