Trading

Analyse The Merge – Buy the rumor and sell the news

21 Sep 2022 - 09:00

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Pas grand-chose à dire sur le marché des cryptomonnaies depuis la semaine dernière, voire même quelques mois. La période est à la consolidation, que ce soit pour le Bitcoin et une grande majorité des altcoins. Toutefois il semble nécessaire de faire un point post-Merge au sujet d’Ethereum et de sa cryptomonnaie ETH, quelques jours après la mutation de sa blockchain vers le Proof of Stake.

Bitcoin – Toujours en phase de consolidation

En unité de temps weekly, on constate très clairement que le Bitcoin évolue actuellement au sein d’un range. Ce dernier initié depuis le mois de juin dernier. Avec des bandes de Bollinger en train de se rapprocher, mais pas encore aplaties. Ce qui permet de penser que cette période de consolidation pourrait encore durer quelques semaines.

Bitcoin - En phase de consolidation

Tant que le support – situé entre 17 500$ et 19 000$ environ – résiste, il reste possible d’espérer un rebond qui irait chercher le niveau supérieur de ce range. Mais dans le cas d’une cassure, les prix du BTC pourraient descendre beaucoup plus bas.

Bitcoin – Face à une situation incertaine

En unité de temps daily, on voit très clairement que le support actuel de ce range a déjà été testé à 5 reprises depuis le mois de juin dernier. Et malheureusement, à chaque nouveau contact ce mouvement semble s’affaiblir toujours un peu plus. Car la première fois, le BTC avait été chercher le niveau des 25 000$. Mais lors de la tentative de début septembre, il s’est contenté de remonter à 22 000$ environ avant de repartir à la baisse.

Tout cela indique très clairement que les acheteurs se font de plus en plus rares pendant que les vendeurs restent très actifs. Avec comme perspective, un possible nouveau rebond vers le niveau des 20 000$, avant de casser pour de bon le support de ce range. Car à l’heure actuelle, rien ne permet d’envisager un mouvement haussier plus important, qu’il s’agisse des volumes d’achat ou d’une éventuelle figure chartiste intéressante. Une situation incertaine pour le Bitcoin qui reste néanmoins – et pour le moment – toujours inscrit au sein de son range.

Ethereum – Buy the rumor and sell the news

Une situation beaucoup plus compliquée pour Ethereum à l’heure actuelle. Car jusqu’à la semaine dernière – et avant l’enclenchement de The Merge – sa cryptomonnaie ETH se trouvait au sein d’un range entre le support des 1400$ et la résistance des 2000$ environ. Cette dernière coïncidant presque parfaitement avec la borne haute des bandes de Bollinger.

Acheter Ethereum après The Merge

Mais le passage pourtant réussi de cette étape historique a visiblement eu pour principale conséquence d’enclencher une baisse importante. Et cela alors même que certains y voyaient le catalyseur pour démarrer un nouveau bull market sur la cryptomonnaie ETH. Une situation qui permet donc de rappeler ce proverbe en bourse : il faut acheter la rumeur et vendre la news. Car la hausse de l’ETH avait déjà débuté depuis juin dernier, en prévision de cette date, avec un prix quasiment multiplié par 2 sur cette période.

Ethereum – La baisse est enclenchée

Une situation encore bien plus visible en unité de temps H1. Car depuis le 15 septembre – et une importante bougie baissière – la tendance est très clairement inscrite à la baisse. Avec des pertes d’environ 20% sur le prix de la cryptomonnaie ETH sur cette simple période. Et rien ne permet d’envisager un retournement de tendance pour tout de suite.

Ethereum - La baisse est enclenchée

Car de toute évidence, la période est à la vente de la news. Avec comme dernière étape importante, la cassure du support des 14000$ qui fermait jusque là la route à une baisse plus importante. Un niveau déjà testé à plusieurs reprises depuis le mois de juillet dernier. Avec comme perspective dorénavant à surveiller le niveau des 1000$ comme prochain support possible. Car la courbe des prix de la cryptomonnaie ETH a déjà été rebondir dessus en juillet dernier. Et il correspond également à la borne basse actuelle des bandes de Bollinger, en unité de temps weekly.

Ethereum – Attendre un set up de rebond

En unité de temps daily, il est possible de rajouter un support intermédiaire supplémentaire vers les 1250$ environ. Un ancien niveau de résistance déjà testé à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Et dont le franchissement, en juillet dernier, avait permis à la cryptomonnaie ETH d’aller chercher presque directement la résistance des 2000$.

Il reste donc à espérer que ce support puisse permettre à l’Ether de venir rebondir dessus, au moins à court terme. Sachant que la tendance sur le marché des cryptomonnaies est plutôt à la correction à l’heure actuelle. Avec un Bitcoin au bord de ce gouffre. Et une situation qui nécessite d’attendre au minimum un set up de rebond avant de décider de prendre position.

Altcoins vs Bitcoin – Pas de cassure

Le graphique du marché des altcoins contre le Bitcoin (TOTAL2/BTC) ne permet pas d’être plus optimiste. Avec une cassure de la résistance installée depuis plus de 4 ans qui vient d’être invalidée une nouvelle fois. Et cela malgré la tentative historique de la semaine dernière, en manque évident d’une clôture indispensable pour la confirmer.

Avec comme conséquence, une ouverture à la baisse pour ce début de semaine. Et un franchissement de cette résistance nouveau reporté à une date ultérieure, tout comme la surperformance tant attendue des altcoins par rapport au Bitcoin. Mais avec une courbe toujours inscrite dans ce range initié il y a maintenant plus d’une année. Et des bandes de Bollinger en train de se rapprocher de façon assez intéressante. Avec un écart en train de se réduire de manière historique, si l’on se tourne vers les précédentes années.

Une cassure par le haut de ce genre de configuration pourrait délivrer un mouvement haussier digne de celui enregistré en 2017, dans ce même cas de figure. Mais cela pourrait intervenir seulement dans plusieurs mois et pas avant l’année 2023. Néanmoins une fois enclenchée – et les signaux d’achats identifiés et validés – cette impulsion pourrait bien être à l’origine d’une altseason très intéressante.

Vous souhaitez entrer dans la partie, afin de ne pas rater la prochaine hausse explosive sur le marché des cryptomonnaies ? Mais cela sans avoir à tout comprendre et tout gérer à chaque fois que des mouvements importants apparaissent. L’outil de trading algorithmique 100% automatisé développé par CryptoTrader™ est sans aucun doute la meilleure option à votre disposition à l’heure actuelle. Cela afin d’être toujours positionné sur les meilleurs projets, quelle que soit la tendance du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche