Trading

Analyse technique – De gros signaux d’achat se préparent !

24 Mar 2021 - 07:13

Retrouvez chaque début de semaine une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

L’analyse de cette semaine sera l’occasion d’aller voir du côté du Bitcoin et d’Ethereum. Mais également d’analyser le marché des altcoins dans son ensemble avec l’indice DeFi PERP et le TOTAL 2. Ces derniers laissant penser que le mois d’avril prochain pourrait réserver de belles surprises. Les cryptomonnaies SOL, eGLD, DOT et CAKE seront également abordées. 

Déclarer ses plus-values

Il y a eu beaucoup de monde lors du live de vendredi dernier pour présenter le logiciel de calcul de Plus-values. De nombreux points et questions ont été abordés. Et parmi cela figurait la possibilité d’y intégrer une solution pour permettre de remplir automatiquement votre déclaration fiscale

Nouveau logiciel de calcul des plus values cryptomonnaies et bitcoin

Et c’est dans un souci de vous offrir le meilleur service possible que cette fonctionnalité va être développée au plus vite. Elle permettra effectivement de compléter automatiquement votre déclaration de revenus électronique une fois le rapport final édité. Un service complet qui sera disponible d’ici quelques semaines tout au plus. 

Le Bitcoin en phase de consolidation

En unité de temps weekly, on peut voir qu’il ne se passe pas grand-chose du côté du Bitcoin. Une période qui se concentre dans l’ensemble sur une consolidation du marché. Les deux dernières semaines baissières ne sont pas assez importantes pour être alarmantes. Et le BTC se trouve toujours proche de son dernier ATH à 54 000$ environ au moment de la rédaction de cette analyse.

analyse-technique-bitcoin-daily

En unité de temps daily, cette consolidation est encore plus évidente. On peut voir le faux signal que le BTC a donné très rapidement en allant chercher les 62 000$. Cela avant de réintégrer presque immédiatement ce range dans lequel il évolue actuellement. Rien à signaler pour le moment sur le cours du Bitcoin. 

Un signal baissier pourrait intervenir si le prix du Bitcoin effectue une clôture en daily sous les 53 000$ environ. Ce qui correspond à ses deux derniers plus bas enregistrés. Un mouvement qui pourrait l’amener à retourner chercher des niveaux aux environs des 43 000$. 

À l’inverse, s’il casse son dernier ATH cela devrait relancer le cycle haussier actuellement en pause. Ce qui pourrait l’amener à monter vers des prix situés entre 70 000$ et 75 000$. Tout dépend du temps que le BTC va prendre pour consolider avant de donner ce possible signal d’achat haussier. 

Le TOTAL 2 en Tasse avec anse

En ce qui concerne le TOTAL 2 des cryptomonnaies, rien de nouveau ne s’est passé depuis environ un mois. Cette courbe qui exclut le BTC a enregistré un dernier ATH le 20 février dernier. Et la période est depuis à la consolidation. 

Analyse technique TOTAL 2 cryptomonnaies

Un graphique qui dessine actuellement une figure chartiste de type Tasse avec anse. Une configuration qui se place bien plus dans la poursuite d’un scénario haussier. Cela avec un signal d’achat qui sera validé lors de la cassure par le haut de la résistance représenté par le précédent ATH. 

L’indice DeFi PERP va exploser

Le DeFi PERP index se trouve actuellement dans le même genre de situation. Ce graphique englobe la plupart des protocoles de la DeFi. Et il poursuit sa consolidation déjà abordée dans les vidéos d’analyse précédentes

defi-perp-index-crypto

Cela avec une figure de Tasse avec anse qui se reproduit comme sur le TOTAL 2. Le tout avec une volatilité en train de fortement diminuer. Et des Bandes de Bollinger qui ne cessent de se rapprocher. Ce qui reste plutôt dans une optique acheteuse qu’autre chose. 

Cela sans oublier que la dernière consolidation de ce genre a conduit à la très forte poussée haussière que tout le monde en constaté. Et qu’un signal d’achat qui viendrait casser la résistance des 12 000$ environ serait le possible décollage d’une seconde phase haussière tout aussi explosive.

Ce qui laisse penser que la fin du mois de mars ne risque pas de voir apparaître de gros mouvements. Mais que les choses pourraient devenir bien plus intéressantes en avril. Cela avec un retour à la hausse sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies

Ethereum consolide également

Rien à signaler pour le moment en ce qui concerne Ethereum. Il se trouve toujours également dans une phase de consolidation dont la résistance est le dernier ATH qu’il a enregistré

ethereum-analyse-technique

La volatilité baisse et les Bandes de Bollinger se rapprochent. Cela toujours au sein d’un range dont seule la cassure vers le haut pourrait donner un signal d’achat favorable.

Solana (SOL) en tendance neutre

Tendance toujours neutre pour la cryptomonnaie Solana (SOL) de la blockchain du même nom. La phase est à la consolidation avec des Bandes de Bollinger bien resserrées

Analyse technique Solana SOL

Un franchissement par le haut de la zone des 16$ offrira un nouveau signal d’achat à ne pas rater. C’est en tout cas le cas de figure à surveiller sur cette cryptomonnaie.

Polkadot (DOT) vers un retour à la hausse

Le graphique du Polkadot (DOT) dessine actuellement un magnifique triangle rectangle. Cela au sein d’un range dont la résistance se situe au niveau des 40$ environ. Le tout avec des Bandes de Bollinger extrêmement proches. Ce qui indique une consolidation évidente enclenchée depuis son dernier ATH à plus de 42$ enregistré le 20 février dernier. 

analyse-technique-polkadot

Une autre consolidation de ce type a déjà eu lieu il n’y a pas si longtemps sur le cours du DOT. Cela avec un signal d’achat très net enregistré au mois de décembre 2020. Un mouvement qui a initié une très forte hausse. Et un scénario qui pourrait se reproduire suite à une nouvelle et forte bougie haussière qui viendrait chercher le niveau des 43$ et relancer ce rallye.

Le eGLD attend un signal d’achat

Le eGLD du projet Elrond est également toujours dans une tendance neutre. Cela au sein d’un range situé entre 155$ et 120$ environ. Les Bandes de Bollinger sont très rapprochées. Ce qui laisse supposer qu’une cassure par le haut pourrait très prochainement intervenir. Cela pour repartir sur une nouvelle et forte dynamique haussière. 

Un scénario identique à celui du Polkadot avec une phase de consolidation qui a déjà eu lieue il y a quelques mois. Et qui a permis d’obtenir un signal d’achat très fort qui a fait exploser son prix. Tout cela avec un mouvement de hausse ponctué de pauses régulières qui laisse penser que cela devrait se poursuivre dans le même sens.

Signal d’achat sur le CAKE

En ce qui concerne le CAKE de la plateforme Pancakeswap, un signal d’achat très net vient d’être enclenché en ce début de semaine. Cela suite à une période de consolidation qui avait fini pas annuler presque toute la volatilité. Et des Bandes de Bollinger très resserrées qui enregistraient une absence de fluctuations. 

Analyse technique Pancakeswap CAKE

Suite à cela, une belle bougie d’impulsion haussière s’est dessinée en début de semaine pour être ensuite confirmée sur la journée d’hier. Ce qui indique un retour à la hausse très prometteur sur le CAKE. Et une tendance du marché à effectuer ce genre cassures, comme par exemple pour le BNB dont la volatilité est presque nulle depuis la semaine dernière. À surveiller de près…

La période de consolidation actuelle peut encore se prolonger sur plusieurs jours comme sur plusieurs semaines. Une configuration qui reste quoi qu’il arrive assez rassurante car cela indique qu’il n’y a pour le moment pas de vendeurs. Et que la tendance est bien plus à l’accumulation. Cela dans la perspective d’un retour à la hausse qui semble très probable sur le long terme.

Le principal élément à surveiller est le déclenchement de ces cassures de résistances vers le haut. Cela avec des bougies d’impulsions haussières qui seront les signaux d’achat à ne pas manquer. Et l’indication très nette du démarrage de la prochaine tendance haussière. Le tout au sein d’un marché qui reste toujours très nettement en phase de bull market pour quelques mois encore.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche