Après avoir interdit le trading, la Chine ferme les réseaux sociaux des plateformes

07 mars 2018 - 20:29

Temps de lecture : < 1 minute

Par Victor

Les régulateurs chinois auraient bloqué les comptes des réseaux sociaux appartenant à des bourses de devises cryptographiques qui continuent d’offrir leurs services dans le pays.

Selon un rapport publié aujourd’hui par le média pékinois Caixin, les autorités ont fermé certains canaux d’échanges sur l’application leader de messagerie en Chine, WeChat.

Ainsi, le compte officiel d’OKEx sur WeChat a été désactivé, et les liens vers tous les contenus antérieurs indiquent désormais le message :

« La plate-forme peut avoir enfreint les lois et règlements en vigueur après examen des plaintes des utilisateurs. Le compte est actuellement bloqué et le contenu n’est pas disponible. »

Bien que la société a semble-t-il nié l’ingérence des régulateurs, Caixin a confirmé que cette censure est le résultat d’un renforcement de la surveillance officielle sur les plateformes qui offrent encore des services liés au trading de cryptomonnaies aux investisseurs chinois.

A la suite de l‘interdiction des offres initiales de pièces (ICO) par la Chine début septembre, OKCoin, autrefois une importante bourse du secteur basée en Chine, a déplacé sa plate-forme plate-forme OKEx hors des frontières nationales. Depuis, WeChat est devenu un canal de communication majeur pour la diffusion d’informations relatives aux trading entre les utilisateurs.

Toutefois, Huobi, qui propose également une plateforme de trading hors de la Chine continentale, reste toujours fonctionnelle sur la messagerie WeChat.

Le rapport ajoute que les organismes de réglementation cherchent également à convaincre les services chargés de faire respecter la loi de bloquer plus fermement les adresses IP des échanges cryptographiques situés hors du territoire.

D’après coindesk

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche