Apple affiche des icônes Bitcoin (BTC) et lance CryptoKit : l’adoption se rapproche ?

Alors que le nouvel OS de l’iPad et la fin d’iTunes retenaient l’attention des passionnés lors de la traditionnelle Keynote de Tim Cook, lors de la WorldWide Developper Conference (WWDC) à San José ce lundi, d’autres nouvelles ont attisé la curiosité des crypto-addicts. En effet, la publication du nouveau pack d’icônes qui inclut 4 logos BTC a discrètement été dévoilé.

Des icônes Bitcoin (BTC) entrevues

logos BTC

logos BTC

Lors de la publication de ses 1000 nouvelles icônes pour les concepteurs, Apple a glissé quatre petits logos Bitcoin soulevant de nombreuses interrogations sur ses ambitions envers les cryptos. Ces icônes “BTC” habillées discrètement dans des formes carrées, rondes, à fond blanc et noir, apparaissent en même temps que CryptoKit pour iOS13, une plateforme de développement cryptographique pour l’écosystème Apple.

Une prompte interprétation laisserait présager une future implication de la société dans les cryptomonnaies à travers un Wallet propriétaire. En relayant la nouvelle dans un tweet, Viktor Radchenko, le fondateur de TrustWallet (portefeuille pour Ethereum), a ainsi mentionné l’imminente reconversion des smartphone iPhone en hard Wallet“.

Pour sa part, la firme s’est contentée de prolonger le suspens en livrant quelques détails sur le nouveau CryptoKit. En effet, Fréderic Jacobs, ingénieur en cryptographie et sécurité chez Apple, décrit une nouvelle boîte à outils API rapide et sécurisée, pour effectuer des opérations cryptographiques sans introduire une hypothétique utilisation des cryptomonnaies. Effectivement, le site de documentation CryptoKit présente une plateforme qui permet :

• De calculer et comparer les résumés cryptographiquement sécurisés.

• Utiliser la cryptographie à clé publique pour créer et évaluer des signatures numériques et pour effectuer un échange de clé.

• Générer des clés symétriques et les utiliser dans des opérations telles que l’authentification et le cryptage des messages.

En résumé, il recèle tout l’arsenal nécessaire pour lancer un projet crypto, mais il semble bien qu’Apple ait opté pour la discrétion en impliquant petit à petit les engrenages indispensables à cet écosystème, à l’instar de ces nouvelles icônes Bitcoin notamment.

Apple suivra-t-il la piste Samsung ?

samsung s10 doté d'un cryptowallet

Le Samsung Galaxy s10 doté d’un cryptowallet

Pour l’heure, nous manquons d’informations pour tirer des conclusions de l’investissement de la marque à la pomme dans le monde des cryptos. Cependant, la situation actuelle d’Apple se traduit par une concurrence acharnée avec Samsung. Le géant coréen a récemment fait parler de lui avec le lancement d’un wallet crypto sur son dernier smartphone Galaxy. La firme américaine pourrait donc réagir dans ce domaine.

En effet, Apple s’est retrouvé dans une position délicate ces dernières années, enregistrant les plus mauvais résultats de ventes de son histoire avec une croissance de 12% en 2018 contre 19% en 2016 et 2017, d’après les chiffres de la CIRP, une association de consommateurs américaine. Ces lacunes marketing sont surtout attribuables aux innovations de ses smartphones (IPhone X, XS) qui peinent à avoir un certain retentissement auprès des clients, contrairement aux derniers produits phares de Samsung et Huawei, plus accessibles et performants.

iPhone X et XS

iPhone X et XS posés sur un tapis rustique

Pour redorer son blason, la marque à la pomme connaîtrait un tournant technologique à travers la cryptographie, en suivant la piste Samsung avec son célèbre S10 qui incorpore une fonctionnalité Wallet. Sur ce, Fréderic Jacobs a invité ses followers à découvrir les dessous de ce nouveau CryptoKit, promettant des “mises à jour excitantes“.

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

34 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez