Blockchain

Associer la blockchain au cannabis, un projet d’avenir

20 Mar 2018 - 18:46

Alors que la blockchain et le cannabis n’en sont qu’au début de leur exploitation légale dans le monde, des sociétés s’efforcent de les assembler pour faire intégrer la chaîne de blocs à l’intérieur de l’industrie du chanvre. Retour sur les possibilités à venir.

Le cannabis a enfin dépassé le stade de drogue illégale depuis quelque temps dans certaines régions du monde. Le problème est qu’une partie de la population au sein même de ces pays comme l’Uruguay ou les États Unis n’a pas encore confiance sur la traçabilité du produit et les dérives dont le produit pourrait souffrir.

C’est pourquoi, certaines sociétés ont décidé de se lancer dans l’aventure pour résoudre d’une part cette méfiance, mais aussi instaurer un suivi sur la qualité et la quantité.

Des entreprises pour répondre aux futurs besoins du milieu

La société 420 Blockchain délivre ainsi aux produits du cannabis une identification unique qui est placée sur la blockchain. D’autre part, elle fournit également des contrats intelligents, qui précisent la qualité des produits livrés aux vendeurs et les conditions légales que les vendeurs doivent respecter lors de la vente des produits dans différents États.

En effet, la législation entre les différents États des États Unis n’étant pas la même, cette société a su mettre en place une blockchain adaptée aux différentes contraintes connues à ce jour.

La Startup Budbo veut, quant à elle, créer un registre international immuable couvrant l’ensemble du cycle de vie d’un produit.

Ainsi, ce contrat intelligent permettra le transfert sécuritaire des marchandises grâce à des preuves vérifiables de la prise en charge, du transfert et de la preuve de livraison. Les tests médicaux de la concentration en THC du cannabis sont vérifiés et immuables lorsque le produit est transféré du laboratoire au dispensaire.

Ainsi, tout manquement à ce traçage conduirait au retrait pur et simple du produit qui serait jugé corrompu et donc invendable.

Associer les besoins du marché aux besoin du client

Au-delà de ça, Budbo a aussi envisagé son système de sorte qu’il permette de créer un registre fiable des achats et des préférences des clients, afin que les producteurs sachent exactement quel type de cannabis cultiver et commercialiser mais aussi que les vendeurs puissent proposer les produits qui plaisent au mieux pour la meilleure teneur en THC selon les goûts du client.

Ces innovations auront sans aucun doute un réel impact sur l’industrie du cannabis, mais aussi sur la légalisation de celui-ci. L’avenir du cannabis a de beaux jours devant lui d’autant plus que le Canada et la Nouvelle-Zélande sont en pourparlers pour légaliser l’usage récréatif du cannabis.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche