Analyse technique Bitcoin – Ces 2 indicateurs long terme ne sont pas baissiers

 Analyse technique Bitcoin – Ces 2 indicateurs long terme ne sont pas baissiers

Retrouvez chaque début de semaine une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

Vidéo complète de cette analyse en fin d’article.

Le marché des cryptomonnaies n’a pas énormément bougé durant la semaine dernière. Et cette analyse va aujourd’hui surtout s’intéresser au Bitcoin. Car il se pourrait qu’il réserve encore quelques surprises.

Le Bitcoin reste haussier sur le long terme

En unité de temps mensuelle, on peut accéder à un historique important sur le cours du BTC. Ce qui permet de constater que sur le long terme il reste clairement haussier. Mais également qu’il est historiquement soutenu par sa moyenne mobile 50 (MM50). Une droite sur laquelle son cours est déjà venu rebondir à plusieurs reprises. Et qui se trouve actuellement dans la zone des 13 000$ environ.

Analyse technique du Bitcoin BTC

Une droite qui monte au fur et à mesure des mois. Et qui représente le niveau de rebond ultime que pourrait aller chercher le prix du Bitcoin. Ce qui n’est pas le scénario privilégié à l’heure actuelle. Même si le cours du BTC est clairement en tendance baissière depuis quelques semaines. Et que tout laisse penser que cela va se poursuivre tout au long de ce mois de juin. Ce qui va permettre aux personnes ayant envie d’y investir d’entrer à des niveaux réellement très intéressants.

Un autre niveau important est celui de l’ancien ATH du Bitcoin situé aux alentours des 20 000$. Mais il en existe d’autres qu’il est possible d’identifier dans des unités de temps plus courtes.

Vers une consolidation sur le moyen terme

En unité de temps weekly, on voit que les bandes de Bollinger sont complètement plates. Et que le cours du BTC est venu rebondir sur sa borne basse à plusieurs reprises. Cela avec un passage dans la zone des 30 000$ qui laisse imaginer que la baisse reste d’actualité.

Analyse technique du Bitcoin BTC

Cela au sein d’une phase de consolidation qui semble se mettre en place. Et qui peut être inscrite dans un range qui se dessine à moyen terme.

Une tendance neutre à court terme

En unité de temps daily, on voit très clairement que le cours du BTC se trouve dans une tendance neutre. Cela très exactement sur le niveau fatidique des 33 000$ abordé dans la précédente vidéo d’analyse. Un support qui représente la limite à ne pas franchir. Car s’il est cassé par le bas, cela ne sera pas bon pour le prix du Bitcoin.

Analyse technique du Bitcoin BTC

Car cela confirmera la fin de cette phase de consolidation en cours. Mais également la sortie effective de ce canal haussier dans lequel il se trouve depuis maintenant un an et demi environ.

Un canal haussier à surveiller de près

Une situation à surveiller de près. Mais également une opportunité d’achat très intéressante pour les investisseurs sur le long terme. Car le cours du BTC se trouve actuellement sur le niveau le plus bas de ce canal haussier. Ce qui est un point d’entrée qui ne se présente pas souvent. Et qui peut se révéler être une opportunité à saisir dans le cadre d’une vision haussière.

Ce qui n’est cependant pas le cas dans le cadre d’un objectif sur le court terme. Car il n’est pas impossible que le prix du Bitcoin aille chercher les 25 000$. Cela s’il vient à casser cette droite de support qui reste la zone à surveiller. Et le tout avant de revenir s’inscrire dans une tendance qui reste toujours haussière à moyen et long terme.

MarketCap to ThermoCap

D’autres données permettent de confirmer que la hausse n’est très probablement pas terminée. Comme ce graphique du site Glassnode qui met en évidence un gros niveau de résistance, indiqué en rouge. Une zone que le prix du Bitcoin va chercher à chaque fois en fin de bull market. Ce qui a été confirmé en 2011, 2014 et fin 2017. Et qui n’a toujours pas été validé pour cette édition de 2021.

Un scénario qui ressemble plus à ce que le Bitcoin a fait en 2013. Cela avec un premier sommet suivi d’une forte correction. Ce qui laisserait envisager que la hausse pourrait reprendre suite à la purge actuelle. Et aller chercher au final les niveaux de prix espéré à 100 000$ ou plus. Ce que laisse penser également le graphique du Realized HODL ration du site Glassnode également (voir la vidéo).

Vers un nouvel ATH pour le Bitcoin ?

Une vision qui ne s’adresse qu’aux investisseurs qui ont une vision haussière sur le Bitcoin et qui savent ce qu’ils font. Et une opportunité qui ne concerne que des positions à moyen et long terme. Car cela ne s’applique pas à une vison sur le court terme, avec leviers… et tout particulièrement pour les débutants dans le domaine. Car ces outils, tout comme le trading actif, sont à éviter dans ce cas de figure.

Stratégie vs tragédie – Les deux visages de l’investissement crypto

Quoi qu’il en soit et selon cette analyse, tout laisse penser que l’ATH du Bitcoin dans la zone des 60 000$ reste local. Mais qu’il ne représente pas encore ce plus haut historique de fin de cycle que tout le monde attend. Et cette correction actuelle ne va faire qu’allonger ce bull market. Ce qui devrait permettre d’aller chercher des niveaux plus élevés une fois la hausse de retour.

La stratégie de trading du Club Privé

La position actuelle de l’option de copy trading du Trading du Coin est à 90% en stablecoins. Une situation qui est maintenue depuis déjà plusieurs semaines. Et qui permet d’envisager l’incertitude actuelle du marché avec une certaine sérénité. Une stratégie qui surperforme largement le Bitcoin. Et qui permet d’avoir un rendement optimal même en période de marché orienté à la baisse. Cela en revendant au bon moment, sans panique ni enthousiasme disproportionné.

Application de trading CryptoTrader

Une option très intéressante, car il suffit de connecter son compte à la plateforme CryptoTrader pour pouvoir bénéficier de ces prises de positions automatiques. Ce qui va permettre d’acheter et de revendre au bon moment et sans avoir à intervenir.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,727