Piratage

Attaque BSC – Cette cryptomonnaie centrale s’effondre de plus de 90%

20 Mai 2021 - 09:04

Décidément, la période est pleine de rebondissements dans le domaine des cryptomonnaies. De ceux qui obligent les investisseurs à porter un casque à chaque fois qu’ils vont jeter un œil effrayé sur les marchés. Cela avec le Bitcoin en tête qui s’amuse à rebondir sur les 30 000$ histoire de tester le cœur de certains d’entre eux. Et ce matin, une cryptomonnaie centrale de la BSC qui affiche un effondrement record de plus de 90% réalisé en seulement quelques minutes. Mais dans le cas présent il s’agit visiblement d’une nouvelle attaque.

Le marché des cryptomonnaies n’arrive pas à se débarrasser de cette couleur rouge qui a envahi son univers. Une descente aux enfers que l’on peut sans trop de risque qualifier d’historique. Cela avec des baisses vertigineuses qui ont dépassé les 50% pour le Bitcoin au plus bas de sa chute. Et qui, non sans une certaine ironie, permet aux stablecoins de devenir les placements les plus rentables sur la dernière semaine. Pas besoin d’un autre exemple pour mesurer l’ampleur du carnage.

Une situation qui semble se calmer quelque peu. Cela depuis que le BTC a été rebondir sur la barre symbolique des 30 000$ hier. Mais il ne faut jamais imaginer trop rapidement que le pire est déjà derrière. Car même si le marché semble reprendre timidement la direction de la hausse, certaines cryptomonnaies ne vont visiblement pas en voir la couleur tout de suite. Cela sera en tout cas beaucoup plus compliqué pour le BUNNY de la plateforme Pancakebunny.

Le BUNNY s’effondre de plus de 90%

L’univers de la BSC semble devenu le nouveau terrain de jeu des attaquants de tout horizon. Une situation que certains imputent à son développement peut-être un peu trop rapide. Le tout avec des protocoles qui se résument trop souvent à un « code copié à la va-vite par des développeurs désireux d’arrondir les angles. » Définition assez juste du site Rekt News spécialisé dans les attaques de la DeFi. Et qui vient de trouver un nouvel exemple avec la récente affaire qui vient de toucher la plateforme Pancakebunny.

L’information est tombée dans la nuit. En même temps que le prix de sa cryptomonnaie BUNNY passée de 150$ à 10$ en l’espace de seulement quelques minutes. Soit une chute de plus de 90% sur les dernières 24h. Mais pour le coup, un retour à la hausse de 200% sur la dernière heure du fait des petits malins qui tentent de profiter de l’aubaine. Cela sans savoir néanmoins comment cette affaire va évoluer. Car il ne faut pas oublier que lors de son lancement il était disponible à moins de 3$.

e la cryptomonnaie BUNNY

Un coup dur pour ce protocole central dans l’univers de la Binance Smart Chain. En particulier car il s’agit de l’endroit où il est (était ?) possible de trouver les meilleurs rendements de cet écosystème. Cela avec des options de staking qui permettaient de générer les fameux BUNNY à un ratio récemment abaissé à 1 BNB = 3 BUNNY. Le tout afin d’en réduire l’émission et d’en maîtriser un peu plus la tokenomics jugée peu avantageuse par sa communauté.

Que s’est-il passé avec le BUNNY ?

Et il semble que dans le cas présent cet effondrement soudain ne soit pas naturel. C’est en tout cas ce que précise le compte Twitter officiel de la plateforme ce matin. Cela en se défendant d’avoir été victime d’une attaque de son protocole comme certaines rumeurs le laisseraient penser. Car c’est visiblement le prix de la cryptomonnaie BUNNY qui a été manipulé à l’aide des fameux et controversés prêts flashloans. Ces derniers très efficaces lorsqu’il est question de perturber un modèle de fonctionnement qui repose sur des bases (trop) centralisées.

« Aujourd’hui, PancakeBunny a été attaqué avec un exploit économique qui a fait chuter le prix de BUNNY. (…) Nous souhaitons rappeler à la communauté qu’aucun coffre-fort n’a été compromis. L’exploit était économique et il a ciblé uniquement le prix du BUNNY. Cela en utilisant des prêts flash. Nous le répétons, aucune chambre forte n’a été ouverte. » – Pancakebunny

L’attaquant aurait visiblement utilisé la plateforme PancakeSwap pour emprunter une énorme quantité de BNB. Cela afin de manipuler le prix des paires USDT/BNB et BUNNY/BNB. Et le tout pour obtenir au final une énorme quantité de BUNNY grâce à ce prêt flash. Pactole dont la revente immédiate et en masse serait la principale cause de cette baisse impressionnante.

Et les utilisateurs dans tout ça

Une situation qui ne permet pas pour le moment aux utilisateurs de la plateforme de récupérer leurs avoirs. Cela du fait de la volonté affichée de l’équipe du protocole d’en sécuriser la procédure. Ou peut-être également d’éviter une hémorragie de capitaux qui pourrait lui faire bien plus de mal encore. Car nombreux sont les détenteurs de comptes à demander sur Twitter quand ces retraits seront de nouveau possibles.

DeFi – Bilan catastrophique des attaques subies durant l’année 2020

« Nos développeurs travaillent pour permettre les retraits et sont actuellement en cours de test. Nous nous attendons à ce que cela soit terminé dans les prochaines heures. – Pancakebunny (il y a 3h)

Quoi qu’il en soit, l’équipe de développeurs du protocole affirme avoir identifié la cause de cette attaque. Et il serait visiblement question de mettre en place une procédure de remboursement pour les investisseurs touchés par cette affaire. Mais il n’y a actuellement pas plus d’informations disponibles au moment de la rédaction de cet article. Et le cours du BUNNY semble s’être stabilisé sur le niveau des 30$ depuis maintenant quelques heures.

Affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche