Plateformes d'échanges

Binance continue sa stratégie de trading sans frais avec la paire ETH/BUSD

24 Août 2022 - 16:28

L’exchange de Changpeng Zhao dit « CZ » reste à l’offensive. Après avoir supprimé les frais sur une large gamme de paires de négociation BTC sur son marché spot au mois de juillet, il entend répéter l’initiative sur l’ETH en introduisant le zéro frais. Mais cette fois, la gratuité s’appliquera uniquement à la combinaison ETH/ BUSD, le stablecoin natif de la plateforme.

Zéro frais sur ETH/BUSD

The Merge s’annonce et avec lui bien sûr une fébrilité particulière attendue autour de la cryptomonnaie ether, dont la blockchain va connaître une transition historique du consensus de la preuve de travail (PoW) à la preuve d’enjeu (PoS). Un événement majeur dans l’histoire des cryptos qui ne pouvait laisser le leader des plateformes d’échange sans réaction. De fait, dès le 26 août, Binance va proposer une offre zéro frais sur la paire ETH/BUSD. Elle sera disponible pour tous les utilisateurs sur le marché spot.

Cette initiative, comme celle prise précédemment sur le trading de bitcoin, peut surprendre dans la mesure où l’échange se prive ainsi d’une source importante de revenus en période délicate de bear market. Mais en agissant de la sorte, Binance cumule plusieurs avantages à bon compte.

Démonstration de force de Binance

C’est d’abord une démonstration qu’il en a sous le pied. Autrement dit moins trivialement, de montrer, notamment face à un FTX resplendissant de santé, qu’il est toujours là et bien là. CZ avait affirmé que Binance disposait d’assez de réserves de liquidités pour durer longtemps, même pendant un hiver crypto aussi rigoureux que celui actuellement traversé, il en apporte la preuve par ce type d’initiative. Ensuite, concentrer la gratuité sur ETH/BUSD lui permet aussi de valoriser son stablecoin maison. Stablecoin qui ne cesse de prendre de l’importance sur ce segment du marché crypto, 3ème derrière les géants USDT et USDC, et qui pointe à la 6ème place du classement des cryptos avec 19 milliards de dollars de capitalisation boursière.

L’offre n’a pour le moment qu’une durée de vie d’un mois, devant s’achever le 26 septembre. Elle encadrera donc The Merge prévu pour la mi-septembre, et sera au coeur de l’intensification des négociations prévue à cette occasion. Binance espère attirer ainsi toujours davantage d’utilisateurs et asseoir sa suprématie de n°1. Une course en solitaire sur laquelle ironise son PDG.

Personne ne suit, nous sommes donc dans une course à 0 avec nous-mêmes. Diriger est parfois solitaire. 8/23 : Binance lance le trading ETH sans frais; 7/6 : Binance lance le trading BTC sans frais ; 2/14, : Binance étend 0 frais à toutes les paires de pièces stables $USD ; 12/17 : Binance étend 0 frais pour 4 paires de BUSD.

CZ sur Twitter

Il y a Binance certes, mais il y a aussi FTX réputé pour pratiquer toute l’année les frais de trading les plus bas du marché. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme FTX, et bénéficiez en plus d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche