Baidu – Le géant de l’internet chinois à la conquête de la blockchain

À l’aide de cette initiative, le géant chinois a l’ambition de faciliter le développement des applications décentralisées (DApps).

Le 14 février, Baidu, le moteur de recherches chinois, a lancé un nouveau système d’exploitation à des fins singulières. Baidu Blockchain Engine (BBE) a pour vocation de rendre plus facile le développement des applications décentralisées basées sur la blockchain.

Une plateforme au service des développeurs

Le Google chinois a lancé le BBE pour faciliter la création des DApps aux développeurs. Source de l’image : Pixabay.

Le Google chinois a lancé le BBE pour faciliter la création des DApps aux développeurs. Source de l’image : Pixabay.

Selon les déclarations faites de la société, ce système d’exploitation fera en sorte qu’il sera désormais aussi facile de concevoir des applications décentralisées que des applications mobiles. La conception de ce système a été confiée au laboratoire Baidu Blockchain. Entre autres, ce système d’exploitation mettra à la disposition des développeurs de DApps les outils nécessaires pour créer des contrats intelligents.

Grâce à cet outil, les développeurs pourront profiter de plusieurs mécanismes en faveur du maintien d’une politique de protection de la vie privée et de sécurité des données très stricte.

Mieux encore, Baidu a conçu la plateforme de manière qu’elle soit compatible à son cloud privé. Les développeurs pourront donc procéder plus facilement à l’implémentation des DApps, et ce, en se basant sur des scénarios divers.

Une plateforme au service de la technologie du blockchain

Étant donné que le nouveau système d’exploitation se fonde sur la blockchain, l’entreprise chinoise a l’intention de faire d’une pierre deux coups. Le but ultime de Baidu Blockchain Engine (BBE) est de stimuler le développement commercial de cette technologie afin d’impacter positivement tous les produits qui en sont issus.

En fait, l’entreprise cherche à relever tous les défis liés au défaut d’infrastructures. En effet, la blockchain connaît des problèmes d’inefficacité de stockage des données. Cela dit, le moteur de recherche chinois veut également réduire les coûts excessifs des solutions de stockage en ligne.

À ce propos, Baidu avait préalablement publié, en septembre 2018, un White Paper intitulé « Baidu Blockchain V1.0 ». Celui-ci mettait à nu le projet de développement du réseau « Super Chain », dont la mission première est de booster la commercialisation de la plateforme Blockchain-as-a-service (BaaS). En tant que plateforme flexible, BaaS est en elle-même directement au service de ses clients. Grâce à elle, ces derniers pourront concevoir des DApps adaptés à plusieurs scénarios structurels.

Les autres fonctionnalités de BBE

BBE permettra un stockage évolutif, de contrats intelligents et des audits de sécurité. Source de l’image : Pexels.

BBE permettra un stockage évolutif, de contrats intelligents et des audits de sécurité. Source de l’image : Pexels.

Les services de Baidu Blockchain Engine (BBE) ne se limitent pas à ceux qui ont été susmentionnés.

En effet, outre la sécurisation de l’environnement informatique et celle des interactions entre les chaînes, le laboratoire Baidu Blockchain a prévu que la BBE servira à améliorer les performances et le débit. Grâce à ce système, il sera aussi possible de profiter d’un stockage évolutif, d’un soutien pour les contrats intelligents général, ainsi que des audits visant à assurer qu’un niveau de sécurité suffisant est respecté.

Il y a un an, Baidu avait déjà évoqué la création de cette blockchain.

Suivez-nous

Commentaires

elit. sit diam Curabitur amet, sed
31 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez