Trading

Analyse Decentraland (MANA) – Les prix ont-ils trouvé le fond ?

02 Juil 2022 - 11:00

Chers lecteurs, bonjour ! Ici Romain, pour un bilan technique autour de l’évolution des prix de la cryptomonnaie MANA du projet Decentraland. Quels sont les supports techniques majeurs ? un rebond reste-t-il possible ? Quelle évolution par rapport au Bitcoin ? Zoom sur l’un des pionniers d’un univers dématérialisé.

Le projet Decentraland est basé sur le Metavers, cet univers virtuel où chacun peut avoir un rôle, acheter une maison, un terrain… Ce secteur a rapidement attiré la hype dans la cryptosphère. D’autant que Facebook, en se renommant « Meta », a permis de mettre en avant ce domaine auparavant peu médiatisé.

Metaverse et Gaming

Métavers - Le succès crypto de l’année 

Hugh B. - 08 Jun 2022 - 13:00

Tous les projets et secteurs ne sont pas égaux face à la baisse [...]

Lire la suite >>

MANA – Graphique hebdomadaire : retour au point de départ

Le graphique hebdomadaire ci-dessous peut témoigner de la hype qui a entouré le secteur du métavers. Avec un peu plus de 400% de hausse pour la cryptomonnaie MANA en seulement une semaine. Et la preuve qu’un afflux massif de liquidités suite à la mise en avant par Facebook a déclenché un phénomène communément appelé : le FOMO (Fear Of Missing Out). En français, la peur de rater cette opportunité…

Oui, mais voilà ! Après ces semaines de hausse vient le moment de la décrue. Avec des prix de retour à leur point de départ d’avant la hype « Meta », c’est-à-dire à 0,84$. Un niveau technique intéressant, car les prix reposent sur un support de moyen terme solide : le plat de SSB hebdomadaire. Ce support est tout de même très important. En effet en cas de cassure, cela ouvre la porte pour aller chercher l’ancien plus haut du 8 février 2021, à 0,37$

MANA : Graphique hebdomadaire

Autant dire que ce support est le dernier rempart avant un gouffre technique pour la cryptomonnaie MANA.

Également, les indicateurs ne donnent, pour l’instant, pas de signal de renversement. Le MACD suit la baisse des prix. Et le RSI reste dans sa zone vendeuse, sans pour autant se trouver en zone de survente. L’ADX (indicateur présent sur le graphique) signale toutefois une baisse d’intensité de cette tendance baissière, avec une diminution de la moyenne mobile jaune. Cela ne veut toutefois pas dire que la baisse est terminée, mais que nous pourrions par exemple entrer dans un range de plusieurs semaines. Une reprise de la tendance sera donnée lorsque cette moyenne mobile dépassera son niveau d’alerte, au-delà de 25.

Enfin, l’indicateur Ichimoku est lui aussi baissier. Avec une Tenkan hebdomadaire qui entraine les prix vers le bas. Et une cassure de celle-ci est nécessaire pour tenter un rebond.

MANA – Graphique journalier : Une compression… Pour un rebond ?

Ce titre est assez racoleur, mais quelques indices laissent penser qu’une correction à la hausse pourrait intervenir pour la cryptomonnaie MANA, au moins à court terme. Tout d’abord, l’indicateur RSI tente une cassure de sa zone d’équilibre (les 50%). En passant au-dessus, cela confirmerait la volonté d’une reprise à la hausse. Aussi, la trendline qui a supporté les derniers points bas de ce RSI sera à casser pour invalider cette reprise haussière.

$MANA : Graphique journalier

L’indicateur ADX, quant à lui, est sensiblement dans la même configuration que sur le graphique hebdomadaire. Un retour sous la zone des 25 indique une diminution de la tendance, donc un attentisme de la part des opérateurs quant à la suite des événements. Sur ce même indicateur, nous avons deux moyennes mobiles : « – DI » (en rouge) et « +DI » (en vert). Celles-ci représentent le sens de la tendance. Si +DI est au-dessus de -DI, alors la tendance est haussière. Et inversement.

Ainsi, cet indicateur identifiera rapidement le sens des prix. À noter que plus l’ADX reste sous la zone des 25, plus la tendance qui suit ce range sera forte.

Pour conclure sur ce graphique journalier, l’indicateur Ichimoku nous montre que la situation est compliquée. Tout d’abord, les prix sont bloqués par la Kijun et surtout le nuage, relativement proche. Ces zones techniques devront être cassées pour retrouver une dynamique haussière à court terme. Un premier signal sera donné à 0,91$, zone de prix de la Kijun journalière. Les supports quant à eux se situent à 0,73$ et 0,63$, anciens plus bas mineurs.

L’évolution de la paire MANA/BTC :  Tentative de rebond face au roi !

Face au Bitcoin, la cryptomonnaie MANA commence à donner un premier signal positif. En effet, l’indicateur Ichimoku nous montre une sortie par le haut du nuage des prix. De ce fait un signal haussier est donné. Il sera confirmé par la Lagging Span, qui doit elle aussi sortir de ce nuage, ce qui semble imminent…

Paire MANA/BTC : graphique journalier

La principale résistance court terme est le plat de SSB journalière. Au-delà, c’est un objectif situé à 34% plus haut qui attend les prix, une sacrée hausse si elle vient à se produire ! De son côté, l’indicateur ADX donne lui aussi un signal positif, en passant la zone des 25 points et la moyenne mobile +DI, qui part à la hausse elle aussi.

Techniquement, beaucoup de points positifs sont donnés pour permettre à la cryptomonnaie MANA de surperformer le Bitcoin sur les prochaines semaines. Et, pourquoi pas, durant le second semestre de cette année. À suivre…

Merci d’avoir suivi cette analyse. Et à la semaine prochaine pour décortiquer une autre cryptomonnaie.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche