Trading

Analyse technique cryptomonnaies : un marché toujours aussi incertain !

29 Déc 2021 - 15:04

Retrouvez chaque semaine des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

L’analyse de cette semaine va être l’occasion de réaliser un point sur le marché des cryptomonnaies. Et plus précisément un bilan de cette année 2021 en train de se terminer. Mais avant cela, il sera question de la situation délicate dans laquelle se trouve actuellement le Bitcoin.

Une année plutôt neutre pour le Bitcoin

En unité de temps weekly, il ne se passe pas grand-chose pour le Bitcoin depuis quelques semaines. Avec un prix en légère baisse sur le mois de décembre. Mais dans l’ensemble, une tendance qui s’avère plutôt neutre sur si l’on observe sa courbe sur l’année 2021. Cela malgré un très bon premier trimestre, débuté sur les chapeaux de roues. Avec une phase de correction sur le second trimestre. Et depuis, une période de consolidation qui se poursuit sous son dernier ATH.

Analyse Bitcoin acheter

Au 4 janvier, le prix du BTC avoisinait les 38 000$. Et il se trouve actuellement vers les 47 000$, soit une hausse ridicule d’à peine plus de 20% sur cette période. Cela malgré une volatilité toujours importante qui a projeté son cours au-delà des 60 000$ à deux reprises. Mais également sur le support des 30 000$, dans la panique la plus totale. Avec des performances très inégales d’une cryptomonnaie à l’autre et suivant les secteurs concernés. Et des performances à l’image des choix stratégiques effectués.

Le Bitcoin sur de bons niveaux d’achat

Quoi qu’il en soit, le Bitcoin reste positionné sur de bons niveaux d’achat. Cela même s’il peut encore baisser. Mais il faut à un moment prendre un parti et jouer sur le long terme. Cela tout en décidant une bonne fois pour toutes de le considérer comme surévalué ou sous-évalué et agir en conséquence. Et dans le domaine, son indice de Régression positionne actuellement sa « juste valeur » moyenne aux environs des 61 000$.

Analyse Bitcoin Regression acheter

Ce qui indique que son prix actuel à plus ou moins 47 000$ est bien en dessous de ce niveau. Une situation très intéressante pour les acheteurs. Avec un Bottom (ligne verte) situé vers les 25 000$ et un Top (ligne rouge) pour le moment aux environs des 152 000$. Ce qui laisse entrevoir un prochain sommet plus élevé qu’au début de l’année au fur et à mesure que le temps passe. Avec un objectif en train de se déplacer vers les 200 000$ comme une prochaine cible possible. Et un risk/reward très intéressant, car la baisse de 50% ne rivalise pas avec le X4 possible à la hausse.

Avec un niveau fatidique des 53 000$, dont la cassure par le haut en unité de temps weekly représentera un très important signal d’achat. Comme lors du passage de la résistance des 12 000$ enregistrée en octobre 2020 en direction des 65 000$. Mais en attendant, le Bitcoin reste sur une tendance neutre, voire baissière.

Bitcoin : quel objectif pour 2022 ?

La question qui se pose est de savoir ce que réserve le cours du Bitcoin pour l’année 2022. Et le scénario le plus probable reste encore très prometteur. Avec une compression de son cours enclenchée depuis maintenant un an, au sein d’un triangle rectangle haussier. Mais également une tendance générale toujours inscrite à la hausse. Et comme objectif, une cassure de la résistance actuelle de son ancien ATH vers de nouveaux sommets.

Analyse Bitcoin Stock to Flow

Un scénario mis en évidence par l’indicateur Stock to Flow appliqué au graphique du Bitcoin. Avec un cours dont la tendance neutre sur l’année 2021 retarde très clairement le déroulement. C’est-à-dire le franchissement de cette ligne jaune, pour en valider le prochain ATH comme lors de ses précédents cycles haussiers. Ce qui n’est pas une science exacte, mais rien ne permet de l’invalider pour le moment.

Avec un dépassement qui pourrait intervenir durant de second trimestre de 2022, afin d’aller chercher le niveau des 200 000$ mentionné précédemment. Et une correction dont le bottom serait ensuite situé vers les 60 000$ environ. Ce qui reste plus haut que le prix actuel du Bitcoin !

Ethereum face au support des 4000$

En ce qui concerne Ethereum, le niveau des 4000$ semble résister pour le moment. Mais il ne faudrait pas qu’il clôture en dessus en unité de temps weekly. Car dans ce cas, cela pourrait indiquer un retour à la baisse bien plus important. Mais en regardant la courbe du TOTAL2/BTC les choses apparaissent de manière beaucoup plus intéressante. Avec une volatilité anormalement basse enregistrée tout au long du mois de décembre.

Une baisse de la volatilité dont l’amplitude n’a fait que se réduire tout au long de l’année 2021. Avec une hausse sur les deux derniers mois portée par des bougies en weekly extrêmement faibles. En particulier si on les compare à celles enregistrées lors de la hausse de mars et avril dernier. Et une position actuelle juste sous la résistance de son dernier ATH, comme c’est le cas pour de nombreuses cryptomonnaies en cette fin d’année.

Une DeFi à l’abandon en 2021

Le secteur de la DeFi – avec la courbe du DeFi Perp – n’a pas mieux profité de cette année. Cela suite à une véritable explosion fin 2020 et début 2021. Mais qui s’est heurtée à une forte baisse en mai, qui a mis un terme à cette dynamique. Cela sans pour autant l’éloigner de façon trop importante de son dernier ATH. Et tout en restant positionné dans un triangle rectangle haussier, avec une baisse importante de la volatilité.

Analyse technique - Cryptos : un marché toujours aussi incertain !

Une stagnation qui touche certains projets pourtant centraux et prometteurs comme l’historique AAVE. Avec une cryptomonnaie en baisse de plus de 75% depuis son dernier ATH. Et cela malgré une dynamique de développement multi-chain importante. Mais également des offres de lending incontournables dans le secteur de la DeFi. Ou encore la plateforme Uniswap et sa cryptomonnaie UNI dont la baisse affiche -70%. Alors qu’il s’agit du DEX leader dans son domaine, fort de nombreuses mises à jour et de multiples forks. Et des rendements presque nuls ou baissiers sur l’année 2021, malgré la force des projets concernés.

Ce qui n’est pas le cas pour des projets comme Avalanche (AVAX), Solana (SOL) ou Terra (LUNA) dont les cryptomonnaies affichent des rendements exceptionnels pour 2021. Avec des dynamiques haussières qui ne semblent que très peu souffrir de la morosité actuelle. Et un secteur des layers 1 en tête des meilleures opérations sur l’année 2021, bien loin devant le Bitcoin.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? La période actuelle est tout particulièrement indiquée pour le faire, avec le soutien du Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Car toutes les positions sont actuellement repassées en stablecoins depuis maintenant quelques semaines, afin de sécuriser les fonds face à l’incertitude du marché. Mais un prochain retour à la hausse pourrait permettre de réaliser de nouveaux placements très lucratifs pour 2022.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche