Après Binance, Coinbase étudie à son tour la possibilité de proposer du margin trading

Alors que Binance a récemment annoncé le lancement d'un nouveau service de margin trading pour ses clients, c'est maintenant Coinbase qui évoque la possibilité d'ajouter cette fonctionnalité à sa plateforme.

I. Le margin trading c'est quoi ?

C'est tout simplement l'un des catalyseurs du trading de cryptomonnaies. Cela décuple l'importance de chaque trade et de chaque prise de position. En fait, le margin trading est très populaire chez les traders expérimentés, car il permet de potentiellement réaliser de gros bénéfices. En fait, un trader peut augmenter facilement son capital d'investissement (en échange d'une accentuation du risque). On l'associe à l'utilisation des effets de levier. « Le bon côté du prêt sur marge (margin trading) c’est qu’il fournit des liquidités supplémentaires au marché, le mauvais, c’est qu’il est facile pour les investisseurs de perdre de l’argent ».

L'utilisation de cet outil permet au trader de spéculer avec plus de capital qu'il n'en a réellement. En fait, on a recours à de l'argent prêté par une plateforme pour multiplier son investissement. Par exemple, un long (position à l'achat) de 1000$ levier x5 me fait prendre position à la hausse avec l'équivalent de 5000$ (donc je trade avec cinq fois mon capital réel). Cela multipliera par 5 mes gains si le prix augmente, mais m'expose si la valeur descend trop, je pourrais alors tout perdre. En fait, ma position sera définitivement fermée si le prix de l'actif atteint une certaine valeur définie par la plateforme. La raison est simple, l'exchange a besoin de se couvrir et d'éviter que l'utilisateur se retrouve en incapacité de rembourser son emprunt. 

II. Binance lance l'offensive

On savait que ce service était en test depuis quelque temps (avec notamment une version Beta) par la plateforme d'échange Hong-Kongaise. Mais il y a quelques jours, CZ, le charismatique CEO de Binance a confirmé l'ajout de la fonctionnalité de margin trading : "Elle sera d'abord disponible pour les très gros traders, puis pour chaque utilisateur très très rapidement." L'exchange est extrêmement actif en termes d'innovations et de nouveautés pour ses clients depuis le début de l'année 2019. En effet, le mastodonte propose maintenant l'achat de cryptomonnaies par carte bancaire. Ce n'est pas tout, il a lancé son LaunchPad, son mainnet mais aussi Binance Jersey. Il accroît donc sa position de leader des exchanges de cryptodevises. En outre, la plateforme a parfaitement géré une situation de hack et de perte de fonds qui aurait pourtant pu grandement leur porter préjudice.

Pour le moment, le margin trading est majoritairement proposé par Bitmex, Kraken, Poloniex, Coinbase Pro et Bitfinex. C'est maintenant la plateforme de Coinbase traditionnelle qui considère la possibilité d'ajouter ce service. Emilie Choi, vice-présidente de la section Business, Data et International de la firme a confirmé lors d'une interview que l'un des prochains grand pas de l'exchange amènera la plateforme au "leverage trading" (équivalent du margin trading). Coinbase souhaite se maintenir le plus proche possible des règlementations américaines. Pour le moment, les discussions restent ouvertes car les régulations aux États-Unis ne sont pas encore totalement claires. Dans tous les cas, si une plateforme aussi sérieuse que Coinbase et un exchange aussi puissant que Binance propose l'utilisation des effets de levier, les conséquences sur le marché des cryptomonnaies pourraient être sans précédent.

À propos de Coinbase : L'entreprise s'est également lancée il y a quelques semaines sur le marché des cartes de débit crypto, nous avons réalisé un article.

[social_warfare]

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger