Trading

Analyse technique – Le doute et la peur s’installent sur les cryptomonnaies !

15 Déc 2021 - 09:09

Retrouvez chaque semaine des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

L’analyse de cette semaine va principalement se concentrer sur le doute et la peur qui s’emparent actuellement du marché. Cela suite à la forte baisse enregistrée par certaines cryptomonnaies depuis quelques semaines. Mais est-ce que ce sentiment est réellement justifié ? Et comment aborder ce genre de périodes ? Une nouvelle analyse technique qui va permettre de prendre un peu de recul. Et ça fait du bien !

Le pire ennemi, c’est la panique

Une véritable panique s’est emparée du marché des cryptomonnaies. Du genre de celles que l’on a l’habitude de croiser régulièrement dans ce secteur très volatil. Mais du fait de son bull market toujours en cours, cela n’était pas arrivé aussi violemment depuis plusieurs mois. Pourtant la règle des montagnes russes émotionnelles n’épargne personne dans le domaine. Et plus l’euphorie s’emballe, plus la redescente est ensuite douloureuse, sans pour autant signifier que tout est perdu…

Top 3

Stratégie vs tragédie - Les deux visages de l'investissement crypto

Julie P. - 03 Apr 2021 - 09:00

Le monde est souvent divisé en deux catégories distinctes. Une dichotomie qui [...]

Lire la suite >>

Des réactions émotionnelles qui représentent le pire ennemi des investisseurs crypto. Et dont le meilleur remède consiste à se reporter à des indicateurs techniques fiables afin d’en tester la validité. Car même instable, le marché des cryptomonnaies obéit à des règles et des cycles. Et certains signes doivent être considérés à l’aide d’outils de mesure autres que la panique et la peur de tout perdre.

Le bullrun du Bitcoin n’est pas encore enterré

Depuis l’analyse technique de la semaine dernière, il ne s’est pas passé grand-chose pour le Bitcoin. Il a perdu tout au plus 3% à 4% sur cette période. Et il se trouve toujours à proximité de sa moyenne mobile 50 qui lui sert de support depuis maintenant plusieurs semaines. Et cela toujours selon le même modèle de rebonds effectués au mois de juillet dernier et en octobre sur ce même niveau. Une situation qui ne permet donc absolument pas de valider une tendance baissière sur le moyen terme, même si à court terme la descente est importante.

Analyse technique Bitcoin weekly

Mais en termes de volatilité, ces mouvements n’ont rien de véritablement exceptionnel. Car le cours du Bitcoin est toujours positionné à l’intérieur de ses bandes de Bollinger et en phase de consolidation. Avec comme conséquence d’invalider pour de bon tout scénario d’excès baissier à l’heure actuelle. Cela en tout cas, tant que le support des 42 000$ résiste à une cassure confirmée en clôture qui correspondrait également à une sortie par le bas des bandes de Bollinger.

Le niveau des 53 000$ à surveiller de près

Le Bitcoin consolide les 2/3 du temps et n’enregistre de véritables mouvements importants (à la hausse comme à la baise) que dans le tiers du temps restant. Avec une tendance haussière très forte sur le long terme et depuis des années. Même si pour le moment, en unité de temps 3d, son prix reste bloqué par une droite de résistance (en rouge). Avec un scénario haussier qui ne reprendra que si le BTC repasse au-dessus des 53 000$.

Analyse technique Bitcoin

Car dans ce cas, le Bitcoin cassera cette droite de résistance et repassera au-dessus de sa moyenne mobile 50. Mais en attendant, il reste dans une phase d’incertitude sur le court terme. Avec un niveau de support à surveiller vers les 40 000$. Et ce niveau de pivot des 53 000$ comme signe possible d’un retour à la hausse en cas de cassure par le haut. Car sa tendance haussière n’est toujours pas invalidée.

Ethereum toujours en tendance haussière

Dans le cas d’Ethereum, la phase de consolidation est évidente en unité de temps weekly. Avec une baisse actuelle qui ne représente que 20% sur les dernières semaines. Un mouvement presque négligeable en comparaison de son effondrement de mai dernier, durant lequel il avait perdu plus de la moitié de sa valeur. Cela pour ensuite la reprendre après une courte période de consolidation.

Analyse technique Ethereum ETH weekly

Une configuration bien loin des hurlements de panique sur les réseaux sociaux annonçant la fin du bullrun et de toutes les cryptomonnaies. Car l’ETH se trouve toujours inscrit au sein de ses bandes de Bollinger. Et sa moyenne mobile 50 reste également et très nettement haussière. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut pas encore baisser au cours de sa consolidation en cours. Mais cela ne remettra pas pour autant en cause la tendance haussière dans laquelle il se trouve toujours actuellement.

Même constat pour le BNB ou MATIC

Une situation qui se reproduit à l’identique sur un grand nombre de cryptomonnaies à l’heure actuelle. Avec par exemple le BNB de l’exchange Binance, également en phase de consolidation. Et dont le prix se trouve toujours très proche de son dernier ATH. Avec une figure de tasse avec anse en train de se terminer. Et le même constat possible d’un cours toujours inscrit au sein de ses bandes de Bollinger et largement au-dessus de sa moyenne mobile 50.

Analyse technique Binance Coin BNB

Ce qui est également le cas de la cryptomonnaie MATIC du projet Polygon toujours aux portes de son dernier ATH. Cela avec une volatilité tout à fait normale et un cours proche de la borne haute des bandes de Bollinger. Mais également une moyenne mobile 50 toujours orientée à la hausse. Donc pas de panique à avoir, en tout cas sur ce type de cryptomonnaies.

Analyse technique Polygon MATIC

Car les investisseurs qui paniquent actuellement sont bien souvent ceux arrivés lors des derniers plus haut enregistrés. Et la plupart du temps sur des cryptomonnaies aux fondamentaux très douteux. Car effectivement, certains de ces shitcoins ont perdu jusqu’à 80% de leurs valeurs et cela en l’espace de quelques semaines seulement. Un constat difficile pour certains, mais qui permet d’insister sur le fait de bien sélectionner les cryptomonnaies dans lesquelles investir. Avec en tête de liste les projets de blockchain de type layer 1 qui ont – et qui vont – profiter le plus de la croissance de ce marché.

Le projet Terra et sa cryptomonnaie LUNA

Avec comme meilleur exemple à l’heure actuelle, le projet de blockchain Terra et sa cryptomonnaie LUNA. Cette dernière avec un prix toujours proche de son récent ATH. Cela malgré une baisse de 30% environ, dont la conséquence a été de réintégrer les bandes de Bollinger. Une volatilité classique pour ce secteur et sans commune mesure avec l’effondrement de plus de 80% enregistré en mai dernier.

Car il ne faut pas oublier cette réalité qui fait des mouvements de panique les meilleurs points d’entrée pour investir dans les cryptomonnaies. Selon cette logique souvent contre-intuitive d’acheter quand tout le monde vend et de revendre quand tout le monde achète. Et tout en gardant bien à l’esprit que la peur actuelle qui s’est emparée du marché n’a pas lieu d’être. En particulier si l’on observe le cours des cryptomonnaies aux fondamentaux solides.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies, mais la situation actuelle et sa forte volatilité vous inquiète. Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de tenter cette aventure en toute sécurité. Une bonne manière d’entrer dans la course du Bitcoin et des cryptomonnaies tout en bénéficiant de l’expérience de traders professionnels et expérimentés. Et certainement la meilleure option pour faire face aux retournements du marché et être positionné sur les projets les plus prometteurs.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche