Trading

Analyse technique : Ripple (XRP) – Retour possible au-dessus des 1$ ?

10 Fév 2022 - 11:00

Alors qu’il reste sous le coup d’une enquête approfondie de la SEC pour fraude sur des titres financiers non déclarés, le Ripple s’est fait éjecter du podium des plus grandes cryptomonnaies par capitalisations boursières. Cette épée de Damoclès juridique pourrait cependant connaître une issue au cours de l’année 2022. Mais dans l’état actuel des choses, cela porte très clairement préjudice à son XRP bien souvent délaissé par les investisseurs.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Cryptomonnaies

Ripple vs SEC - Le XRP s'effondre suite à l'officialisation d'une procédure en justice

Hugh B. - 23 Dec 2020 - 08:26

La journée d’hier n’était qu’une sorte de chant du signe [...]

Lire la suite >>

Depuis son dernier ATH enregistré en avril de l’année dernière, le XRP peine à retrouver des couleurs. À l’image de l’ensemble du marché des altcoins, il a subi de plein fouet la dominance du Bitcoin lorsque celui-ci a enclenché un violent retour à la baisse. Ce qui lui a valu de perdre près de 60% de sa valeur entre le 10 novembre 2021 et le 24 janvier 2022.

Mais actuellement, les analyses techniques en unités hebdomadaires et journalières laissent penser que sa dynamique baissière commence à s’atténuer. La question étant de savoir si cela sera suffisant pour permettre d’envisager un rebond important.

XRP – Prudence, malgré un rebond spectaculaire

Le Ripple a démarré cette nouvelle semaine tambour battant. À tel point qu’il se rapproche à grande vitesse de la barre symbolique des 1$ qui représente une résistance importante. Et en cas de clôture hebdomadaire positive, cette dynamique confirmerait pour la troisième fois la solidité du support situé à 0,57$ (pastille orange), d’autant que les indicateurs techniques sortent de l’ornière.

Analyse du cours du Ripple hebdomadaire - 10 février 2022

En premier lieu, le MACD semble prendre la direction d’un croisement à la hausse de son signal. Mais cela ne sera confirmé que si le XRP réussit à maintenir sa tendance actuelle jusqu’à la fin de la semaine. En second lieu, le RSI repasse légèrement au-dessus de la zone de neutralité à 50. Deux signaux techniques positifs qui permettent d’espérer une poursuite du rebond en cours.

Toutefois, les vendeurs n’ont pas encore baissé les bras. Car même si le Ripple casse la résistance des 1$, sa ligne de tendance baissière ne serait pas totalement rompue pour autant. Il faudrait en effet enregistrer une certaine marge de sécurité à la hausse pour passer définitivement du bon côté de la barrière.

XRP – Moyenne mobile à 200 jours en ligne de mire

L’importante impulsion haussière de lundi dernier a permis au XRP de se rapprocher sérieusement de sa moyenne mobile à 200 jours. Et si l’on considère sa pente horizontale et sa proximité avec le niveau des 1$, elle pourrait très bientôt jouer son rôle de résistance. Mais la violence du rebond qui a catapulté les indicateurs techniques à la hausse en l’espace d’une séance incite à rester vigilant. En particulier du fait de la forte volatilité des marchés sur les dernières semaines.

Analyse du cours du Ripple journalier - 10 février 2022

Certes, le MACD est repassé au-dessus de la ligne zéro. Ce qui est en soi une bonne nouvelle à court terme. Mais d’un autre côté, le RSI est revenu se positionner légèrement en surachat. Et si le XRP s’offre le luxe de revenir sur les prochains niveaux clés mentionnés précédemment, l’indicateur de suivi de la dynamique des prix conçu par Welles Wilder se retrouverait en nette surchauffe.

Un RSI largement supérieur à 70 ne permet pas nécessairement de mettre à l’abri d’une consolidation corsée. Mais rien n’empêche le prix du Ripple de continuer à monter. Et sa ligne de tendance baissière, bien visible en unités hebdomadaires, pourrait être balayée à la grande joie de ses investisseurs.

XRP – Entre zone d’ombre et résistance à franchir

Le bras de fer entre Ripple et la Securities and Exchange Commission a de nouveau agité les réseaux sociaux cette semaine. De nombreux investisseurs estiment en effet que la SEC ne dispose pas d’assez de preuves pour établir la fraude. Cependant, tant que l’issue restera incertaine les investisseurs préfèreront se porter sur d’autres cryptomonnaies plus prometteuses et transparentes. N’en déplaise à la communauté Ripple.

Le potentiel franchissement de la résistance des 1$ et de la dernière ligne de tendance baissière ne suffirait pas à valider le scénario d’un retour en tendance haussière pour le XRP. Car il conviendrait avant de revenir, puis déborder la résistance située à 1,34$ environ. Ce qui est encore loin d’être gagné. Et particulier si le Bitcoin, principal pilote du marché des cryptomonnaies, n’arrive pas à maintenir son rebond enclenché sur les dernières semaines.

En cas de revers, un retour de bâton mettrait aussitôt en péril le support à 0,57$. Et à force de venir y rebondir, les acheteurs pourraient bien céder la place face à la pression vendeuse. Par conséquent, le XRP risquerait de revenir se positionner sur des points bas qu’il n’avait plus connus depuis février-mars 2021.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche