Cryptomonnaies

BBC – Le documentaire « The crypto-millionaire » annulé suite à des suspicions de scam

11 Fév 2022 - 09:27

Deux camps distincts se côtoient et se mélangent dans le secteur des cryptomonnaies. Ceux dont le but est de devenir millionnaires en quelques semaines et les autres, installés là « pour la tech. » Avec une proportion très variable selon l’état effectif du marché. Car les ex-futurs riches déçus décampent vite une fois le rouge installé pour de bon. Et les fortunes amassées par certains plus chanceux – ou sérieux – ne sont pas toujours aussi légitimes qu’ils l’affirment. Une réalité récemment démontrée suite à un documentaire qui devait être diffusé cette semaine par la BBC, mais retiré de sa programmation suite à de nombreuses zones d’ombre.

Le marché des cryptomonnaies excite les portefeuilles et échauffe les esprits à chaque hausse importante du Bitcoin. Le problème est que ce genre de mouvement arrive très souvent, dans cette économie numérique fortement dominée par la volatilité. Et de nombreux investisseurs finissent par perdre une bonne part de leurs économies du fait d’une trop grande précipitation à vouloir devenir riches. Raison pour laquelle il est fréquemment répété de ne jamais y mettre plus que ce que l’on peut perdre.

Et pendant que les médias crypto tentent de calmer l’euphorie et de donner des conseils avisés, la BBC débarque en fanfare. Avec un récent documentaire, initialement programmé ce 9 février, au titre racoleur : The Crypto Millionaire. Ce dernier censé présenter le parcours d’un jeune homme ayant transformé 50$ en une fortune de 8 millions de dollars l’année dernière. Une belle opération, accompagnée d’une bonne dose de philanthropie. Mais un programme finalement annulé à la dernière minute, suite aux interrogations soulevées par le journal The Guardian.

BBC – Qui veut gagner des millions ?

L’histoire commence avec la présentation d’un certain Hanad Hassan, basé à Birmingham. Jeune investisseur d’une vingtaine d’années à la tête d’une fortune aujourd’hui estimée à 8 millions de dollars. Cette dernière visiblement obtenue durant l’année 2021 sur un marché des cryptomonnaies en plein bull market. Avec comme placement initial la somme dérisoire de 50$.

Une success story à peine croyable, puisque cela implique un rendement de l’ordre de 16 000 000%. Mais peu importe, le sujet est exactement racoleur comme il faut. Et de toute manière, la page de présentation du documentaire a depuis été retirée du site de la BBC. Mais c’était sans compter sur les services de web.archive, où elle est toujours consultable.

« Hanad Hassan a fait un investissement de 50$ (37£) dans une cryptomonnaie l’année dernière et en trois mois, il avait 1 million de dollars (738 000£). Il a ensuite abandonné l’université pour se concentrer sur le trading actif, devenant multimillionnaire.« 

BBC, web-archive

Rien de véritablement problématique jusque là. Même si cette histoire peut sembler un peu trop belle et rapide pour être vraie. Pourtant les choses se sont rapidement compliquées, lorsque le journal The Guardian est venu enquêter sur les détails de cette affaire. Car certaines zones d’ombre n’avaient visiblement pas été explorées par la BBC !

The crypto-millionaire – Scam alert ?

En effet, le documentaire présente son héros du jour comme un investisseur au grand cœur. Ce dernier redistribuant une partie de ses fonds gagnés à des banques alimentaires. Un geste honorable à mettre en relation directe avec la cryptomonnaie ORFANO que ce dernier a créé en avril 2021 sur la Binance Smart Chain. Avec une tokenomics particulière, puisqu’une taxe de 6% s’appliquait sur toutes les transactions. Cette dernière répartie en trois parts égales : « 2% envoyé vers un portefeuille sécurisé pour les fonds caritatifs, 2% de redistribution et 2% d’auto-liquidité. » (Source : CoinMarketCap)

Le but de ce projet était de « fournir un soutien et une aide vitale aux orphelins des pays les plus pauvres. » Et selon la BBC, la somme de 200 000$ aurait effectivement été versée sous forme de don à une association caritative non identifiée.

Piratage

Soft rug - La nouvelle arnaque en vogue dans la DeFi ?

Hugh B. - 24 Jun 2021 - 10:37

L’innovation ne concerne pas que le développement de nouveaux projets [...]

Lire la suite >>

Mais au-delà de ce tableau idyllique, des suspicions à propos d’un possible rug pull ont rapidement fait leur apparition. Car cette cryptomonnaie ORFANO, censée redistribuer tous ses bénéfices à des œuvres de bienfaisance, aurait subitement été clôturée seulement quelques mois après son lancement.

« The Guardian a demandé à la BBC si elle avait confiance dans les rendements financiers annoncés et s’est demandé pourquoi le matériel promotionnel de l’émission ne mentionnait pas que la cryptomonnaie d’Hassan Orfano avait été brusquement fermée en octobre, de nombreux investisseurs malheureux affirmant qu’ils avaient été laissés de côté. »

The Guardian

La BBC annule « The crypto-millionaire »

Un classique dans le domaine, où les projets – légitimes ou non – se succèdent et disparaissent à une vitesse incroyable. Mais le fait est qu’Hanad Hassan n’avait qu’un unique million de dollars en poche lorsque cette cryptomonnaie ORFANO a été lancée en avril. Et de toute évidence 8 millions de dollars sur son compte une fois le rideau tiré en octobre. Une situation à l’origine d’un doute légitime sur l’origine de cette fortune et son lien avec ce projet. Même s’il reste important de préciser que seules des suppositions étayent pour le moment cette affaire.

Cryptomonnaies

Acheter des cryptomonnaies - 5 points essentiels pour bien débuter

Hugh B. - 14 May 2021 - 09:00

Le bull market bat son plein et les nouveaux investisseurs arrivent au rythme [...]

Lire la suite >>

Mais cette situation a de toute évidence été suffisamment embarrassante pour voir la BBC rayer définitivement ce documentaire de sa programmation, avant même qu’il ne soit diffusé. Et d’en supprimer dans le même temps toutes les mentions sur son site Internet. Un geste radical, alors que The Guardian explique qu’il s’agissait de l’une » des commandes principales de la chaîne pour sa nouvelle émission d’information télévisée régionale We Are England. »

Un véritable fiasco porté par le double discours de la BBC – et de la plupart des médias – à propos du secteur des cryptomonnaies. Ce dernier présenté tout à tour comme une arnaque géante et la source de profits incroyables. Et pour mémoire, une chaîne d’information qui avait fait la promotion du « projet » Squid Game en octobre dernier, quelques jours avant qu’il ne s’effondre. Sans commentaire…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche