Cryptomonnaies

Binance – CZ compare l’affaire FTX à la crise financière de 2008

15 Nov 2022 - 07:30

Semaine catastrophique et historique pour l’industrie des cryptomonnaies. Alors que la communauté peine à se relever de l’effondrement de la plateforme numéro 2 FTX, le CEO de Binance commente la situation. Et fait un parallèle avec la crise financière de 2008.

Si vous n’avez pas suivi, l’écosystème crypto fait actuellement face à la chute de l’empire bâti par Sam Bankman-Fried – également connu sous le nom de SBF et pour être à l’origine de la plateforme FTX. Et il n’aura fallu que 48h à la numéro deux des plateformes d’échanges de cryptomonnaies au monde pour toucher le fond. Notons que la société a depuis déposé le bilan et s’est déjà placée sous le régime protecteur du chapitre 11 de la loi relative aux faillites aux États-Unis. Dans la foulée, SBF, entrepreneur et milliardaire déchu, a lui quitté le navire.

Bitcoin

Nayid Bukele - "FTX est l'opposé du Bitcoin"

Hugh B. - 14 Nov 2022 - 13:30

Seul probable point positif à l’affaire FTX, un rappel général des [...]

Lire la suite >>

Mais il semble que nous ne soyons pas au début de nos surprises car plus le temps avance, plus les découvertes sont révélées au grand jour. Ce qui nous fait dire que l’effondrement de FTX ne pourrait être qu’un début. Et alors que le monde entier a les yeux rivés sur cette affaire, le CEO de Binance Changpeng Zhao, plus connu sous le nom de « CZ » affirme qu’il existe des similitudes entre la crise financière de 2008 et celle touchant actuellement les cryptomonnaies.

CZ compare le krach actuel à la crise de 2008

Bien qu’il compare la crise de 2008 à l’actuelle, CZ est convaincu que le marché finira par se rétablir de lui-même. Il explique que la banque d’investissement Lehman Brothers, acteur majeur de la crise de 2008, était aussi considérée comme « trop grosse pour faire faillite« . Or, c’est bien l’inverse qui s’est produit et a entraîné une crise financière et un ralentissement économique plus global. Ainsi, CZ se demande si la chute de FTX entraînera des conséquences en cascade aussi importantes.

« Nous venons d’assister à la chute d’un autre très gros acteur. Avec la chute de FTX, nous verrons des effets en cascade. En particulier pour ceux qui sont proches de l’écosystème FTX, ils seront affectés négativement. »

Déclaration de Changpeng Zhao (CZ), CEO de Binance.

Si la comparaison entre la crise de 2008 et celle engendrée par FTX fait débat, il est certain que les régulateurs du monde entier en profiteront pour établir un nouveau cadre juridique, plus contraignant. Une affirmation également partagée par CZ, lequel souligne l’échec et la responsabilité des politiques dans cette affaire.

Plateformes d'échanges

Les exchanges Crypto.com et Gate.io sur la sellette

Nathalie E. - 14 Nov 2022 - 07:30

Dans un contexte de crise sans précédent, les agissements des plateformes [...]

Lire la suite >>

« La confiance des consommateurs est ébranlée, et je pense que nous sommes revenus quelques années en arrière. Maintenant, les régulateurs vont légitimement examiner cette industrie beaucoup, beaucoup plus durement, ce qui est probablement une bonne chose, pour être honnête. Le marché va se guérir lui-même. Nous sommes dans une nouvelle industrie et il y a beaucoup de risques. Nous devons apprendre à les gérer et à construire une industrie beaucoup plus saine. »

Déclaration de Changpeng Zhao (CZ), CEO de Binance.

Vous aussi, plongez dans l’univers des cryptomonnaies pour de bon ! Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT pour acheter vos premières cryptomonnaies (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche