Analyse technique – Bitcoin : point haut pour début 2022 ?

 Analyse technique – Bitcoin : point haut pour début 2022 ?

Retrouvez chaque mardi en fin de journée une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

La vidéo de cette semaine traite du Bitcoin (BTC). Cela plus particulièrement en appliquant l’indicateur Stock to Flow à son cours. Pour analyser si l’histoire est bien en train de se répéter.

Note importante : Les codes pour intégrer les indicateurs PI et Buy at MM200 présentés la semaine dernière sont disponibles gratuitement. Cela simplement en se rendant dans l’espace cursus de démarrage du Trading du Coin. 

Il y a dans cet espace de démarrage d’autres vidéos disponibles. Mais également de nombreux indicateurs techniques qui sont présentés en détail. Une bonne occasion de tester tout cela…

L’indicateur Stock to Flow du Bitcoin

Dans cette analyse il est question de l’indicateur Stock to Flow. Celui-ci mis en relation avec les différentes halvings du Bitcoin qui sont des étapes majeures de son évolution. Et qui sont indissociables de cet indicateur, car ils impliquent une division par deux des récompenses allouées aux mineurs. Ce qui réduit à chaque fois de moitié le flux de BTC et implique un sursaut de sa courbe.

Ces échéances ont lieu tous les quatre ans environ. Mais plus exactement tous les 210 000 blocs générés sur la blockchain du Bitcoin. Ce qui permet d’estimer le prochain pour mars 2024. Une régularité qui offre une opportunité intéressante d’anticiper le cours du BTC en fonction de ces étapes

Un scénario qui permet de voir qu’à chaque halving le Bitcoin a réagi de la même manière. Cela en enclenchant une forte hausse de son prix qui finit invariablement par dépasser la courbe de l’indicateur Stock to Flow. Et aucune raison ne permet d’indiquer que cela ne sera pas le cas actuellement. Surtout si l’on regarde le graphique qui positionne la courbe dans la zone des 100 000$ environ.

Bitcoin - Stock to Flow à 100 000$

Selon les données de cet indicateur, le BTC pourrait dépasser cette courbe pour aller chercher des niveaux que l’on peut envisager dans la zone des 200 000$ – 250 000$. Pour ensuite repasser en dessous et revenir finalement se positionner dessus à l’échéance du prochain halving de 2024. Comme cela s’est déjà passé trois fois par le passé. 

Quand va arriver le point haut du BTC ?

Le second indice que permet d’envisager cet indice Stock to Flow est la date approximative du prochain ATH du Bitcoin. Car ce point haut intervient toujours à peu près au même moment, suite au halving qui en a initié l’évolution. Et cela à chaque fois environ entre un an et un an et demi après cette date

Mais les cycles du Bitcoin s’allongent. Ce qui pourrait permettre d’anticiper la réalisation de ce point haut environ deux ans après le dernier halving. Ce qui nous amène à la fin 2021 ou au début de l’année 2022 selon cette estimation. Soit encore 12 mois de hausse du Bitcoin avant cette échéance !

Ces informations ne sont issues que des données fournies par l’indicateur Stock to Flow. Elles nécessitent d’être recoupées avec d’autres analyses pour en tester la fiabilité. Mais cet outil a déjà bien fonctionné et permet tout de même d’avoir un aperçu assez clair de ce qui se prépare actuellement

Analyse technique court terme du Bitcoin

En unité de temps weekly, le Bitcoin confirme toujours sa forte tendance haussière. Il continue à se positionner dans la zone haute des bandes de Bollinger. Ce qui indique que son prix pousse toujours à la hausse. Même si cela ne met pas à l’abri d’un possible retracement qui pourrait initier une légère baisse de l’ordre de 5% à 10%. Ce qui n’est rien par rapport à sa volatilité habituelle.

En unité de temps daily, on peut constater que le cours du BTC est toujours à proximité de son point haut. Il bute sur la résistance des 20 000$. Ce qui était le scénario le plus probable. Casser cette résistance par le haut sera une nouvelle fois un très fort signal d’achat. 

Le scénario possible pour les prochains jours est une baisse dans la zone des 17 000$. Ce qui n’est en aucun cas un signal de vente. Car la tendance reste haussière même s’il n’est pas encore possible de parler de bulle. 

Est-ce une bulle du Bitcoin ?

Le cours du Bitcoin entrera dans une bulle lorsque la hausse s’accélérera beaucoup plus. Ce qui sera l’occasion de réaliser des gains très importants. Cela pouvant représenter un X5 sur quelques semaines tout au plus. Mais tout cela dans un environnement très risqué, car très volatil. Et qui peut également être à l’origine de pertes très importantes si l’on rentre au mauvais moment.

L’absence actuelle de bulle sur le cours du BTC permet d’invalider les scénarios de krach qui circulent. Cela tout simplement car l’un ne va pas sans l’autre. Cette éventualité ne pourra être envisagée que si le Bitcoin se trouve dans la zone des zones de prix entre 50 000$ et 100 000$

Une baisse actuelle même dans la zone des 10 000$ ne serait donc pas un krach. Mais simplement une période de consolidation baissière sur le cours du Bitcoin.

N’oubliez pas de toujours sécuriser vos positions avec des Stop Loss (SL) qui vont vous permettre de limiter les pertes éventuelles.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,243