Bitcoin

Baleines du Bitcoin – Une espèce en voie de disparition ?

18 Oct 2021 - 10:40

Le Bitcoin est au centre de toutes les attentions en ce début de semaine. Car son prix ne cesse de monter depuis le rebond effectué il y a presque 3 semaines sur le niveau des 40 000$. Un retour à la hausse qui permet de relancer la machine d’un bull run dont la poursuite devenait difficile à croire. Mais également d’espérer de nouveaux ATH pour la fin de cette année qui s’annonce riche en émotions. Tout cela entraînant des modifications importantes et significatives de son écosystème en constante évolution. Avec comme point notable, la disparition progressive et historique du nombre de baleines qui en peuplent les fonds marins. Mais une extinction qui n’a rien de véritablement problématique…

Difficile de ne pas sentir l’excitation qui s’empare actuellement du marché des cryptomonnaies. Avec un Bitcoin aux portes de son dernier ATH historique en ce début de semaine. Et dont le prix rebondit depuis quelques jours sur la résistance des 62 500$ environ. Ce qui vient de lui permettre d’enregistrer la plus haute clôture hebdomadaire de son histoire avec un record dorénavant fixé à 61 500$. Mais avec le spectre d’une correction possible s’il ne casse pas rapidement ce niveau par le haut.

Une actualité qui remet clairement le BTC au centre du marché des cryptomonnaies. Et dont le visage change au rythme de cette hausse que rien ne semble pouvoir interrompre. Cela qu’il s’agisse des manigances de la Chine à l’égard de ses mineurs, dont l’industrie n’a fait que déménager ailleurs. Et dont la migration certes forcée se révèle bien plus positive qu’autre chose. Ou encore la toute récente approbation historique de la SEC au sujet d’un ETF sur le Bitcoin. Une décision sans précédent face à laquelle la cryptosphère ne sait pas si elle doit se réjouir ou trembler. Avec les prochaines semaines comme crash test potentiel à surveiller de près.

Les baleines du Bitcoin en voie de disparition ?

Et au milieu de ces remous incessants, une nouvelle donnée vient de faire son apparition. Elle concerne les fameuses baleines du Bitcoin, ces animaux dont la taille se mesure en unités de BTC détenues. Des mammifères difficiles à observer, mais qui peuplent sans aucun doute les eaux troubles du marché des cryptomonnaies. Et que les croyances populaires rendent responsables de manipulations de son cours, à grand renfort de capitaux aux montants à peine croyables. Un club dont l’entrée nécessite de posséder plus de 1000 BTC, soit la bagatelle de 62,5 millions de dollars. Mais dont les plus gros spécimens (10 000 BTC ou plus) semblent actuellement en voie de disparition.

« Selon Glassnode, le nombre d’adresses possédant actuellement ≥ 10 000 bitcoins est tombé à son plus bas niveau historique, avec seulement 82 adresses détenant ≥ 10 000 bitcoins. » – Wu Blockchain

Il est donc nécessaire de posséder plus de 625 millions de dollars en BTC pour être directement concerné par cette actualité. Et voir ses rares congénères disparaître au fur et à mesure de la hausse du prix du Bitcoin. Car il semble que plus de 20% de ces baleines aient décidé d’alléger leurs avoirs depuis le début de cette année. Ce qui constituerait le niveau le plus bas enregistré dans le domaine depuis la fin 2012. Le tout au profit d’une nouvelle génération de mastodontes marins à la taille plus modeste.

Une population de baleineaux qui augmente

Car dans le même temps, certaines données permettent de dénombrer une population grandissante de baleines plus petites. Ces dernières à la tête d’un nombre de BTC situé entre 100 et 1000 unités « seulement ». Ce qui représente tout de même un pactole d’un montant à placer entre 6,25 et 62,5 millions de dollars. Une situation mise à jour par le site Santiment dans une récente publication sur Twitter. Et qui fait état d’une hausse présentée comme « notable » de presque 2%, soit 254 individus de plus.

« Le nombre d’adresses Bitcoin contenant entre 100 et 1 000 BTC a considérablement augmenté au cours des cinq dernières semaines. 254 adresses de plus existent maintenant, ce qui représente une augmentation notable de 1,9% sur cette courte période. » – Santiment

Une hausse plus récente enregistrée sur les cinq dernières semaines. Et que certains analystes expliquent du fait de l’entrée du Salvador sur le marché du Bitcoin. Ou encore de l’augmentation significative des structures de la finance traditionnelle en train de sombrer dans les cryptomonnaies. Tout cela selon la logique de dilution des gros portefeuilles au profit de plus d’acheteurs. Avec comme point principal, l’espoir de voir leur pouvoir devenir moins important sur un marché jusque là très sensible aux attaques de leurs plus gros congénères. Ce qui n’est rien d’autre qu’une autre bonne nouvelle pour le marché du Bitcoin…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche