Analyse Technique – Les Triangles

Parmi les figures chartistes les plus utilisées en trading, on retrouve les triangles. Constituant une figure de continuation ou de doute, il est important de savoir les repérer pour scalper (Daily Trade) ou pour majorer ou alléger une position. 

Avant de lire cet article, il est essentiel de comprendre que, si l’analyse technique accompagne le Trader dans son interprétation, elle ne constitue pas en soi une certitude et ne se réalise pas dans 100% des cas. Vous en apprendrez plus en rejoignant CryptoChaine sur Telegram.

Pour ceux qui pratiquent le trading régulièrement, vous connaissez l’importance de scruter régulièrement les charts pour essayer de repérer des structures en formation. L’objectif du Trader averti est d’accumuler au quotidien des actifs en scalpant une position (achat moins cher que la revente) tandis que le Trader moins assidu pourra majorer ou alléger sa position en scrutant des timeline comme les unités Daily ou Weekly.

Après un gros mouvement de baisse ou de hausse, la valeur d’un coin a tendance à consolider et à calmer le jeu. Un début de retracement peut laisser place à des signes de continuité de mouvement à la hausse comme à la baisse. Parmi ces structures de continuité, on retiendra essentiellement les Drapeaux et les Triangles.

Triangles en Trading

Triangles ascendant, descendant et symétrique

Dans cet article, nous ciblerons les triangles, pour apprendre à discerner les figures de doute et de continuité.

Le Triangle Ascendant – Figure de continuité de Hausse

Un Triangle Ascendant se définit par la réalisation d’une figure en triangle rectangle jouant un rôle de résistance entre :

• Une résistance : ligne horizontale où le prix bute, la force vendeuse domine à cet endroit.
• Un support : ligne haussière inclinée qui réalise des plus bas de plus en plus haut montrant que la force acheteuse est de plus en plus forte.

Triangle Ascendant

Triangle Ascendant

Cette figure, notamment sur les timeframes larges comme l’unité de temps Daily, permet au trader de scalper et d’accumuler en vendant chaque résistance. Pour les plus prudents, il est intéressant d’attendre la cassure de la résistance voire même son retest pour prendre position. La probabilité que l’on dépasse la résistance et que l’on casse le triangle par le haut est plus forte qu’une cassure par le bas, mais ceci n’est pas systématique.

Le Triangle Descendant –  Figure de continuité de Baisse

Un Triangle Descendant se définit par la réalisation d’une figure en triangle rectangle dans l’autre sens que vu précédemment, jouant un rôle de support entre :

• Un support : ligne horizontale où le prix stagne.
• Une résistance : ligne baissière inclinée qui réalise des plus hauts de plus en plus bas.

Triangle Descendant

Triangle Descendant

Il est toujours plus difficile de scalper une position à la baisse pour les Daily Traders. Cependant, lorsqu’une telle structure se dessine dans un mouvement baissier, il faut envisager un allégement de position à renforcer ou non lors de la cassure du support. Le triangle descendant est moins fiable que le triangle ascendant en ce qui concerne les probabilités de breakout dans le sens du triangle.

Un objectif équivalent à la hauteur du pattern

Côté objectif, on prendra la hauteur du triangle comme cible. Cette hauteur est définie par la distance entre la résistance et le support au début de la réalisation de la figure. La cible sera obtenue en reportant cette hauteur à partir de la résistance (triangle ascendant) ou du support (triangle descendant).

Pour trader ce genre de triangle, trois attitudes sont possibles :

• Attendre la confirmation (la plus prudente)
• Anticiper un mouvement :
1- Short un triangle descendant sur la ligne de résistance
2- Long un triangle ascendant sur la ligne de support

Le triangles de doute – Le triangle symétrique

Le Triangle Symétrique

Le Triangle Symétrique se constitue lors d’une oscillation de prix entre :

  • Un résistance : droite baissière
  • Un support : droite haussière
Triangle symétrique

Triangle symétrique

Sa constitution, couplée à une baisse de volume, entraîne une compression du prix. Il devient de moins en moins volatile. L’incertitude naît et trouve un équilibre entre la force acheteuse et vendeuse jusqu’au mouvement de décision marqué par une direction (cassage d’une des droites) et une majoration du volume.

Comment le jouer ?

Le DailyTrader appréciera de scalper cette figure pour augmenter son bag (le nombre de ses actifs). Pour les autres, il semble peu prudent d’anticiper la position devant l’incertitude de cette figure. Le mieux est d’attendre une cassure avec volume, en se méfiant des pièges et des mouvements de prix sans volume. Le meilleur conseil est d’attendre un mouvement franc avec volume et de jouer le retest en :

• Long le retest d’un triangle ascendant
• 
Short le retest d’un triangle descendant

aelf - analyse technique

Exemple parfait de rupture puis retest

Soyez scrupuleux

Ne vous limitez  pas aux patterns

Rappelons que l’art du trading n’est ni simple, ni certain. Ne vous fiez pas à une seule structure pour agir. Regardez vos charts sur des timelines serrées et élargies. Les indicateurs comme le MACD, les EMA, le RSI, ou les Fibonacci doivent être couplés avec les patterns.

Une prise de position doit se faire en minimisant le risque donc en jouant sur le maximum de critères et d’indicateurs favorables.

Respectez les principes de base

Votre structure est d’autant plus valide si elle existe sur plusieurs TimeFrames. Certains traders ont tendance à tirer des conclusions hasardeuses ne respectant les éléments fondamentaux du bon trader.

Exemple ci-dessous : Le triangle dessinant en réalité un rising wedge (figure de retournement). Certains traders peuvent définir une résistance hasardeuse et ne pas suivre certaines brèches. D’autre part, incarnant des figures de continuité, la réalisation d’un triangle ascendant après une structure baissière appelle à la vigilance.

Voici le graphique du $THETA – On y voit un triangle symétrique – Cependant, si on respecte les brèches on avoisine plus la structure de Wedge – D’autre part, il fait suite à une tendance baissière.

Theta analyse technique

Un Wedge ou un Triangle ?

Pour conclure, les triangles sont des structures intéressantes de continuation de tendance, mais ils doivent être précis, notamment en ce qui concerne les bornes de ceux-ci, ainsi qu’utilisés sur les TimeFrames les plus larges possible, et suivre les principes liés aux volumes précédemment évoqués.

→ Pour suivre des tutoriels de trading en bref et quotidiennement, c’est sur le Telegram de notre partenaire : @CryptoChaine !

→ Pour suivre encore plus d’actualités, de news et d’analyse, c’est sur le Telegram de @CryptoActu !

Commentaires

libero. Donec ipsum mattis ante. Curabitur
20 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez