Cryptomonnaies

Avanti Bank – La première banque crypto-amicale des États-Unis sera lancée d’ici 2021

01 Mar 2020 - 12:17

Dans une série de publications récentes sur Twitter, l’ex-dirigeant de Wall Street, Caitling Long a annoncé la préparation d’une banque crypto-friendly qui aura pour objectif d’offrir de nouveaux services basés sur les actifs numériques. Ambitionnant une cohabitation, voir une transition chronique de la finance traditionnelle vers le numérique, cette nouvelle institution financière baptisée Avanti Bank sera lancée d’ici 2021 dans l’Etat du Wyoming.

Une banque crypto-amicale aux Etats-Unis

Après avoir participé à l’édification d’une dizaine de lois sur la blockchain dans l’Etat du Wyoming, l’ex-dirigeant de Wall Street a dévoilé son projet de création d’une banque crypto-friendly le 24 février sur Twitter. Le vétéran de la bourse a présenté le projet comme la toute première banque dédiée aux actifs numériques. Entre autres, il s’agit d’une plateforme financière qui offrira des services diversifiés dont le stockage sécurisé des cryptomonnaies. Baptisée Avanti (terme italien qui signifie en avant), la banque mettra en œuvre toutes les mesures de sécurité et de conformité comme les protocoles KYC et AML pour répondre à la réglementation des institutions exploitant les cryptoactifs. Par ailleurs, le statut d’Avanti en tant que plateforme de stockage financière sera réglementé au niveau local d’après le régime des SPDI (institution de dépôt à usage spécial) qui est contrôlé par les divisions bancaires du Wyoming pour remplacer la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC).

Prévu pour 2021, Avanti deviendra ainsi la pionnière des banques qui propose des services réglementés aux détenteurs de jetons numériques en vue de compenser le fossé entre la finance traditionnelle et le monde du numérique aux Etats-Unis.

« Il manque un élément critique de l’infrastructure du marché américain – une banque réglementée qui peut servir de pont pour la Fed pour les paiements + la crypto-conservation pour les gros fonds institutionnels qui en ont besoin avant d’entrer dans la crypto de manière importante », explique ainsi long dans son post.

Une crypto-banque dotée d’une infrastructure moderne et scalable

Le défi de Long d’avancer un projet aussi révolutionnaire aux Etats-Unis est osé dans le sens où la sécurité des actifs numériques est considérée comme une mission à risque par les autorités. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles le pays de l’Oncle Sam affiche un retard conséquent sur le plan des services de stockage au niveau institutionnel par rapport aux Européens ou aux Asiatiques. Ceci étant, Long est convaincu que cette démarche aura un impact primordial sur l’avancée des Etats-Unis vers l’avenir de la finance en déclarant :

« Pour diverses raisons réglementaires, les banques et les sociétés financières américaines ne peuvent pas fournir des services optimaux concernant les cryptomonnaies. Avanti prévoit de briser ce blocage et ainsi aider à empêcher les États-Unis de prendre du retard sur d’autres pays dont les banques réglementées servent déjà des institutions sur ce marché. »

Enfin, Avanti garantira un service scalable et opérationnel à partir d’une structure blockchain moderne. En partenariat avec Blockstream, la société bénéficiera d’un réseau fournissant des applications Bitcoin ainsi que des logiciels de conservation d’actifs. « Blockstream apporte un logiciel pour le protocole bitcoin. … Avanti apporte un véhicule de livraison réglementé pour le livrer sur les marchés américains », résume Long.

[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche