Attaque du protocole Cover – Son jeton s’effondre de plus de 90%

 Attaque du protocole Cover – Son jeton s’effondre de plus de 90%

La DeFi est toute aussi excitante et novatrice que son environnement est risqué. Une sorte de tribu à payer pour ce laboratoire de la finance 2.0 à ciel ouvert. Et dans le domaine, la volatilité et la jeunesse des projets qui la composent ne sont pas les pires ennemis de ses investisseurs un brin téméraires. Ce que vient de prouver une nouvelle attaque de l’un de ses protocoles. La victime porte le nom de Cover et le montant de l’exploit est estimé à… 40 trillions de jetons du même nom !

Il n’y a visiblement pas de trêve pour les hackers. Et ces fêtes de fin d’année vont avoir un goût encore un peu plus amer pour l’univers de la DeFi. Cela suite à une nouvelle attaque qui vient de frapper le protocole Cover. Un membre de ce nouvel empire version Amazon qu’est en train de construire Yearn.finance (YFI). Et dont le butin est estimé à l’heure actuelle à un peu plus de 5 millions de dollars. Mais rien n’est encore fixé.

Une actualité qui met une nouvelle fois sur le devant de la scène le manque criant de sécurité de ces protocoles. Cela même lorsqu’ils ont bénéficié d’un audit à l’inutilité presque risible. Ce qui nécessite de définir une bonne fois pour toutes quel est le véritable ennemi de la DeFi. Et comment les acteurs de cet univers vont pouvoir s’en prémunir pour de bon. Car ce sera sans nul doute possible le principal enjeu de son évolution et de cette année 2021 à venir.

40 trillions de jetons créés

Il s’agit cette fois encore de l’exploitation d’une faille. Mais le montant impliqué à quelque chose de surréaliste. Car ce sont bien 40 trillions de jetons COVER qui ont ainsi pu être générés par l’attaquant. C’est en tout cas le chiffre reporté par le site The Block il y a quelques heures. Ce dernier ayant trouvé un moyen de les créer sans aucune limite. Une quantité qui ressemble à une mauvaise blague, mais qui a pourtant une écriture bien réelle : 40 796 131 214 802 500 000. 

Une somme théorique qui dépasse l’entendement, car elle se comptabilise en millions de millions d’unités. Soit 10¹², si cela peut aider à donner une idée plus précise. Fort heureusement, il semble que le responsable de cette attaque n’ait réussi à revendre qu’une infime partie de cette quantité. Ce qui s’élève tout de même à 5 millions de dollars de pertes effectives pour le protocole Cover.

Ce dernier a aussitôt réagi sur Twitter. Il semble que cette faille ne soit plus exploitable. Mais l’équipe du projet incite à ne surtout pas acheter de jetons COVER et à retirer tous les fonds du pool de liquidité COVER/ETH qui se trouve sur la plateforme SushiSwap

Le jeton COVER s’effondre

L’annonce de cette attaque a eu un effet immédiat. Et le cours du jeton COVER s’est littéralement effondré de plus de 93%. Cela en l’espace de seulement quelques heures. Ce qui porte son prix actuel à environ 123$ sur la plateforme SushiSwap. Cela alors que Binance a tout simplement suspendu toutes les opérations lorsque son cours était au plus bas, dans la zone des 50$. 

Ce matin le jeton COVER se trouvait encore à plus de 850$

Cours protocole Cover DeFi
Cours $COVER

Les conséquences de cette attaque sont difficiles à anticiper, mais il ne fait aucun doute que le protocole Cover aura bien du mal à s’en relever. Cela même s’il fait partie de la dream team sélectionnée pour intégrer le nouvel écosystème de Yearn (YFI)

Quoi qu’il en soit, rien n’est encore fixé. Cette attaque ne date que de quelques heures et bien des choses peuvent encore se passer. Il vaut mieux éviter de se dire qu’il est intéressant d’acheter des jetons COVER parce qu’ils sont au plus bas, comme cela semble être le cas sur Twitter. Car son existence même semble très fortement compromise, en tout cas sous sa forme actuelle. 

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,243