Trading

Analyse technique – Les cryptos se préparent à exploser !

17 Mar 2021 - 07:42

Retrouvez chaque début de semaine une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

L’analyse de cette semaine sera l’occasion de faire un point sur la situation du Bitcoin en unité de temps weekly pour se projeter sur le long terme. Puis en unité de temps daily pour plus de précision. Il sera également question d’Ethereum, de la DeFi et d’autres cryptomonnaies intéressantes actuellement.

Comment calculer ses plus-values

Mais avant de commencer cette vidéo d’analyse technique, il semble important de prendre quelques instants pour aborder la question essentielle des plus-values. Cela en relation à la sortie imminente de notre logiciel qui permet d’en effectuer le calcul en toute simplicité. Une présentation en avant-première puisqu’il ne sera disponible qu’en fin de semaine. Et une réponse optimale aux demandes concernant le meilleur outil pour effectuer cette tâche souvent ingrate.

Nouveau logiciel de calcul des plus values cryptomonnaies et bitcoin

Un live complet aura lieu ce vendredi pour en faire une présentation plus approfondie. Ainsi que pour répondre à vos questions au sujet de son utilisation et de ses multiples fonctionnalités. Une prise en main très simple qui consiste à ajouter tous ses comptes. Et ensuite à sélectionner l’année concernée par ce calcul. Puis à vérifier les transactions avant de récupérer un rapport complet. Cela appliqué à deux profils d’investisseurs en fonction de la régularité de vos activités de trading

Le Bitcoin en tendance haussière

En unité de temps weekly, le Bitcoin se trouve toujours très nettement dans une tendance haussière. Et il poursuit son évolution au sein de son canal de régression. Ce qui indique que son prix se rapproche dangereusement de la borne haute. Mais cela laisse encore une bonne marge de manœuvre. Car même s’il y arrive actuellement cela place son franchissement aux environs de 110 000$. Un niveau qui peut très vite arriver à 130 000$ si le BTC prend le temps de consolider avant. 

Le Bitcoin toujours en tendance haussière

En observant ce graphique on peut se rendre compte que viser un Bitcoin à 300 000$ semble assez difficile. Car cela implique de toute évidence qu’il ne respecterait pas son historique passé. Et même si cela reste bien évidemment possible, la plupart des indicateurs ne permettent pas de l’envisager en l’état actuel des choses. L’estimation la plus probable se trouve plutôt entre 100 000$ et 140 000$ suivant le rythme qu’il impose.

Le BTC en unité de temps daily

En unité de temps daily, le Bitcoin montre que sa période de correction est actuellement tout à fait terminée. Ce qui avait été évoqué dans ce sens lors de la précédente analyse technique de la semaine dernière. Un mouvement qui a engagé un retour en tendance haussière qui lui a même permis de dépasser son précédent ATH. Et dont la conséquence est un léger retracement en cours depuis le début de cette semaine. 

Analyse-technique-Bitcoin-daily

Le cours du BTC évolue à moyen terme au sein d’un range. Cela depuis le début du mois de février et avec une récente cassure vers le haut qui n’a pas tenue pour le moment. Mais cela ne remet absolument pas en question la poursuite de sa hausse qui s’en trouve juste retardée. Car ce genre de mouvement ponctue régulièrement sa hausse depuis le démarrage de ce bull-run en cours. 

Ethereum prend son temps

Le cours de l’ETH montre une situation assez similaire à celle du Bitcoin. La seule différence notable est qu’il semble avoir envie de prendre plus de temps avant de décoller pour de bon. Car il a également enchaîné les périodes de fortes impulsions haussières et celles de consolidation. Mais suite à son récent pull back sur le niveau de résistance des 1400$, il est venu buter sur le niveau de son ancien ATH

analyse-technique-ethereum

Tout cela indique que Ethereum est toujours dans une phase haussière à moyen terme. Mais dans une période de consolidation sur une période plus courte. Cela au sein d’un range situé entre 1400$ et 2000$ environ. Et une cassure vers le haut de ce niveau offrira un très gros signal d’achat à surveiller de très près.

L’index DeFi PERP stabilise toujours

En ce qui concerne l’indice DeFi PERP, la stabilisation semble toujours d’actualité. Un passage obligé suite à la très forte hausse enregistrée sur les premiers mois de cette année. Et qui ne constitue absolument pas une remise en question de la hausse de ce marché, bien au contraire.

Analyse technique index DeFi PERP

Une cassure vers le bas du range actuel pourrait invalider ce scénario haussier. Mais ce n’est clairement pas l’option envisagée dans le cas présent. Cela même si cette période de consolidation peut encore se prolonger avant d’offrir une belle cassure vers le haut. Ce qui enclencherait une nouvelle et très forte impulsion haussière sur le marché de la DeFi. 

Un marché très intéressant qui ne doit cependant pas empêcher de s’intéresser à des projets différents. En particulier dans les domaines des jetons non fongibles (NFT) et des cryptomonnaies de gaming. Ces derniers enregistrant de très fortes hausses à l’heure actuelle.

Le LUNA to the moon

Le cours de la cryptomonnaie LUNA a offert un très beau signal d’achat il y a une dizaine de jours maintenant. Cela suite à une période de consolidation qui permettait d’espérer de belles perspectives haussières. Un scénario annoncé sur le compte Twitter du Trading du Coin à un niveau de prix de 8,70$ environ. Et qui n’a pas manqué de se réaliser depuis pour être multiplié par 2,5 et décrocher un nouvel ATH à hauteur de 20$ environ. 

analyse-technique-cryptomonnaie-luna

La tendance est donc toujours haussière à moyen terme sur les cryptomonnaies. Cela malgré une période actuelle qui semble être à la consolidation sur pas mal de projets. Mais il suffit de regarder les performances réalisées depuis le début de cette année uniquement pour constater que ce bull market n’est pas encore terminé. Et qu’il peut même être question d’une véritable altseason en cours. Mais cela principalement sur des projets récents et sélectionnés avec soin. 

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche