Analyse Technique – L’Épaule Tête Épaule

Parmi les figures chartistes les plus utilisées en trading, on retrouve l'Épaule Tête Épaule. Constituant une figure de retournement bien connue du monde des cryptomonnaies, elle permettra d'anticiper un changement de tendance.

Avant de lire cet article, il est essentiel de comprendre que, si l'analyse technique accompagne le Trader dans son interprétation, elle ne constitue pas en soi une certitude et ne se réalise pas dans 100% des cas. Vous en apprendrez plus en rejoignant CryptoChaine sur Telegram.

Pour ceux qui pratiquent le trading régulièrement, il faudra donc la repérer et connaître ses conditions optimales de réalisation. L'ETE est une figure très populaire dans le milieu des traders, que cela soit sur le forex mais également sur le marché des cryptomonnaies. Lorsque l'on observe sa formation graphique, les statistiques sont largement favorables à un retournement de tendance. Vous augmentez donc vos probabilités de savoir ce qu'il va se passer sur le marché.

Une figure de retournement à la hausse comme à la baisse

Ne pas oublier que l'ETE fonctionne dans les deux sens.

L'ETE fonctionne dans les deux sens.

Un grand classique de l'Analyse Technique

Suggérant une silhouette, la figure "Épaule Tête Épaule" incarne un des grands classiques du monde des cryptomonnaies. Plus fréquemment rencontrée sous son terme américain Head & Shoulders, ou sous l'acronyme H&S, elle évoque, lorsqu'elle est complète, un possible retournement d'une tendance haussière.

A contrario, sa figure jumelée "Épaule Tete Épaule Inversée" (IHS - Inverse Head & Shoudlers) marquera le renversement d'une tendance baissière.

Une figure portée par un cou

Le critère qui permettra d'évoquer la validation de la figure est la rupture de la ligne de cou (neckline). Il s'agit de la droite de tendance sur laquelle s'appuie les deux épaules. Elle agira donc en tant que :

• Support devant céder : pour la réalisation d'un HS
• Résistance devant céder : pour la réalisation d'un IHS

Cette ligne prend donc une importance essentielle pour jouer la cassure vers le haut ou vers le bas. Outre l'intérêt qu'elle porte pour valider la structure, elle permettra d'en définir l'objectif approximatif. La cible d'une telle figure est définie par la distance : haut de tête - neckline.

Analyse technique Tête Épaules

A noter : cette neckline n'est pas obligatoirement une ligne horizontale. Certes, il sera fantasque d'aller chercher des necklines à 45 °, mais vous pouvez vous permettre une tolérance de 20 % d'inclinaison.

Les conditions parfaites pour une réalisation

Dans la CryptoSphère Sociale, et notamment sur Twitter, les "Épaules Tete Épaules" fleurissent aussi vites que le lierre dans nos forêts. Méfiez-vous des mauvaises herbes, un HS ou un IHS parfait, est bien plus qu'un semblant de silhouette. Il répond a des critères plus stricts, qui, s'ils se complètent, renforcent la possibilité de réalisation de la structure. Méfiez-vous de la luxation d'épaule 😉 Donc revenez toujours aux bases du Trading.

Head & Shoudlers

• Le Volume : un affaiblissement progressif. Le volume de la première épaule est supérieur à celui de la tête, et idem pour le volume de la tête par rapport à la seconde épaule.
• Une silhouette cohérente : on portera plus d'intérêt à une figure harmonieuse avec des épaules arrondies, et une tête bien dressée qui ressort des épaules.
• Sa Durée : une figure réalisée sur une longue période sera d'autant plus forte. Il s'agit là d'une évidence qu'il est bon de rappeler. Un figure sur une unité de temps 5 min a bien moins de valeur qu'en Daily.
• Un possible retest de la neckline : la rupture de la neckline n'est pas forcément brutale. Elle est donc souvent retestée en tant que support devenant résistance pour l'HS.

Inverse Head & Shoulders

• Le Volume : une majoration progressive. Le volume de la première épaule est moins élevé que celui de la tête, idem pour le volume de la tête par rapport à la seconde épaule.
• Sa Durée
• Une Silhouette cohérente
• Un possible retest de la neckline : la rupture de la neckline n'est pas forcément brutale. Elle est donc souvent retestée en tant que résistance devenant support pour l'HS.

Analys Technique Épaule Tête Épaule inversé

Méfiez-vous des variantes

Parfois la nature crée des différences au point de voir fleurir des silhouettes à deux épaules. La "Double Tête Épaules" est bien moins familière que les précédentes figures évoquées. Cependant, il semble essentiel de l'identifier, car il n'est pas rare de voir des gens vendre la dernière épaule, alors qu'une nouvelle se dessine (par faute de lecture graphique). Une faute sans conséquences graves, car en cas de réalisation, la figure aboutit à un résultat identique.

Exemple : ATOM/BTC

Épaule Tete Épaule ATOM

L'exemple ci-dessus se concentre sur la paire ATOM/BTC et semble assez clair. Les critères précédemment évoqués sont remplis. La figure est belle, on obtient une ETE inversée, qui permet au trader agressif de rentrer sur la paire dès le cassage de la ligne de cou. On observe que l'ancienne résistance devient également support pour quelques rebonds.

Pour conclure, la figure Épaule Tête Épaule est très intéressante et pourra permettre aux traders attentifs de mieux appréhender le marché, ainsi qu'anticiper au mieux les futures variations de prix. Attention cependant, sa réalisation n'est pas systématique, il faut donc rester prudent, ne tradez que ce que vous êtes capables de perdre.

Pour suivre des tutoriels de trading en bref et quotidiennement, c'est sur le Telegram de notre partenaire : @CryptoChaine

Pour suivre encore plus d'actualités, de news et d'analyse, c'est sur le Telegram de @CryptoActu 

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

23 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez