Anonymous vs Elon Musk – Le meilleur ennemi du Bitcoin et des cryptomonnaies

 Anonymous vs Elon Musk – Le meilleur ennemi du Bitcoin et des cryptomonnaies

Quels investisseurs dans le domaine des cryptomonnaies n’ont pas ressenti cette lassitude face aux récentes frasques d’Elon Musk ? Cela lorsqu’ils avaient encore le luxe de ne pas avoir tout perdu suite à l’un de ses tweets dévastateurs. Une situation qui a commencé par en amuser certains. Et qui a vite dérapé en une sorte de jeu mégalomane dont le seul vainqueur est l’ego de ce milliardaire. Mais les leaders et influenceurs n’ont au final que le pouvoir qu’on leur donne. Et le groupe d’hacktivistes Anonymous compte bien y mettre un terme…

Il est indéniable que les interventions à répétition d’Elon Musk ne font rien pour améliorer l’image du marché des cryptomonnaies. Mais son « pouvoir » seul ne permet pas de faire l’ensemble des dégâts qu’il est trop simple de lui reprocher. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas devenu un réel problème pour cet écosystème. Mais pas plus que la horde d’investisseurs accrochés à ses moindres tweets. Et le Dogecoin n’en est au final que la retranscription caricaturale sous forme de métaphore.

Car à vouloir trop gagner on finit souvent par tout perdre. Et que le marché des cryptomonnaies n’est pas cette séance de Bingo que certains imaginent avec un Elon Musk en maître de cérémonie. Et des investisseurs qui fixent uniquement ce carton que seul ce dernier peut leur permettre de compléter. Cela sans même se poser la question de savoir s’il en a seulement l’intention. Et sans mesurer les dégâts que tout cela fait à une économie encore jeune et en pleine construction. Car il n’est pas uniquement question de faire des profits à tout prix dans l’univers des cryptomonnaies !

Le groupe Anonymous s’attaque à Elon Musk

Une situation qui a fini par exaspérer au plus haut point. En particulier parce qu’Elon Musk ne semble plus pouvoir s’arrêter. Cela comme un gamin qui prolonge ses enfantillages tant qu’il a un public pour le regarder. Ce qui pose la question philosophique de savoir si c’est le public qui permet à un acteur (clown ?) d’exister, ou l’inverse. Vous avez deux heures pour répondre… avant qu’il ne poste un nouveau meme sur son compte Twitter.

« Imaginez vendre un actif parce qu’un homme riche a tweeté un meme. » – Anthony Pompliano

Car au-delà des réflexions théoriques, ce sont bien des personnes qui perdent de l’argent. Cela suite à ces mouvements provoqués sur le cours du Bitcoin. Une réalité qui semble avoir motivé le groupe d’hacktivistes Anonymous à faire une entrée remarquée dans cette affaire. Cela avec la récente publication sur YouTube d’une vidéo intitulée : Message à Elon Musk. Et qui affiche déjà plus de 2 millions de vues au compteur au moment de la rédaction de cet article.

Elon Musk le meilleur ennemi du Bitcoin

Une courte vidéo qui ne dure pas plus de quelques minutes. Et qui dresse un portrait assez critique d’un Elon Musk dont l’entreprise Tesla ne survivrait que grâce aux subventions gouvernementales. Et dont les prétendues aspirations écologiques semblent plus s’appliquer au Bitcoin qu’à la production de ses voitures électriques. Des accusations qui doivent être néanmoins considérées avec l’esprit critique nécessaire. Mais également avec la clairvoyance utile à toute analyse sur ce sujet aussi épineux que semé de convictions personnelles. Avec comme seule certitude véritable le fait qu’Elon Musk ne se fait décidément pas que des amis dans le domaine…

L’affaire Dogecoin (DOGE) – Le fake Bitcoin d’Elon Musk en mode to the moooooon

Également sur la table, la volonté d’Elon Musk de créer un groupement des mineurs de BTC. Cela sous couvert d’une nécessité écologique à laquelle devrait se plier cette industrie. Une hérésie absolue dans un domaine où la décentralisation n’est pas juste une lubie historique. Mais bien le point central qui fait du Bitcoin et des cryptomonnaies des alternatives hors de tout contrôle et de toute censure. Ce qui pousse même le groupe Anonymous à l’accuser d’une volonté qui reste discutable de vouloir prendre le contrôle sur l’industrie du Bitcoin. Car au final, est-ce seulement possible ?

Jouer avec le marché et « détruire des vies »

Une vidéo qui ne laisse pas beaucoup de place à la sympathie envers Elon Musk. Celui-ci accusé par le groupe Anonymous d’un « mépris évident pour la classe ouvrière ». Cela même si le caractère risqué de tout placement dans le domaine des cryptomonnaies et évidemment souligné. Tout comme la responsabilité de chacun face à des choix qui ne peuvent pas être imputés aux autres personnes, même lorsqu’on les suit aveuglément. Mais dans le cas présent, le problème réside bien plus dans la répétition de ces publications. Et cela même une fois les conséquences éventuelles connues de leur auteur.

« Votre petit jeu avec le marché des cryptomonnaies a détruit des vies. Des millions d’investisseurs comptaient vraiment sur leurs bénéfices pour améliorer leurs existences. » – Anonymous

Une vidéo qui se termine pas une menace à peine voilée à l’attention d’Elon Musk. Cela sous la forme d’un « faites attention à nous » qui en dit long. Mais qui démontre surtout que le comportement du milliardaire n’est décidément plus apprécié. Ce qui met dans le même temps en avant la nécessité très claire de prendre de la distance avec ses publications et autres mascarades. Car la décentralisation d’un marché commence par la responsabilisation de chacun de ses membres.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688