Cryptomonnaies

Arcane Research – Bilan et perspectives du marché des cryptomonnaies pour 2022

29 Déc 2021 - 09:00

La période des fêtes de fin d’année est propice aux bilans et perspectives dans tous les domaines. Un exercice auquel n’échappe pas le secteur des cryptomonnaies tout au long de l’année. Avec des prédictions parfois plus divinatoires que visionnaires, dont le sérieux se mesure bien souvent au contenu du portefeuille de celui qui l’édicte. Mais la formule prend une tout autre valeur lorsqu’elle provient d’une structure d’analyse reconnue. Avec comme objectif de dresser un état les lieux de l’année écoulée. Et cela afin d’envisager une suite des événements à la probabilité toute relative. Spoiler alerte : certains géants actuels pourraient bien disparaître du top 10 en 2022.

Il est toujours bien plus simple de se positionner sur un sujet une fois la bataille passée. Une spécialité très pratiquée par certains « spécialistes » et traders autoproclamés dans le domaine des cryptomonnaies. Et dont le but est de prétendre que tous les mouvements importants du secteur étaient prévisibles une fois survenus. En particulier dans la situation actuelle d’un marché haussier dont certains voient la fin se dessiner. Alors que dans le même temps, d’autres se positionnent sur un pull back explosif vers de nouveaux sommets.

Une cacophonie au sein de laquelle le récent rapport annuel de la structure Arcane Research pourrait apporter un peu de clarté. Mais également un recul nécessaire sur l’année écoulée afin d’envisager une suite possible. Tout en gardant bien en tête que plus ces prévisions s’éloignent dans le temps, plus leur fiabilité diminue de façon exponentielle. Mais avec de grandes tendances parfois surprenantes ou juste évidentes. Et surtout, l’annonce de la rétrogradation de certains géants du secteur présent dans le top 10 actuel.

2021 : « des hauts et des bas, mais surtout des hauts »

Mais avant tout chose, l’exercice doit passer par la phase du bilan de l’année écoulée. Et dans le domaine, le constat de la structure Arcane Research se résume à « des hauts et des bas, mais surtout des hauts. » Pas trop risqué pour un marché des cryptomonnaies à la volatilité légendaire et en pleine période de bull market. Mais avec quelques événements présentés comme positifs, impossibles à ignorer. Et en premier lieu l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale au Salvador. Mais également cette toute nouvelle tendance des grandes entreprises d’ajouter du Bitcoin dans leurs trésoreries, avec comme fer de lance maximaliste la société MicroStrategy. Et enfin, la mise en place d’un tout premier ETF sur le Bitcoin adoubé par la très crypto-allergique Securities and Exchange Commission (SEC) américaine.

« Alors que le Bitcoin a trouvé sa place dans les portefeuilles d’investisseurs traditionnels, les nouvelles macro ont commencé à avoir un impact sur ses performances. L’inflation a été élevée tout au long de l’année et, dans l’ensemble, le Bitcoin s’est avéré être une bonne couverture. Néanmoins, il s’est également montré sensible aux déclarations de la FED et à la peur des grands marchés financiers. À cet égard, le Bitcoin s’est comporté comme un actif à risque.« 

Arcane Research

Du côté des nouvelles plus négatives, Arcane Research retient essentiellement la chasse aux sorcières engagée par la Chine à l’encontre des mineurs du Bitcoin. Mais cela peut tout autant être une bonne nouvelle pour son autonomie. En particulier si l’on considère que son réseau s’est rapidement adapté à cette migration forcée, prouvant une nouvelle fois sa force contre la censure.

hashrate bitcoin chine 2021

Enfin, ce bilan pointe la très forte émergence du marché des altcoins, dont les performances ont « éclipsées » celles du Bitcoin. Avec « plusieurs courses haussières de courte durée dans diverses parties de ce marché. » Et comme principaux exemples cités : la DeFi, les jetons NFT ou les très controversés « memecoins » (shitcoins ?). Avec une dynamique haussière tout particulièrement concentrée sur Ethereum et les multiples projets de blockchains, dont les écosystèmes respectifs ne font que grossir.

Perspectives du marché crypto pour 2022

Une année 2021 forte en émotions et rebondissements, face à laquelle l’édition de 2022 pourrait avoir du mal à faire mieux. Pourtant Arcane Research ne manque pas d’annoncer certains bouleversements probables, au regard de son bilan. Des perspectives parfois presque évidentes. Et d’autres plus surprenantes en relation à certains projets du secteur ou la tendance du marché sur les prochains mois. Avec, dans les grandes lignes :

  • Sans grande surprise, le Bitcoin devrait continuer à surperformer l’indice S&P500 en 2022.
  • Les cryptomonnaies XRP de Ripple et ADA de Cardano vont sortir du top 10. Cela au profit de projets comme le BNB de Binance, actuel vainqueur par KO avec la plus belle performance annuelle du top 3 actuel (1344%). Et un Ethereum qui a « écrasé le Bitcoin » avec son rendement de 455%, même s’il perd dans le même temps sa place de « seule et unique » plate-forme de contrats intelligents. »
Top 3 cryptomonnaies performances BNB
  • Les projets avec des cryptomonnaies de capitalisations moyennes ou faibles (mid et small cap) seront les plus prometteurs de l’année 2022. Avec « un indice Mid Cap, grand vainqueur de 2021 avec son gain de 830%. » Et cela tout particulièrement au sein des multiples écosystèmes en train de se développer sur les nouveaux réseaux de type layer 1.
  • Des projets de blockchains dont les performances ont largement dépassé celles d’Ethereum en 2021. Et qui devraient continuer dans cette voie, selon Arcane Research. Avec une adoption toujours plus importante. Et des résultats qui surperformeront encore ceux de l’ETH en 2022.
Projets blockchain performances 2021
  • Les sociétés de gaming vont continuer à intégrer la technologie des NFTs à leurs univers virtuels. Avec une année 2021 présentée comme une véritable explosion dans ce secteur. Et l’entrée de grandes marques, désireuses de saisir cette opportunité le plus tôt possible. Tout cela avec un réseau Ethereum incapable de gérer le succès de ces NFTs, « créant des opportunités pour d’autres blockchains avec un débit plus élevé. »
  • Un réseau Lightning Network dont l’adoption enregistre une hausse de plus de 200% sur l’année écoulée. Avec une capacité actuelle estimée à plus de 3300 BTC. Et dont la perspective d’Arcane Research prévoit un dépassement du seuil des 5000 BTC pour 2022.

Plus d’entrées en bourse et d’institutionnels

Enfin, le rapport d’Arcane Research prévoit un mouvement important de sociétés liées aux cryptomonnaies, dont la stratégie devrait se diriger vers une entrée en bourse. Une logique de développement controversée, et initiée par Coinbase au début de l’année. Et cela sur fond d’un intérêt croissant des structures institutionnelles pour le marché des cryptomonnaies. Avec un secteur des plateformes d’échanges centralisées au sein duquel Binance devrait rester le leader. Mais cela face à la forte expansion de l’outsider FTX, dont le développement s’est fortement accéléré en 2021.

Erreur - No article

Avec comme autre point d’importance, le développement sans précédent du marché des stablecoins. Une véritable explosion dont l’une des conséquences possibles serait de voir l’USDC détrôner l’actuel leader USDT en 2022. Tout cela face à une pression croissante des instances de régulation qui ne devrait faire qu’augmenter. Et avec comme conséquence directe, le développement de stablecoins décentralisés afin d’échapper à cette réalité.

Une vision qui semble assez réaliste et bien construite au regard de l’état actuel du marché. Mais impossible à détacher de l’instabilité inhérente au secteur des cryptomonnaies. En particulier si l’on considère l’émergence toujours possible de nouveaux secteurs, dont l’explosion laisse à chaque fois tout le monde sous le choc. Et le meilleur exemple de 2021 dans le domaine reste sans aucun doute le cas du métavers.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche