Analyse technique – Grosse panique sur le Bitcoin ! Faut-il tout revendre ?

 Analyse technique – Grosse panique sur le Bitcoin ! Faut-il tout revendre ?

Retrouvez chaque début de semaine une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

Vidéo complète de cette analyse en fin d’article.

Cette semaine il est question de la panique qui s’est emparée du marché des cryptomonnaies. Et de savoir comment réagir face à cet effondrement qui semble ne pas vouloir s’arrêter. 

Le Bitcoin plonge à 40 000$

La situation du Bitcoin est inquiétante. Il se trouve actuellement à un niveau de prix de 40 000$ environ. Cela avec un indice Fear & Greed qui indique que l’ensemble du marché se trouve en position de « peur extrême. » Une baisse qui semble faire plus souffrir le BTC que les altcoins. Cela même si certaines enregistrent tout de même des baises plus importantes.  

Analyse technique du Bitcoin BTC

Une baisse de 37% depuis son dernier ATH situé aux environs des 65 000$. Ce qui inscrit cette correction dans les mouvements de baisse les plus importants en période de bull market. Mais cela permet également de retrouver un BTC à des niveaux de prix extrêmement intéressants. Car la semaine dernière, le Bitcoin évoluait dans un range situé entre les 50 000$ et les 60 000$ environ. Il l’a cassé vers le bas et c’est la zone des 40 000$ qui est du coup devenue la plus probable. Un niveau sur lequel il se trouve très exactement à l’heure actuelle.

Une occasion de surperformer le Bitcoin

Une chute qui a entraîné la vente des BTC détenus dans les portefeuilles qui suivent l’option de copy trading du Trading du Coin. Cela à la date du 12 mai et à un prix situé à environ 57 000$. Une stratégie qui permet depuis le début de ce bull market de très nettement surperformer le Bitcoin. Et dans le cas présent d’avoir échappé à 30% de cet effondrement actuel. Cela afin de pouvoir en racheter plus et à un prix plus bas. 

Analyse technique du Bitcoin BTC

Car la tendance haussière sur le marché des cryptomonnaies n’est absolument pas remise en question. Cela même si certaines positions peuvent être vendues pour assurer ses gains. En particulier car la zone des 40 000$ est un très gros niveau de support. 

Le TOTAL2 en tendance haussière

Ce graphique de la marketcap des cryptomonnaies qui exclut le Bitcoin se trouve toujours dans une tendance haussière. Cela avec un nouveau positionnement sur la borne basse des bandes de Bollinger. Un scénario qui se répète presque chaque mois depuis le début de l’année. 

Analyse technique TOTAL2 cryptomonnaies

Ce qui permet encore d’envisager la réalisation prochaine d’un nouvel ATH dans le domaine. Cela si comme à son habitude cette courbe rebondit comme les fois précédentes. Et rien ne permet d’affirmer que cela ne sera pas une nouvelle fois le cas. 

L’indice DeFi PERP en phase de range

Cet indice des plus grosses cryptomonnaies du secteur de la DeFi se trouve toujours au sein de son range. Cela entre le niveau des 14 000$ et des 16 000$ environ. Ce qui concerne dans le cas présent l’indice mis en place par la plateforme FTX. Mais dans tous les cas, les variations restent en grande partie identiques. 

Analyse technique DeFi PERP

Ce qui démontre très clairement que la tendance n’est absolument pas baissière dans ce cas également. Voir même que le mouvement enclenché se trouve plus précisément dans un canal haussier. Ce qui ne permet pas d’exclure une nouvelle baisse vers la borne basse de cette zone. Mais cela peut également enclencher une cassure par le haut afin de poursuivre cette hausse. En tout cas rien ne laisse penser qu’il puisse être question de paniquer. 

AVAX face à une résistance importante

Le cours de la cryptomonnaie AVAX fait face à une résistance importante sur le niveau des 38$ environ. Cela depuis maintenant quasiment 3 mois. Avec un prix qui ne cesse de venir rebondir sur cette barrière. Et des tests qui se répètent de plus en plus intensément ces dernières semaines. 

Analyse technique Avalanche AVAX

Une cassure de cette résistance avec clôture daily au-dessus des 40$ serait un très fort signal d’achat. Et le démarrage d’une nouvelle tendance haussière. Une phase de consolidation qui n’a en tout cas rien de baissier pour le moment. 

Ethereum toujours à la hausse

En ce qui concerne le cours d’Ethereum il se trouve toujours très clairement en tendance haussière. Cela avec une droite de support sur laquelle il est déjà venu rebondir plusieurs fois. Le tout avec un fort excès haussier au début du mois de mai. Ce qui a enclenché un mouvement de correction qui vient actuellement rechercher la moyenne mobile 50 (MM50). 

Analyse technique Ethereum ETH Une configuration qui peut paraître baissière sur une durée de temps très limitée. Mais qui sur un horizon en weekly s’inscrit très nettement dans une poursuite de la hausse de l’ETH. Cela même s’il va rebondir avant sur sa droite de support dans la zone des 2700$ environ. 

La BSC souffre de cette baisse 

Certaines cryptomonnaies souffrent plus de cette baisse que d’autres. Et c’est tout particulièrement le cas de celles de la Binance Smart Chain (BSC). Ces dernières ayant profité d’un engouement important depuis quelques mois. Mais elles doivent actuellement faire face à des tendances plutôt neutres, voire baissières. Comme c’est le cas pour le XVS du projet Venus. Ou encore le CAKE de la plateforme Pancakeswap. 

Analyse technique Pancakeswap CAKE

Le CAKE ne fait en effet que corriger depuis son dernier ATH de début mai. Ce qui permet néanmoins de le voir revenir sur des niveaux de prix très intéressants. En tout cas si l’on croît dans ce projet et dans son évolution à venir. Car investir dans les cryptomonnaies doit s’accompagner d’une stratégie pour faire face aux situations comme celle rencontrée actuellement. 

Polygon (MATIC) en mode explosion 

Pendant ce temps, la cryptomonnaie MATIC du projet Polygon ne cesse d’enregistrer de nouveaux plus hauts. Cela après une courte consolidation sur le mois d’avril. Et un nouveau retour à la hausse qui pour le coup invalide complètement l’idée d’une tendance baissière généralisée sur le marché des cryptomonnaies. 

Analyse technique MATIC Polygon

Un écosystème où le QUICK de la plateforme Quickswap vient de donner un nouveau signal à la hausse sur la journée de mardi. Cela du fait d’un engouement important sur ce projet Polygon. 

Une analyse qui permet de se détendre un peu. Et de voir que même si le Bitcoin a du mal, le reste du marché des cryptomonnaies offre encore de belles opportunités à la hausse si l’on sait regarder au bon endroit. Mais également si l’on arrive à absorber sereinement les forts mouvements de volatilité de cet univers. 

Voir la vidéo d’analyse complète

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688