Analyse technique – Ils voulaient le shorter, Bitcoin les a plumés

 Analyse technique – Ils voulaient le shorter, Bitcoin les a plumés

Retrouvez chaque mardi en fin de journée une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

La vidéo de cette semaine traite de la très forte hausse du Bitcoin. Il sera également question d’Ethereum qui semble sérieusement se réveiller. Et enfin le sujet de l’actualité du XRP de Ripple sera abordé au regard des récentes annonces à son sujet.

Le Bitcoin en phase d’accélération

Comme annoncé dans la précédente vidéo d’analyse sur le Bitcoin, le passage de la barre psychologique des 20 000$ a enclenché une très forte accélération de la hausse du BTC. Le scénario catastrophe d’un retracement vers les 15 000$ que certains annonçaient n’a pas eu lieu. Ce qui fait qu’il se trouve actuellement dans la zone de prix des 28 200$ au moment de la rédaction de cet article.

Une hausse du BTC qui ne cesse de se poursuivre. Et qui continue à rester fermement attaché à la borne haute des bandes de Bollinger. Cela depuis la cassure franche de la très forte résistance des 12 000$ qui lui barrait la route. Et qui a vu son cours être multiplié par plus de 2 en l’espace de quelques semaines

Une accélération qui implique très clairement que ce n’est pas le bon moment pour acheter du Bitcoin. Cela car le scénario d’un retracement est bien plus plausible dans la configuration actuelle. Et son prix pourrait retourner visiter la zone des 20 000$ ou moins dans un avenir proche. Car il ne s’agit toujours pas d’une bulle, mais bien d’une tendance haussière en cours.

Analyse technique - Ils voulaient le shorter, Bitcoin les a plumé

L’une des meilleures options pour devenir un trader rentable est certainement de mettre en place une option de Copy Trading. Cela afin de s’éviter toutes ces préoccupations liées à la forte volatilité du marché des cryptomonnaies. 

Signal d’achat sur le Bitcoin

En unité de temps daily, on voit bien que le Bitcoin est presque monté en ligne droite depuis la cassure de la résistance des 12 000$. Ce qui pourrait impliquer une période de consolidation à venir. Cela avec une volatilité qui devrait rester importante. Le tout avant de donner un nouveau signal d’achat sur une impulsion haussière franche

Mais le marché du BTC n’est actuellement plus à l’abri d’une baisse possible de 10% à 15%. Cela avant de repartir à la hausse, bien évidemment.

Il vaut donc mieux attendre pour entrer sur le BTC. Ce qui ne veut absolument pas dire que le Bitcoin va repartir à la baisse. Pas de panique, le marché est HAUSSIER ! Surtout pour ceux qui sont entrés sous la zone des 12 000$

La situation des altcoins

Au sujet de la situation du marché des autres cryptomonnaies, la tendance est plutôt neutre pour le moment. Ce qui se voit très bien sur le graphique du TOTAL 2. Même si l’on peut constater un retour à une tendance haussière bien marquée. Ce qui offre de belles perspectives pour l’année à venir. 

En unité de temps daily, on voit très bien que depuis environ un mois la tendance sur les altcoins est quasi neutre. Ce qui ne veut pas dire que certaines n’enregistrent pas de belles hausses. Mais cela ne suffit pas pour impulser un mouvement à l’ensemble du marché. Et dans le domaine, tout est question des cryptomonnaies que l’on sélectionne et sur lesquelles on choisit d’investir

Car seules 7 cryptomonnaies ont enregistré de meilleures performances que le BTC et ETH sur l’année 2020. Ce qui est très peu compte tenu du nombre qu’il en existe à l’heure actuelle. Mais faire le bon choix peut se révéler bien plus rentable que le Bitcoin ou Ethereum dans le cas d’une altseason

ETH plus intéressant que le BTC ?

L’ether est clairement dans une tendance haussière actuellement. Cela même s’il a pris moins de valeur que le Bitcoin sur la même période. Ce qui indique que le potentiel reste à venir. En particulier du fait que son cours se trouve très nettement à l’extérieur des bandes de Bollinger. Cela malgré des bougies d’impulsion qui restent encore assez timides. 

Le cours de l’ETH n’est pas très propre et il reste difficile d’identifier des zones claires. Cela car il y a beaucoup de volatilité sur le marché des altcoins. Ce qui complique la détection de signaux clairs pour y entrer, même s’il a enregistré de belles performances dernièrement

Il y a cependant plus de potentiel sur l’ETH que sur le BTC. En particulier car le Bitcoin a déjà enregistré une forte hausse qui va nécessiter une consolidation, voir un retracement comme indiqué plus haut. Et qu’il a déjà très nettement cassé son ancien ATH. Ce qui n’est pas le cas pour Ethereum qui n’est actuellement qu’à la moitié de la valeur de son ATH. Ce qui laisse entrevoir de très belles performances potentielles à venir pour début 2021.

XRP – La descente aux enfers

Pour ce qui est du XRP, rien ne va plus. Il poursuit sa descente aux enfers enclenchée depuis l’annonce de la SEC de poursuites engagées à son encontre. Ce qui a déclenché une véritable panique. Alors que cette annonce ne concerne pour le moment que le marché US.

Une réalité qui a fait chuter son prix sur un niveau équivalent à celui de 2017. Et qui met en évidence une cryptomonnaie qui offre peu de potentiel. Il suffit pour cela de regarder le graphique du XRP/BTC pour constater qu’il se trouve actuellement sur des plus bas enregistrés en 2014. Ce qui en fait un placement qui n’offre pas un bénéfice/risque intéressant en comparaison du Bitcoin, par exemple. 

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,602