Analyse technique : Le Bitcoin (BTC) décolle enfin !

 Analyse technique : Le Bitcoin (BTC) décolle enfin !

Retrouvez chaque début de semaine une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Cette semaine, le Bitcoin a débuté par une forte poussée haussière. Ce qui a entraîné dans son sillage d’autres cryptomonnaies importantes. Une actualité enthousiasmante qui est l’objet de cette nouvelle analyse de Hakim pour le Trading du Coin et sa solution de copy trading algorithmique 100% automatisée.

Le prix du BTC reste cohérent

Malgré la hausse enregistrée en ce début de semaine, le prix du Bitcoin reste sur des niveaux très corrects et absolument pas surévalués. Car si l’on se réfère au graphique de son indice de régression cette valeur se trouve actuellement dans les environs de 48 000$. Ce qui indique que son cours actuel dans la zone des 40 000$ reste cohérent par rapport au marché.

Analyse technique du Bitcoin indice regression

Le bull market n’est pas terminé, car le prix du BTC n’a pas encore été toucher la droite rouge de cet indice. Même s’il l’a dangereusement frôlée lors de son dernier ATH à 65 000$ environ. Et ce qui se dessine semble de plus en plus correspondre à la configuration rencontrée lors du bull run de 2013. Cela avec une première jambe haussière, suivie d’une correction importante peut-être en train de se terminer. Et ensuite d’un retour à la hausse pour réaliser le véritable sommet vers des niveaux beaucoup plus hauts au-dessus des 100 000$.

Très fort signal d’achat sur le Bitcoin

Lorsqu’on observe le graphique des bandes de Bollinger appliquées au Bitcoin, la cohérence se confirme. Car il ne s’agit de toute évidence pas d’un crash comme cela a été le cas en 2018. Mais bien plus d’une période de consolidation dans laquelle son cours évolue depuis maintenant plusieurs semaines. Cela entre le niveau des 30 000$ et des 40 000$ environ.

Analyse technique du Bitcoin Bandes de Bollinger

La courbe de prix du BTC est venue se poser sur la borne basse des bandes de Bollinger et sa moyenne mobile 50 (MM50). Mais cela sans jamais les avoir franchies en clôturant sous ce niveau, malgré les nombreuses mèches qui ont fait trembler bon nombre d’investisseurs. Et le Bitcoin a semble-t-il réussit à tenir le support fatidique des 30 000$.

Un rebond sur la moyenne mobile 50 suivi d’une avalante haussière qui est un très fort signal d’achat sur le BTC. Cela en unité de temps weekly.

Un retour au-dessus des 42 000$

En unité de temps 3D, on voit que le Bitcoin évolue toujours au sein de son range. Cela avec des bandes de Bollinger complètement resserrées. Et un faux signal de cassure de son support à la baisse qui a enclenché un mouvement massif de revente au pire moment. Car le prix du BTC est ensuite immédiatement et fortement reparti à la hausse.

Analyse technique du Bitcoin index 3D

Et ce type de configuration est réellement très intéressant et prometteur. Car lorsqu’un range est franchi puis réintégré dans la foulée, il y a de très fortes chances pour que le prix aille ensuite franchir la limite située de l’autre côté. Ce qui indique que le BTC devrait très probablement aller se placer au-dessus des 42 000$. Cela en franchissant la droite de résistance de ce range de consolidation.

Le Bitcoin est en train de se retourner

En unité de temps daily, un autre signal d’achat est apparu lorsque le prix du BTC est revenu se placer au-dessus du support qu’il venait de casser par le bas. Cela à un prix de clôture dans la zone des 32 000$. Mais une prise de position à contre tendance qui restait tout de même assez dangereuse à prendre au sein d’un marché baissier.

Analyse technique Bitcoin au-dessus de 42 000$

Car le véritable signal d’achat a été obtenu sur la cassure du niveau intermédiaire des 35 000$ environ. Cela en franchissant dans le même temps la MM50, la borne haute des bandes de Bollinger et la droite de tendance baissière. Une zone importante qui pouvait l’entraîner dans un nouveau rebond qui aurait pu aller chercher ensuite des niveaux bien plus bas. Mais la clôture nécessaire en daily au-dessus de ce niveau a été obtenue le 26 juillet dernier.

Une configuration qui permet d’espérer un retour au-dessus des 40 000$, voir même beaucoup plus haut. Car tout laisse penser que le cours du BTC est en train de se retourner. Et les signaux d’achats ont depuis été validés dans de multiples unités de temps différentes.

Ethereum face à une résistance

L’ether se trouve actuellement juste en dessous d’un niveau de résistance important. Cette zone des 2400$ qu’il vient d’aller tester. Il reste de toute évidence plus intéressant de se positionner sur le Bitcoin pour le moment. Car ce dernier repart à la hausse avec beaucoup plus de force que l’ETH sur les derniers jours. Ce qui pourrait néanmoins s’inverser dans quelques jours ou semaines.

Analyse technique Ethereum ETH

Les altoins repartent à la hausse

Sur le graphique du marché des altcoins en unité de temps weekly, la situation est sensiblement la même que pour le Bitcoin. Suite à une hausse soutenue sur les derniers mois, un retournement important a eu lieu. Ce qui a amené la semaine dernière le TOTAL2 à aller parfaitement rebondir sur la borne basse des bandes de Bollinger. Ces dernières toujours bien resserrées, avec une moyenne mobile 50 qui n’est pas loin.

Analyse technique cryptomonnaies TOTAL2

Ce qui laisse penser que rien ne s’oppose à un retour progressif dans une tendance haussière sur le marché des altcoins. Probablement à la fin de la période estivale qui reste généralement assez calme. Une configuration qui a déjà été observée en 2016 / 2017 et qui permet d’imaginer que le meilleur reste très probablement à venir. Cela tout en gardant en tête que la situation actuelle du marché ne pourra que très difficilement offrir des ordres de grandeur supérieurs à X10, X20 ou X30. Et non pas des X100 ou X1000 comme à cette époque…

Le BNB à surveiller de près

Le BNB se trouve dans une situation intéressante en unité de temps daily. Car il fait actuellement face à une forte résistance située à 320$ environ. Cela au sein d’un range qui voit sa volatilité devenir de moins en moins importante. Et une récente avalante haussière qui a amené son prix à venir buter sur ce niveau fatidique.

Mais le BNB n’a toujours pas délivré de signal d’achat. Ce dernier devant être validé par une clôture effective au-dessus des 340$ environ. Ce qui en fait une cryptomonnaie à surveiller de près en ce moment.

Une situation identique pour de nombreuses cryptomonnaies qui emboîtent le pas du mouvement haussier initié par le Bitcoin. Comme c’est le cas pour le Solana (SOL) qui figure à la fin de cette vidéo d’analyse. Mais qui n’est qu’une parmi tant d’autres à se trouver dans une configuration similaire qui incite à la surveillance.

Est-il possible de devenir un trader rentable rapidement et en limitant les risques ? Le Trading du Coin propose un outil de trading algorithmique et 100% automatisé qui permet de rendre cela possible. Une bonne manière d’entrer dans la course du Bitcoin et des cryptomonnaies. Cela tout en bénéficiant de l’expérience de traders professionnels et expérimentés pour optimiser chaque opération. La meilleure option pour faire face aux retournements du marché et être positionné sur les meilleurs projets.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,727