Trading

Analyse technique – Panique sur les cryptomonnaies : que faire ?

21 Avr 2021 - 07:14

Retrouvez chaque début de semaine une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

Ces derniers jours ont été intenses dans le domaine des cryptomonniaes. Une forte baisse du marché s’est enclenchée. Et la question importante est de savoir si cela est le début d’un mouvement plus important. Ou s’il ne s’agit que d’un faux signal qui ne remet pas en cause le bull market actuel. Le tout appliqué au Bitcoin, à Ethereum mais aussi au BNB, au CAKE et au SOL.

Le Bitcoin repart-il à la baisse ?

Sur le graphique du Bitcoin en unité de temps mensuelle, il est possible de constater que le mois d’avril est pour le moment en tendance baissière. Mais il reste encore une dizaine de jours avant qu’il ne se termine. Ce qui peut changer cette situation d’ici là. Cependant, le cours du Bitcoin n’avait pas enregistré de mouvement de ce type depuis la fin de l’année dernière. Ce qui peut soulever quelques questions quant à la possible poursuite de sa hausse.

Analyse technique du Bitcoin BTC

Quoi qu’il en soit cette baisse est pour le moment vraiment très légère. Surtout si on la compare aux derniers mois de hausse de son cours. Elle ne représente en effet qu’un mouvement de 10% tout au plus entre l’ouverture et la fermeture actuelle sur cette période. Ce qui est réellement ridicule en ce qui concerne le BTC. Et qui ne permet en aucun cas de penser qu’une tendance baissière serait en train de s’installer sur le prix du Bitcoin. 

Sur le graphique on peut voir que le cours du BTC se trouve à l’extérieur des bandes de Bollinger. Ce qui confirme toujours la très forte tendance haussière actuelle. Une situation qui ne permet pas de définir de niveaux à surveiller en cas de retracement éventuel. Surtout sur cette unité de temps mensuelle.

Un BTC en phase de consolidation

En unité de temps hebdomadaire, le cours du BTC montre très clairement une période de consolidation  qui dure depuis environ deux mois. Cela sous la forte résistance psychologique des 60 000$ qui continue de lui bloquer le passage. Une situation confirmée par les bandes de Bollinger en train de se rapprocher doucement. Ce qui laisse penser qu’un nouveau mouvement haussier pourrait intervenir dans les prochaines semaines. Il va donc falloir s’armer de patience dans l’attente d’une cassure par le haut de ce niveau fatidique des 60 000$. 

analyse-bitcoin-hebdomadaire

Entre temps et en cas de retracement, le cours du Bitcoin pourrait aller chercher la borne basse des bandes de Bollinger ou la moyenne mobile 50 (MM50). Un scénario qui pourrait voir son prix descendre dans la zone des 38 000$. Mais ce n’est pas du tout l’option la plus probable dans la configuration actuelle. Car encore une fois la tendance reste toujours fortement haussière. 

Prochain signal d’achat sur le Bitcoin

Une situation qui nécessite plus et encore de chercher de bons points d’achat pour entrer au moment opportun. Et qui rend toute tentative de revente très hasardeuse au sein de ce bull market. Car il faut pour cela attendre de très forts retracements. Ce qui ne sera pas le cas tant que son prix reste au-dessus du niveau des 50 000$. Option la plus probable si l’on tient compte de la forte baisse de volatilité actuelle sur le cours du BTC. Ce qui est toujours très bon signe. 

Analyse technique du Bitcoin BTC heddomadaire

La récente correction a très clairement assaini le marché du Bitcoin avec plus de 10 milliards de liquidations en 24h. Cela en faisant sortir les investisseurs trop impatients ou cupides. Surtout en cas de prises de position avec des leviers. Ce qui n’est pas du tout conseiller pour les débutants. Car la volatilité du marché est déjà bien assez importante sans aller rajouter encore plus de risques. Et cela revient dans le cas présent à perdre de l’argent en pleine période de bull market, ce qui n’a réellement aucun sens… 

Quel scénario privilégier pour le BTC ?

En unité de temps 3D, on voit très clairement que le prix du Bitcoin est entré en phase de consolidation depuis maintenant deux mois. Une situation tout à fait inédite au sein d’un bull market sur une durée aussi longue. Mais toujours dans cette optique que cela est une bonne chose pour asseoir cette hausse engagée depuis des mois. 

analyse-bitcoin-3D

Il se trouve dans un range situé entre 50 000$ et 60 000$ environ. Ce qui peut laisser penser qu’il pourrait aller rebondir sur son support avant de repartir à la hausse. Voir même le casser par le bas du fait qu’il vient de faire la même chose avec sa résistance. Cela avant de réintégrer son range une fois qu’il aurait déclenché bon nombre de Stop Loss situés dans cette zone. Ce qui correspondrait à un rebond sur la borne basse des bandes de Bollinger et la moyenne mobile 50 (MM50). Un très bon scénario pour repartir ensuite à la hausse. 

Choisir une option de Copy Trading

Une bonne décision dans le domaine peut être de souscrire à une option de Copy Trading. Cela surtout pour les personnes qui débutent dans le domaine. Ou celles qui n’ont pas le temps d’effectuer les recherches et analyses nécessaires pour optimiser leurs placements. Un service mis en place par le Trading du Coin afin d’accompagner les investisseurs en temps réel. Cela avec un descriptif journalier des positions prises et des reventes éventuelles à effectuer.

Accéder au copy trading »

Ce qui peut également prendre la forme d’une option entièrement automatisée. Cela afin de suivre les ordres d’une équipe de traders avertis sans avoir à se préoccuper des mouvements du marché. Le tout accompagné d’une toute nouvelle application web qui permet de connecter ses différents comptes afin de rendre ce service opérationnel. 

Ethereum en tendance haussière

Le cours de l’ETH est inscrit dans une tendance haussière depuis environ un an maintenant. Il a récemment cassé le range dans lequel il se trouvait avec un signal d’achat dans la zone des 2000$ environ. Ce qui l’a propulsé à un niveau de prix de 2500$. Cela pour ensuite partir dans une phase de correction qui n’a rien d’alarmant à l’heure actuelle. Mouvement qui pourrait selon toute vraisemblance impliquer un pull back sur le range avant de repartir à la hausse

analyse-ethereum

Un scénario qui serait très intéressant. Car il pourrait permettre de prendre position sous le niveau des 2000$. Une bonne occasion d’entrer si ce n’est pas déjà le cas. Cela afin de profiter d’un potentiel de hausse qui reste encore très important sur l’ETH. 

Le BNB reste en tendance haussière

Le cours du BNB a connu une hausse très importante. Cela avec des phases de consolidation comme c’est le cas actuellement. Ce qui ne remet pas pour le moment en cause la poursuite de cette ascension. Car la baisse enregistrée reste très proche de son récent ATH. 

analyse-bnb

Le CAKE 

Le CAKE vient de confirmer une très belle figure de tasse avec anse. Cela avec un premier signal d’achat donné au niveau des 10$ environ. Et ensuite un second lors de la cassure de sa résistance à 19$ environ. Ce qui a enclenché une hausse suivie d’un retracement qui est venu se poser sur ce niveau devenu son nouveau support.

analyse-cake

Une configuration très intéressante qui laisse envisager un retour à la hausse. Cela même si certaines bougies enregistrent une forte volatilité qui peut parfois faire peur. Raison pour laquelle il faut bien considérer la tendance liée à chaque cryptomonnaie. Cela afin de ne pas se laisser influencer par d’autres baisses qui n’ont rien à voir.

Solana en forte hausse

En ce qui concerne la cryptomonnaie Solana (SOL) son cours ne fait que monter actuellement. Cela suite à une récente consolidation. Et à un rebond millimétré sur la MM50 et la borne basse des bandes de Bollinger. Ce qui l’a propulsé vers son nouvel ATH à plus de 35$. Le tout en pleine période de correction généralisée des marchés. 

analyse-solana

Ce qui démontre la force de ce projet. Mais aussi que choisir les bonnes cryptomonnaies et se diversifier peut permettre de mieux absorber certaines périodes de baisses importantes. Cela toujours sans paniquer car le marché est encore très nettement orienté à la hausse. Ce qui peut même faire de cette période une bonne occasion de prendre position sur certaines cryptomonnaies qui ont enregistré des baisses importantes. 

optimiser au maximum le trading crypto »

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche